256 liens privés
Le thème de l'impôt sur le revenu est une clé fondamentale.
Bien plus que dans cet article, Guillemin explique que la sociologie de la popuation change au tournant du 20ème siècle. Le nombre de paysans diminue et le nombre d'ouvriers augmente et donc l'électorat change. (40% d'ouvriers en france et 35% en allemagne)
Il y a un mouvement social gigantesque qui arrive pour tout chambouler, et ceci autant en France qu'en Allemagne. L'empire colonial et sa noblesse s'effondre.
L'impôt sur le revenu qui a été rejeté pendant des décennies est en passe d'être accepté.
En 1914 c'est le cas.
C'est là que Guillemin sort des citations de membre de la noblesse de l'époque un certain général "rubillaux" (? connais pas l'orthographe) qui dit que la providence nous a sauvé... l'attaque du Kaiser permet de se mettre en mode guerre et de geler toutes les promulgation de loi.
Donc l'impôt sur le revenu n'est pas appliqué.
Puis il y a aussi une citation qui dit que la guerre est une bonne occasion de se débarasser du socialisme montant....
Donc Guillemin va dans le sens que la guerre n'était pas voulue du tout pas le Kaiser. Mais que c'était surtout l'élite française qui poussait à la guerre, mais il ne fallait pas que ça vienne de ce côté.. donc tout a été fait pour agiter la guerre..... mais sans la déclarer.
Ceci au profit d'une élite financière et d'une nooblesse qui sentait le vent tourner. L'impôt sur le revenu étant l'incarnation de cette nouvelle pensée sociale qui arrive.
... et la guerre le moyen de tenter d'éviter le changement.
(faut écouter depuis 6h pour juste la partie sur l'impôt.. mais ce qui est avant explique comment on y arrive)
Perso ça me rappelle une certaine situation actuelle.....
... Pousser à bout l'adversaire pour que ce soit lui qui entre en guerre... alors que l'intérêt est surtout pour celui qui se prétend défenseur....