244 liens privés
Paru le 20 novembre 2024, le rapport des Artisans de la transition Les épiceries alternatives sont irremplaçables montre, pour la première fois, la claire dynamique positive des épiceries alternatives en Suisse romande entre 2010 et 2023. Leur nombre a presque quadruplé pour arriver à 149. Rapporté à l’évolution démographique, l’essor est encore plus frappant. Fin 2009, il y en a environ une pour 50 000 habitants. Fin 2023, il y en a environ une pour 16 000 habitants.
Elles se sont aussi diversifiées. Les bio sont toujours nettement plus nombreuses (80), mais les vrac (38) et les participatives (27) sont désormais aussi en nombre.
Cette présence accrue et cette diversification sont une excellente nouvelle. Les entretiens menés avec 48 d’entre elles révèlent qu’elles sont bien plus que de simples canaux de distribution. A l’occasion de la sortie du rapport des Artisans de la transition, plus de 65 d’entre elles ont signé une prise de position pour défendre un système alimentaire plus juste et soutenable. Le site https://epiceries-alternatives.ch permet de localiser les épiceries alternatives signataires de sa région.
le système monétaire. La manière dont la monnaie est créée et mise en circulation par les banques commerciales est l’un des grands impensés de l’écologie et, plus profondément, de l’économie.
Ancien site: https://www.larevuedurable.com/fr/economie/1060-n60-des-monnaies-pour-une-prosperite-sans-croissance-version-numerique.html
La création monétaire est l’un des plus grands impensés du mouvement écologiste et de l’économie elle-même. Pourtant, la façon dont l’argent est créé et mis en circulation aujourd’hui détruit les humains et la Terre.
Si l’on veut que l’humanité puisse conti-
nuer d’habiter la Terre dans de bonnes conditions, il est décisif de contrôler la création monétaire
de manière à caler la masse d’argent qui circule sur la finitude et la fragilité de cette planète.
Ce dossier envisage trois moyens de contrôler
la création monétaire dans une optique écologique : rendre ce privilège public en le confiant aux banques centrales sous contrôle démocratique, donner aux banques centrales les moyens de financer les infrastruc- tures nécessaires à la transition écologique et sociale, et, plus fondamentalement, coupler la création monétaire à la biocapacité limitée de la Terre.
Les pages qui suivent présentent en outre plusieurs moyens
de renforcer l’élan autour des monnaies locales complémentaires qui pourraient aussi devenir des lieux de réflexion sur la création monétaire. Associer la création monétaire à la nécessité de contrac- ter l’économie pour ne plus transgresser les limites de la planète serait le pivot d’une écologie monétaire à inventer, dans laquelle
les monnaies complémentaires auraient toute leur place. I