187 liens privés
-
De la chaux.
-
Après avoir explique de quelle utilité pouvaient être les différentes espèces de sable, il faut maintenant nous occuper de la chaux, et voir si elle doit être faite avec des pierres blanches ou des cailloux. Celle qu'on fait avec une pierre dure et compacte est bonne pour la maçonnerie ; celle que fournit une pierre spongieuse vaut mieux pour les enduits. Quand la chaux sera éteinte, il faudra la mêler avec le sable : si c'est du sable fossile, dans la proportion de trois parties de sable et d'une de chaux ; si c'est du sable de rivière ou de mer, dans la proportion de deux parties de sable sur une de chaux : c'est là la juste proportion de leur mélange. Si au sable de rivière ou de mer on voulait ajouter une troisième partie de tuileaux pilés et sassés, on obtiendrait un mélange d'un usage encore meilleur.
-
Pourquoi la chaux, en se mêlant à l'eau et au sable, donne-t-elle à la maçonnerie tant de solidité ? En voici, je crois, la raison. Les pierres, comme tous les autres corps, sont composées des éléments ; celles qui contiennent ou plus d'air, ou plus d'eau, ou plus de terre, ou plus de feu, sont ou plus légères, ou plus molles, ou plus dures, ou plus fragiles. Remarquons que si des pierres, avant d'être cuites, ont été pilées et mêlées à du sable, puis employées dans une construction, elles ne prennent aucune consistance et ne peuvent en lier la maçonnerie ; mais que si, jetées dans un four, elles viennent à perdre leur première solidité par l'action violente du feu auquel elles sont soumises, alors, par suite de cette chaleur qui en consume la force, elles se remplissent d'une infinité de petits trous. Ainsi l'humidité répandue dans ces pierres ayant été absorbée, et l'air qu'elles contenaient s'étant retiré, ne renfermant plus alors que la chaleur qui y reste cachée, qu'on vienne à les plonger dans l'eau avant que cette chaleur ne soit dissipée, elles reprennent leur force : l'eau qui y pénètre de tous côtés produit une ébullition ; puis le refroidissement fait sortir de la chaux la chaleur qui s'y trouvait.
-
Voilà pourquoi le poids des pierres à chaux, au moment où on les jette dans le four, ne peut plus être le même quand on les en retire : si on les pèse après la cuisson, on les trouvera, bien qu'elles aient conservé le même volume, diminuées environ de la troisième partie de leur poids. Ainsi, grâce à tous ces trous, à tous ces pores, elles se mêlent promptement au sable, y adhèrent fortement, s'attachent en séchant aux moellons, et donnent à la maçonnerie une grande solidité.
- De la pouzzolane.
-
Il existe une espèce de poudre à laquelle la nature a donné une propriété admirable. Elle se trouve au pays de Baïes et dans les terres des municipes qui entourent le mont Vésuve. Mêlée avec la chaux et le moellon, non seulement elle donne de la solidité aux édifices ordinaires, mais encore les môles qu'elle sert à construire dans la mer acquièrent sous l'eau une grande consistance. Voici comment j'en explique la cause. Sous ces montagnes et dans tout ce territoire, il y a un grand nombre de fontaines bouillantes ; elles n'existeraient pas, sil ne se trouvait au fond de la terre de grands feux produits par des masses de soufre, ou d'alun, ou de bitume en incandescence. La vapeur qui s'exhale de ces profonds réservoirs de feu et de flamme, se répandant brûlante par les veines de la terre, la rend légère, et le tuf qui en est produit est aride et spongieux. Ainsi, lorsque ces trois choses que produit de la même manière la violence du feu, viennent par le moyen de l'eau à se mêler et à ne plus faire qu'un seul corps, elles se durcissent promptement ; et prennent une solidité telle, que ni les flots de la mer ni la poussée des eaux ne peuvent les désunir.
Terrine de glands de chêne
Ingrédients
500 g de glands prêts à l’emploi
1 poireau
3 œufs
1 cuillerée à soupe de tamari
5 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à soupe de baies de genièvre
1 cuillerée à café de romarin
une grande pincée de thym
1 cuillerée à café de cumin
1 cuillerée à café de sel
Poivre
Préparation
Couper le poireau en fines rondelles et le faire revenir dans de l’huile d’olive.
