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Pour fabriquer de l’eau en poudre, c’est très simple : il vous faut de l’eau…et de la poudre ! Mais attention, pas n’importe quelle poudre : choisissez une poudre hydrophobe, c’est-à-dire faite d’une substance qui n’aime pas l’eau.
Déposez une goutte dans la poudre et faites la rouler doucement : sa surface extérieure se recouvre de poudre, et vous obtenez ce qu’on appelle une goutte enrobée. Vous en avez une illustration ci-contre, tirée de l’article fondateur [1] publié en 2001 par David Quéré et Pascale Aussilous de l’EPSCI. La goutte enrobée est l’élément de base de l’eau en poudre.
Eau en poudre Binks Murakami microscopeEn effet si maintenant vous utilisez beaucoup d’eau et beaucoup de poudre, et que vous touillez le mélange bien fort, vous pouvez obtenir un tas de gouttes enrobées.
[1] Aussillous, P., & Quéré, D. (2001). Liquid marbles. Nature, 411(6840), 924-927.
[2] Binks, B. P., & Murakami, R. (2006). Phase inversion of particle-stabilized materials from foams to dry water. Nature materials, 5(11), 865-869.
- structure dissipative (maintient l'entropie basse dans son organisme)
- auto-catalyse (reproduction)
- homéostasie (capacité à maintenir son intégrité "corporelle")
- apprentissage (apprendre de ses erreurs et évoluer)
Nous présentons une étude de référence d'agents chimiques autonomes présentant un apprentissage associatif d'une caractéristique environnementale. Les systèmes d'apprentissage associatif ont été largement étudiés dans le domaine des sciences cognitives et de l'intelligence artificielle, mais sont le plus souvent mis en œuvre dans des systèmes hautement complexes ou soigneusement conçus, tels que les cerveaux d'animaux, les réseaux neuronaux artificiels, les systèmes de calcul de l'ADN et les réseaux de régulation des gènes, entre autres. La capacité à coder les informations environnementales et à les utiliser pour faire des prédictions simples est une référence en matière de résilience biologique et sous-tend une pléthore de réponses adaptatives dans la hiérarchie vivante, allant des espèces animales proies anticipant l'arrivée des prédateurs aux systèmes épigénétiques des micro-organismes apprenant les corrélations environnementales. Étant donné l'omniprésence et la présence essentielle de comportements d'apprentissage dans la biosphère, nous avons cherché à savoir si des structures dissipatives simples et non vivantes pouvaient également présenter un apprentissage associatif. Inspirés par la modélisation antérieure de l'apprentissage associatif dans les réseaux chimiques, nous avons simulé des systèmes simples composés d'espèces chimiques à mémoire à long et à court terme qui pourraient encoder la présence ou l'absence de corrélations temporelles entre deux espèces externes. La capacité d'apprendre cette association a été mise en œuvre dans des taches de réaction-diffusion de Gray-Scott, des modèles chimiques émergents qui présentent une auto-réplication et une homéostasie. Grâce à la nouvelle capacité d'apprentissage associatif, nous démontrons que des modèles chimiques simples peuvent présenter un large répertoire de comportements proches de la vie, ouvrant la voie à des études in vitro de systèmes d'apprentissage chimique autonomes, avec une pertinence potentielle pour la vie artificielle, les origines de la vie et la chimie des systèmes. La réalisation expérimentale de ces comportements d'apprentissage dans des systèmes de protocellules ou de coacervats pourrait faire avancer une nouvelle direction de recherche en astrobiologie, puisque notre système réduit considérablement la limite inférieure de la complexité requise pour l'apprentissage chimique autonome.
Critique du film d'al Gore et de sa corrélation foireuse !!!
Les climatosceptiques ont raison à propos de cette corrélation. Il y a bien une cause d'élévation de la température puis émission de CO2 ... (avec 800 ans de décalage)
Al Gore est un manipulateur.