244 liens privés
Dans cet article, nous approfondissons nos recherches précédentes sur le potentiel d'abus des modèles génératifs de langage en évaluant GPT-3. En expérimentant avec des invites représentatives de différents types de récits extrémistes, de structures d'interaction sociale et d'idéologies radicales, nous constatons que GPT-3 démontre une amélioration significative par rapport à son prédécesseur, GPT-2, dans la génération de textes extrémistes. Nous montrons également la force de GPT-3 dans la génération de textes qui émulent avec précision le contenu interactif, informationnel et influent qui pourrait être utilisé pour radicaliser les individus vers des idéologies et des comportements violents d'extrême droite. Bien que les mesures préventives d'OpenAI soient solides, la possibilité d'une technologie copiée non réglementée représente un risque important pour la radicalisation et le recrutement en ligne à grande échelle ; ainsi, en l'absence de mesures de protection, une militarisation réussie et efficace nécessitant peu d'expérimentation est probable. Les acteurs de l'IA, la communauté des décideurs et les gouvernements devraient commencer à investir dès que possible dans l'élaboration de normes sociales, de politiques publiques et d'initiatives éducatives afin de prévenir un afflux de désinformation et de propagande générées par des machines. Les mesures d'atténuation nécessiteront des politiques et des partenariats efficaces entre l'industrie, le gouvernement et la société civile.
Le jeu de cartes est-il sexiste et raciste ? Voici la question que s’est posée Indy Mellink, une néerlandaise de 23 ans, qui a décidé de travailler sur une nouvelle version plus inclusive du jeu de cartes. Une “version moderne pour un monde moderne” comme elle l’explique sur ses réseaux sociaux.
C’est en jouant aux cartes en famille qu’elle s’est questionnée sur le rôle des cartes Roi, Dame et Valet. Pourquoi le Roi a-t-il plus de pouvoir que la Dame ? Pourquoi tous les 3 sont-ils blancs ? Ces questions vous ne vous les êtes sans doute jamais posées, mais pour Indy Mellink ce sont des “inégalités subtiles qui influencent les gens dans leur quotidien”.
Ainsi, elle a mis au point le GSB (Gold Silver Bronze) Playing Cards. Dans le jeu d’Indy, les cartes Roi, Dame et Valet sont transformées en Or, Argent et Bronze ; les autres cartes ne bougent pas. Ainsi on ne parle plus d’humains mais de minéraux et selon elle, ça a beaucoup d’impact : “Ce jeu de cartes a été conçu avec la passion de lutter pour l’égalité des sexes et des races. Notre objectif est que tout le monde se sente à l’aise en jouant aux cartes”