236 liens privés
30 avril 2012 >
Si vous croyez qu’il n’existe aucune recette pour connaître le succès, alors vous vous trompez ! Dans Hit Lit, l’auteur de thrillers et professeur de littérature James W. Hall déniche quelques conditions nécessaires.
Il aboutit à cette conclusion après une analyse de type structuraliste des douze plus grands hits américains des cent dernières années. Il relève dans chacun d’eux les mêmes procédés, certains assez évidents, d’autres plus surprenants.
Société secrète
C’est l’aspect qui m’a le plus surpris. Les douze romans mettent en œuvre des sociétés secrètes, une façon de justifier pourquoi le lecteur n’est pas lui-même le héros. Il existe des communautés auxquelles il n’a pas accès et qui seules mènent au pouvoir.
- Le sujet du roman doit être accrocheur et tenir en 25 mots…. ainsi le buzz est parti.. (dans un futur proche… après l'effondrement, le monde se polarises, un jeune découvre les sythéticiens, des gens qui construisent un futur enviable)
- Le héros doit être immédiatement arraché à son ancienne vie…. un stress qui rend le héros sympathique… (donc faire un flash back pour expliquer la vie d'avant..) ex: un mobile abandonné… il sonne tout bascule..
- Le plus vite possible, le concept doit être reformulé en questions: …"arriverons-ils à changer le monde ?", "pourra-t-il se sortir de se bourbier ?" etc..
- la motivation universelle. Le lecteur doit pouvoir s'identifier au héros… il a les même préoccupations.
- Hot-button. Quel interdit social, convention, préjugé, le roman combat-il ? (ex: croisade: des libertés durement gagnées sont remises en question)
- les héros n'ont pas le temps de se reposer.. les événements viennent sans cesse les bousculer.
- comme dans un film.. on ne sait rien des héros.. on les prends directement avec leurs habits.. sans psychologie ou discours intérieur… ils sont vrais pas en conflit avec eux même. Ils agissent, sont réactifs face aux événements.
- on doit pouvoir en faire un film… le sujet est visuel !
- fresque historique… un vaste panorama dans lequel se déroule l'histoire.
- l'age d'or….. les héros ont un refuge idéal qu'ils aimeraient retrouver. Il se battent pour… quand ils y pensent dans les moments difficiles, ils retrouvent la force de se battre..
- factuel. Le texte permet d'expliquer beaucoup de choses. Ainsi le lecteur apprend tout en dévorant l'histoire !
- Les sociétés secrètes ! Une façon de justifier pourquoi le lecteur (qui a la même préoccupation que le héros) n'est pas lui, le héros: il existe des communautés auxquelles il n'a pas accès et qui seule mène au pouvoir !
- Dieu. Questionner le rôle de la religion. La spiritualité.
- périple initiatique. Le héros va de la ville à la campagne ou inversement. De l'anonymat au succès… ou le contraire. Le rêve américain ou son contraire.
- Famille éclatée… Le héros ne vient jamais de la famille parfaite ! Souvent orphelin...
- sexualité. La passion amoureuse joue un rôle charnière.
- Ecriture directe. Pas de second degré ou d'ironie… (:-( ) Une écriture journalistique, transparente. Phrase courte.
- A la frontière des genres. Classable dans aucune catégorie en librairie !
Pour réussir, un scientifique doit bien écrire. Il existe de nombreux conseils sur la rédaction d'articles qui suivent la structure classique Introduction, Méthodes, Résultats et Discussion (IMRaD). Nous comblons ici une lacune importante dans ce canon pédagogique. Nous proposons des conseils pour développer une bonne histoire scientifique. Cette compétence précieuse, mais souvent mal acquise, peut augmenter l'impact d'une étude et ses chances d'être acceptée. Une histoire scientifique va au-delà de la présentation d'informations. Il s'agit d'un récit cohérent qui engage le lecteur en présentant et en résolvant un problème, avec un début, un milieu et une fin. Pour créer cette structure narrative, nous conseillons vivement aux rédacteurs d'envisager de commencer par la fin de leur étude, en commençant par rédiger leurs principales conclusions, qui constituent la base de la Discussion, puis de travailler à rebours : Résultats → Méthodes → affiner la Discussion → Introduction → Résumé → Titre. Dans cet éditorial bref et informel, nous offrons des conseils à un large public, allant des étudiants de premier cycle (qui viennent de mener leur premier projet de recherche) aux scientifiques chevronnés (qui pourraient bénéficier d'une refonte de leur approche de la rédaction). Pour ce faire, nous fournissons des instructions spécifiques, des exemples et un guide de la littérature sur la manière d'"écrire à l'envers", en reliant la narration scientifique à la structure IMRaD.