244 liens privés
nœuds Meshtastic
Meshtastic a été lancé par Kevin Hester, un ingénieur et entrepreneur spécialisé dans le développement de logiciels et la conception de matériel. Kevin Hester a fondé le projet afin de créer des dispositifs de communication maillés accessibles et à longue portée pour les amateurs d’activités de plein air et les aventuriers. Sa vision était d’exploiter les technologies open-source et le matériel prêt à l’emploi pour créer des réseaux de communication décentralisés dans les zones reculées dépourvues de couverture cellulaire. Les efforts de collaboration de la communauté Meshtastic ont contribué à la croissance et au développement du projet.
Meshtastic s’adresse à un large public, amateurs de plein air, sites d’événements (concerts, courses en tout terrain, rave party …) mais aussi radioamateurs licenciés. Ce réseau maillé open source permet à chacun de créer un réseau de communication robuste et autonome, même dans les zones sans couverture cellulaire.
Le nom “Meshtastic” est une combinaison des mots “mesh” et “fantastic”. Le terme “mesh” fait référence aux réseaux maillés (mesh networks) utilisés par le projet, où chaque nœud communique directement avec ses voisins sans dépendre de routeurs centralisés. “Fantastic” souligne l’aspect innovant et impressionnant de cette technologie de communication décentralisée.
Meshtastic est un projet open-source qui utilise des radios LoRa (un protocole radio à longue portée, qui est accessible dans la plupart des régions sans qu’il soit nécessaire d’avoir une licence ou des certifications supplémentaires, contrairement au matériel radioamateur). Les cartes LoRa sont peu coûteuses et sont utilisées pour créer une plateforme de communication longue portée hors réseau « officiel ». Meshtastic est conçu pour fonctionner dans des zones sans infrastructure de communication existante ou fiable ou pour prendre le relais en cas d’arrêt du réseau des opérateurs.
La SUNe est la section de Neuchâtel de l’Union Suisse des Amateurs d’Ondes Courtes (USKA).
Nous sommes des passionnés de la radio d’amateur. Cette activité est enrichissante sur beaucoup de points. D’abord l’expérimentation radio, comme la fabrication de son matériel radio, la modification de celui-ci, des essais d’antennes ou de propagation des ondes. Dans certains cas, cela peut même permettre une vocation professionnelle dans les radiocommunications. Les contacts humains entre radioamateurs partout dans le monde est aussi une activité très appréciée. La liste n’est pas exhaustive, vous trouverez d’autres informations sur l’excellent Wikipedia. Les radioamateurs sont pour la radio ce que sont les geeks dans le domaine informatique.
En Suisse les radioamateurs doivent prouver leur connaissances de la radio-électricité et de la réglementation par un examen à l’OFCOM. Il permet d’obtenir un certificat d’opérateur ou opérateur novice qui donnera ensuite la possibilité de demander une concession d’émission de radioamateur. Il est cependant libre d’écouter les fréquences des radioamateur sans concession.
Le but de l’association est le partage de connaissance et faire quelques activités comme des présentations, organiser des concours, etc. Les réunions se font en général tout les 2èmes vendredis du mois, sauf exceptions, détails dans la partie « Activités » du site.
Notre section a participé à un certain nombre de concours radioamateur et a obtenu à plusieurs reprises la première place européenne. Elle a également aidé les scouts du canton en participant avec eux au jamboree sur les ondes (JOTA) et sur internet (JOTI) et leur permettre la connexion sur internet par lien wifi sur le lieu d’émission souvent éloigné dans la nature.
Il n’est aucunement question d’un débridage de puissance, mais de l’ouverture de la bande des fréquences 136-174Mhz et 400-480Mhz du portatif. Dans un premier temps il faut déterminer quelle version du TH-UV88 vous possédez :
La version radioamateur : 144-146 Mhz et 430-440 Mhz
La version export/commerciale : 136-174Mhz et 400-480Mhz
Si vous êtes en possession de la version radioamateur, vous pouvez étendre les plages VHF et UHF avec la manipulation suivante (Débrider) :
Cette opération est à titre d’information, pédagogique et expérimental, je ne recommande pas le débridage et l’utilisation sur des fréquences hors licence.
La manipulation est la suivante : Poste éteint, presser la touche 1 et la touche 7 ou bien la touche F et la touche 1, puis allumer le poste.
Voici le codeplug V1.1 destiné à la programmation des Baofeng UV5R via le logiciel CHIRP destiné à tous types de pratiquants.
les fréquences misent à votre disposition :
-
PMR446 16 Canaux
-
PMR446 avec la mise à jour des sous-canaux: détresse, urgence, route, survie et prévoyance, 4x4, pilote de drones, scouts, canaux relais , randonnée montagne, canaux d'information et tactique randonnée montagne, canal d'appel, veille détresse.
-
VHF Marine avec fréquences : d'information, de sécurité d'appel et de détresse, écluse, port, surveillance plage, dégagement opération d'urgence.
-
FFVL Fréquence Française de Vol Libre : parapente etc.
canal de sécurité et de détresse. -
Canal E(mergency) VHF : secours montagne secteur Alpes, Italie,
Suisse -
Fréquences d'urgence ADRASEC VHF (Radio Amateur)
-
Fréquence d'écoute station Spatiale internationale (I.S.S.)
-
LPD433 2 canaux : Canal d'appel et canal de détresse (bande partagée avec service Radio Amateur)
-
VHF bande RadioAmateur: fréquences d'appel et détresse
-
UHF bande RadioAmateur 3 Canaux : fréquences d'urgence
!! ATTENTION !!
Dans tous les cas, l'utilisateur est seul responsable des fréquences qu'il utilise et doit se conformer aux lois applicables dans le pays d'utilisation et conformément à sa licence radio.