236 liens privés
lundi 22 novembre 2010
Vidéo de la conférence avec Richard Stallman
La conférence du 9 Novembre dernier à Genève avec Richard Stallman, était une rencontre avec le public sur le thème "Revenu Universel et Logiciels Libres". Bien évidemment les sujets sont différents, toutefois leur philosophie se rejoint sur le terrain de la liberté individuelle. La monnaie à émission centralisée est à la liberté individuelle un obstacle comparable aux logiciels privateurs, où c'est l'émetteur de monnaie - l'éditeur du logiciel - qui tente de brider les choix économiques - d'utilisation du logiciel - du Citoyen.
Il y eut une intervention de développeurs de logiciels de gestion de monnaies complémentaires, qui ont été soumis au feu nourri des défenseurs de la monnaie symétrique et du défenseur des logiciels libres ! Pris entre deux feux...
La vidéo de cette conférence est disponible, elle ne reprend pas l'ensemble de la discussion que nous avons eue toute la journée en petit comité.
MAJ 03/10/2011 : Vous pouvez accéder à ces vidéos en format libre grâce à Gnuzer (cf commentaires de ce post), via ce lien torrent.
Prises de paroles de Samuel Bendahan (un point de vue d'économiste qui se rapproche beaucoup des explications de Yoland Bresson).
Moi même et la vision de topologie du champ économique (voir TRM 1.0 "champ de valeur") qui dépend du système monétaire utilisé. La topologie du champ sera fortement distordue pour un système monétaire centralisé (avec un trou noir central), et équilibrée avec des fluctuations souples dans un système monétaire acentré (Je propose une comparaison Minitel - Internet TCP/IP).
Thierry Crouzet, qui reprend un point de vue systémique sur les organisations pyramidales qu'il faut dépasser quand elles ne sont plus nécessaires, et les organisations en réseau.
Et enfin Richard Stallman, qui nous présente la philosophie du logiciel libre (qui se rapproche de ce que devrait être à notre avis un système monétaire : un système transparent, démocratiquement modifiable). A noter son Français impeccable !