187 liens privés
Le diagnostic débute par un rappel historique avec l’ouverture, en 1963, du premier supermarché Carrefour, dans une société de consommation qui bat son plein. A l’époque, le chiffre d’affaires attendu par la direction pour 1970 était de 1 milliard de francs pour une marge brute de 15 %, soit 150 millions ; soixante ans plus tard, les marges ont fondu.
=> issu du documentaire à 2.38:
marge brute à 15%, frais généraux à 10%
J.-J. Glassner affirme que « dans leur immense majorité, les paiements se font en orge, ou en métal, le cuivre ou l’argent [...]; quelques sources précisent, s’agissant de l’argent, qu’il s’agit “d’argent raffiné”. Les Mésopotamiens privilégient donc le recours à un équivalent universel qui exprime la valeur des biens... » (p. 64), mais l’auteur ne précise pas lequel. « Cet équivalent général [même remarque] n’est autre qu’une monnaie [...], “instrument de mesure généralisée des biens” ». Cette dernière affirmation s’oppose aux idées d’A. Testart : « La monnaie n’est pas le “moyen ou l’instrument de la mesure” » (p. 19). Présentant les objets monétaires qui pourraient être, en Mésopotamie, « des médailles kaniktum ou des petits disques solaires shamshum », Glassner conclut son travail sur un ton mi-figue mi-raisin : « On ne peut donc dire si ces objets ou certains d’entre eux servent de monnaie; en tout état de cause, ils peuvent avoir un double emploi » (p. 69). Mais à propos des mêmes objets, F. Thierry a une opinion différente : « Dès l’époque babylonienne ancienne, sous Hammurabi (ca 1792-1750), l’argent est le moyen de paiement pour les biens et les services, et dans certains rares cas, ce morceau d’argent porte un sceau et est appelé kaniktum [...]. Le poinçon n’est pas une garantie de l’État, mais la marque du taux d’impureté : à cette époque apparaissent le concept de “valeur annoncée”, qui dans une certaine mesure peut être comprise comme l’ancêtre de la valeur faciale, et celui de “poids réel”, qui est en quelque sorte la valeur intrinsèque, ces deux notions s’appliquant à un même kaniktum. Dans une certaine mesure, on peut dire que les conditions d’apparition de la monnaie occidentale sont nées » (p. 120).
Testart, Alain (dir.), Aux origines de la monnaie [compte-rendu]
sem-linkBaroin Catherine
- Quand la Terre reçoit un supplément d’énergie, cette énergie est absorbée à 93% par les océans , et seulement à 1% par l’atmosphère (TS-7).
-L’atmosphère se réchauffe, mais la stratosphère au contraire se refroidit (TS-6) - Les spécialistes ne sont pas en mesure d’affirmer avec certitude que le nombre d’évènements climatiques extrêmes (sécheresses, cyclones, …) ait augmenté de manière claire ces dernières années (TS-15).
- la couverture glacière de l’Antarctique soit plutôt en augmentation (TS-9), bien que celle du Pôle Nord soit elle en nette diminution.
p46:
À l'échelle mondiale, on est moyennement convaincu que la durée et la fréquence des vagues de chaleur, y compris les vagues de chaleur, ont augmenté depuis le milieu du XXe siècle, surtout en raison du manque de données ou d'études en Afrique et en Amérique du Sud. Toutefois, il est probable que la fréquence des vagues de chaleur a augmenté au cours de cette période dans de grandes parties d'Europe, d'Asie et d'Australie. 2.6.1 ; Tableaux 2.12, 2.13}
Il est probable que depuis 1950 environ, le nombre d'épisodes de fortes précipitations sur les terres a augmenté dans plus de régions qu'il n'a diminué. C'est en Amérique du Nord et en Europe que la confiance est la plus élevée, où la fréquence ou l'intensité des fortes pré-cipitations a probablement augmenté, avec quelques variations saisonnières et régionales. Il est très probable qu'il y a eu des tendances vers des précipitations plus abondantes dans le centre de l'Amérique du Nord. 2.6.2 ; Tableau 2.13}