203 liens privés
C'est une image tirée d'une publication de "Aston 1994, Lilyquist 1995, Nicholson & Shaw 2000".
On observe ici que c'est vers -3000 à -2700, lors de la période pré-dynastique et des toutes premières dynasties que la diversités des types de pierres utilisées est la plus grande.
Après plus le temps passe... plus la diversité se réduit... et plus on va vers des pierres qui sont faciles à travailler.... avec l'albâtre, un ongle raie un vase.....
Actuellement si vous allez chez un tailleur de pierre en égypte, on ne vous propose plus que des statues en albâtre... (ou des moulage en résine epoxy et poudre de granit !!!)
On dirait bien là que durant la période pré-dynastique on avait des techniques pour travailler facilement des roches comme de la diorite, ou du gneiss.. chose qui actuellement sont très difficiles... mais les musées égyptiens regorgent d'objets dans ces matérieux. J'en ai vu à louxor, au caire et surtout dans le musées de saqqarah avec ses fameux vases. Personnellement je trouve la piste de la pierre moulée très intéressante pour expliquer cet utilisations massive de pierre très dure en des temps anciens et plus de nos jours... la technique a du être perdue.
Voici le détail des sources.
Aston, B.G. (1994) Ancient Egyptian stone vessels: materials and forms. Heidelberger Orientverlag, Heidelberg, 196 p.
Lilyquist, C. (1995) Egyptian stone vessels: Khian-Tuthmosis IV. Metropolitan Museum of Art, New York, 128 p.
Nicholson, P.T. & Shaw, I. (2000) Ancient Egyptian materials and techniques. Cambridge University Press, New York, 702 p.
La dolérite des collines de Preseli (en) au pays de Galles a été utilisée pour le cercle intérieur de Stonehenge. R. Till, archéologue étudiant l'archéoacoustique de Stonehenge et autres lieux, note qu'un village de cette région porte le nom de Maenclochog, qui signifie « pierres résonnantes » (ringing stones). Localement, il est bien connu que ces pierres ont des effets acoustiques particuliers7.
Prélèvement nasal ou nasopharyngé, résultats en 3 heures
"Avec la saison de la grippe qui approche, ce nouveau test est particulièrement important dans la mesure où le SARS-CoV-2 et les infections grippales peuvent difficilement être différenciés sur la base des seuls symptômes", a déclaré Thomas Schinecker, le directeur général de la division diagnostics de Roche.
"Maintenant, avec un seul test, les professionnels de la santé peuvent en toute confiance fournir le bon diagnostic et traitement le plus efficace pour leur patient", a-t-il ajouté.
Ce test réalisé sur la base d’échantillons par prélèvement nasal ou nasopharyngé est destiné à être utilisé sur ses machines Cobas 6800 et 8800, largement diffusées dans les hôpitaux et capables de traiter des gros volumes.
Pour ce test, elles peuvent fournir jusqu’à 96 résultats en environ 3 heures, a quantifié Roche.
Et si ces blocs n'étaient pas fait de roche volcanique a la base ?
Mais d'une roche plutonique... fondue.
Car en effet, une roche volcanique est une roche plutonique fondue par la nature, a pression atmosphérique.
Exemple : pour obtenir une andesite, roche utilisée pour les murs de cuzco, il suffit de fondre ... son équivalent plutonique, c'est a dire... une diorite.
Et oui, lorsqu'une diorite est fondue a pression atmosphérique, ca donne de l'andesite.
Magiiiiie 🔥
Alors quand les archéologues cherchent une carrière d'andesite, peut etre devraient-ils chercher une carriere de diorite...
9 Deux types de roches ont été utilisées dans l'éJClboration de différentes constructions
préhispaniques du PAS: le calcaire d'origine sédimentaire surtout utilisé pour la fondation des
bâtiments et l'andésite noire, lypique des Andes, dans l'élaboration des murs. L'andésite, entre aUlres,
n'est pas propre aux lieux. Elle a sûrement été transportée des carrières ancestrales de Huaccoto ou de
Rumicolca situées à environ 35 kilomèlres au sud de la ville de (usco (Gasparini et Margolies, 1980,
p. 288). La carrière de pierre calcaire a été trouvée à près de 100 mètres au nord el à l'esl du complexe
archéologique de Sacsayhuaman (ibid. p. 289).