230 liens privés
Nos patronymes ont-ils une influence sur notre vie ? D’aucuns le pensent, puisqu’ils se choisissent un nom de guerre ou un nom de plume.
Son principal adversaire n’aurait jamais dû s’appeler Hitler, mais Schicklgruber. C’était en effet le patronyme de sa grand-mère quand elle mit au monde un fils naturel. Le nom signifie, dans un dialecte autrichien, « celui qui creuse des puits ». La dame épousa ensuite un nommé Hiedler, dont le nom désigne « celui qui habite près d’une rivière souterraine ». Son mari cependant ne reconnut pas l’enfant. Ce dernier, bien plus tard, décida de prendre le nom de son beau-père afin de faciliter une procédure d’héritage. Mal orthographié par un employé de mairie, le nom devint Hitler.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les alliés ne se privèrent pas de se gausser de la chose. Des milliers de tracts furent largués sur les villes allemandes. Il est certains que les grands rassemblements nazis n’auraient pas eu le même retentissement si la foule avait scandé Heil Schicklgruber !
Côté patronyme, les Anglais avaient Dieu de leur côté. Churchill, « la colline de l’église », avec son allitération, passait bien sur les ondes.
En Chine,Mao n’a pas craint de conserver son patronyme qui signifie « poil ». Ses parents mirent leur ambition dans le prénom : Zedong signifie « qui tient son potentiel de l’Est », sous-entendu « du Soleil ».
Enfin De Gaulle, malgré sa référence homophonique à la Gaule, n’a rien d’un nom celte. Il vient du néerlandais Van de Walle, « du rempart ». Une image qui ne devait pas déplaire au grand Charles.