Mixer les baies de genièvre et le romarin au moulin à café ou les écraser au mortier.
Placer l’ensemble des ingrédients dans le blender et mixer.
Huiler un moule à cake et tapisser le fond d’un papier cuisson. Verser la pâte aux glands.
Faire cuire au four à 180° pendant environ 40 minutes.
Démouler sur un plat de service et servir.
Voici une recette turc pour la préparation de vos merguez.
Cumin 25 %, Paprika doux ou fort 25 %, Piment de La Jamaïque 8 à 12 %, Sel gris 10 %, Ail moulu 10 à 14 % , Fenugrec 5 %, Cannelle casse 8 % et poivre noir 5 à 7 %.
Toutes les épices sont torréfiées ensemble avant d’être broyées à la commande.
KOMBUCHA pour 1 litre
5gr de thé noir (ou thé vert)
70 gr de sucre en poudre
10% de starter (10cl ici)
1 mère (scoby)
1 litre d'eau
Bocal couvert d'un tissus + élastique (aérobie).
Une céréale ou un tubercule ou légume-racine
Des légumes
Un peu de légumineuse
Un peu de protéine animale
De l’huile crue
1/2 banane écrasée à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune
2 cuillers à soupe d’huile de colza bio ou une cuiller à café d’huile de lin + une cuiller à soupe d’huile de sésame crue non toastée. On émulsionne l’huile dans la banane, on ne doit plus voir l’huile.
1 cuiller à soupe rase de graines de lin broyées finement
1 cuiller à soupe rase de graines de sésame broyées finement
1 cuiller à soupe d’un mélange de 3 autres graines broyées (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge, etc. au choix)
2 cuillers à café de jus de citron frais
Plusieurs fruits ou morceaux de fruits différents : pomme, poire, kiwi, papaye, mangue, litchi, longane, ramboutan, ananas, fraise, framboise, fruit de la passion, fruit du dragon, groseille, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre, airelle, corossol, pomme cannelle, etc….selon la saison et le lieu.
Du granit coulé (second procédé)
Deux mélanges sont à préparer :
1er mélange :
Mélanger du sable fin, de la pyrite ou une autre masse contenant du silex avec de la chaux fraîchement brûlée (obtenant de la chaux vive) et concassée dans la proportion suivante :
- 10 volumes de sable/pyrite pour un volume de chaux vive.
La chaux est éteinte par la teneur en humidité du sable, corrode le silex et forme une fine couche autour de chaque grain de sable de silice.
Lors du refroidissement, le mélange peut être adouci avec de l'eau.
2nd mélange : - Ensuite, prenez 10 volumes de granit broyé et un volume de chaux et pétrissez le tout.
Par la suite, les deux mélanges sont placés dans un moule métallique de sorte que le mélange de sable et de chaux forme le milieu/le cœur de l'objet, et le mélange de granit et de chaux forme une coque/couche extérieure de 6 à 12 mm (selon l'épaisseur de l'objet préparé).
Enfin, la masse est pressée et durcie par séchage à l'air.
Pour la couleur plus ou moins rouge/orangée, l'agent colorant à utiliser peut-être le minerai de fer directement ou l'oxyde de fer, qui sont mélangés à chaud avec le granit granulaire. S'il l’on veut conférer une dureté particulière aux objets formés à partir de la composition ci-dessus, il faut les placés dans du silicate de potassium (water glass) pendant une heure et soumettre à une chaleur de 150 ° C.
Procédé à privilégier pour les grandes masses comme les colonnes étant donné que le mélange pour l'intérieur (non visible) est de moindre cout et n'a nul besoin de granit en soi.
Lait d'avoine maison, pour 1 litre
100g de petits flocons d'avoine
1 litre d'eau
1 pincée de sel
Facultatif : 2 CS de sucre, liquide ou non, si vous aimez le boire nature froid ou chaud.
1.Mixer tout ensemble dans un blender ou à l'aide d'un mixer plongeant.
- Verser doucement sur une étamine (ou un voilage fin, un bas) placée dans une passoire et posée sur un cul de poule, ou verser directement dans un sac à lait au dessus d'un cul d'un saladier.
recette sans sac pour filtrer et sans blender... juste un mixer plongeur.. mais avec cuisson..
un site qui copie mon site de cuisine amusante.. et de façon grossière... avec toutes ma description youtube... ou faire des dons etc...