248 liens privés
Korean Natural Farming [ KNF ]
L'agriculture naturelle coréenne , Korean Natural Farming (KNF) tire profit des micro-organismes indigènes (IMO) (bactéries, champignons, nématodes et protozoaires) pour produire des sols fertiles qui donnent un rendement élevé sans l'utilisation d'herbicides ou de pesticides. Le résultat est l'amélioration de la santé des sols, l'amélioration de la "richesse" du sol, l'ameublissement et la structure, attirant un grand nombre de vers de terre.
Le KNF permet également l'élevage de porc sans odeur et l'élevage de la volaille sans la nécessité de disposer d'effluents. Cette pratique est répandue dans plus de 30 pays, et est utilisé par les particuliers et les exploitations commerciales.
EM signifie "Effective Microorganisms" en anglais, micro-organismes efficace. Ils ont été découverts par le professeur Teruo Higa.
Depuis fort longtemps certains Micro-Organismes (MO) nous permettent de brasser la bière, faire du pain et toutes sortes d'aliments fermentés comme la choucroute, le vin, le fromage, les yaourts. On en fait même des médicaments (antibiotiques).
Les MO évincent les pathogènes et OGM nocifs pour les plantes, ils sont bénéfiques pour les cultures, leurs applications sont variées et sans limite.
Grâce aux EM vous stimulerez la vie du sol
Composition de l'EM
Liste non complète des MO bénéfiques disponible dans l'EM
Des Lactobacilles (Bactéries lactiques ou Lactobacillus)
- L. (Lactobacillus) casei
- Lactobacillus plantarum
- Lactobacillus fermentum
- Salivarius Lactobacillus
Les lactobacilles produisent de l'acide lactique. Ils peuvent être utilisés pour la production alimentaire (yaourt,...) et aussi dans le maintien d'une microflore intestinale saine. Ils auront une multitude d'applications dans nos cultures organiques.
Bactéries photosynthétiques, Bactéries pourpres non sulfureuse (bactéries phototrophes)
Palustris Rhodopseudomonas
- R. (Rhodobacter) sphaeroides
- R. capsulatus
Les bactéries photosynthétiques comme les Rhodobacter ont pour particularité d'utiliser la lumière comme source initiale d'énergie. Contrairement à certaines autres bactéries, elles utilisent l'énergie de composés chimiques comme ceux présents dans l'air. La spiruline (Algues) utilisée pour amender les sols, faire du "Bokashi Activateur Enrichi", du TCAA,... sont aussi des bactéries photosynthétiques. Dans la nature Rhodobacter sphaeroides se trouve dans les sols, les zones chargées en eau comme la boue. La boue est très riche en matière organique (TCAA).
Des levures (champignons)
- Saccharomyces cerevisiae
Une levure est un champignon, elle peut fermenter des matières organiques végétales ou animales.
Les levures sont employées pour la fabrication du vin, de la bière, des pâtes levées et d'antibiotiques.
Micro-organismes bénéfiques
- Azotobacter, des bactérie fixatrice d'azote, comme les cyanobactérie (Algues) spiruline, Klamath,..
- Atinomycètes
- Acetobacter
Cet enregistrement contient une interview fascinante du botaniste Gérard Ducerf, lequel possède une connaissance encyclopédique des plantes et de leur relation avec l’état des sols qui les abritent.
En premier lieu, Gérard Ducerf explique que les graines des plantes restent en dormance, parfois pour des centaines, voire des milliers d’années, jusqu’à ce que le sol qui les contient remplisse les conditions qui vont déclencher leur germination. Ainsi, la présence d’espèces spécifiques sur une parcelle permet au spécialiste de poser un diagnostic sur son état.
Comme le révèle le botaniste, certaines plantes - souvent qualifiées de mauvaises herbes, à l’instar du chardon par exemple - ne se développent que sur une terre carencée ou déséquilibrée par une pollution. Par leur présence, elles réparent le sol en allant chercher des nutriments en profondeur ou en fracturant les molécules qui le rendent toxique.
Les explications de Gérard Ducerf permettent de se rendre compte de l’efficacité et de l’ingéniosité de l’écosystème végétal mis en place par la nature au cours de centaines de millions d’années d’évolution. Non seulement les plantes nourrissent toute la chaîne alimentaire, des animaux jusqu'à l'homme, mais, en association avec les micro-organismes et les champignons, elles travaillent la croûte terrestre pour en faire un substrat capable d’héberger la vie.
Source: Terre à terre - Les plantes bio-indicatrices
https://www.franceculture.fr/emissions/terre-terre/les-plantes-bio-indicatrices
Où il est question de la dormance des graines, avec un exemple d'une graine qui a sommeillé 1000 ans... et s'est réveillée suite à des travaux d'archéologie.
Où il est question d'animaux qui mangent les plantes.... et par les hormones de leur estomac lèvent la dormance de la graine et hop.. ça germe.. donc donne des pommes à manger à un âne et fait le paitre sur une prairie si tu veux un verger.
Mais on apprend aussi que plus l'humain à voulu amender son sol... plus en fait il le détruit par méconnaissance de son mécanisme... cendre, fumier, calcaire.. tous des amendement qui risquent plus souvent de flinguer la vie de ton sol que de l'améliorer...
Puis le cycles de succession de plantes. Le chardon décompacte le sol... tout comme le rumex qui le décompacte mais aussi le dépollue de nombreux métaux ... mais aussi le tournesol.
→ donc si t'as un sol en agriculture à pesticide que tu veux passer en bio → 3 ans de tournesol dessus et ton sol est comme neuf.. tous les pesticides sont dans les graines de tournesol.
Alors soi tu les mets en décharge... soi tu les vends à ceux qui mange pas bio.. car finalement c'est pareil dans tous les champs de tournesol non bio... 😁
Tweet OAY 134 du 27/09
TRADUCTION: Il semble insensé de résumer les problèmes environnementaux à un nombre croissant de conditions météorologiques irrégulières qui seraient principalement dues à des émissions excessives de dioxyde de carbone.
Les véritables urgences écologiques sont la pollution des sources d'eau potable et la destruction des habitats naturels des milliers d'espèces constituant le microbiote souterrain, soit par l'utilisation de produits chimiques, soit par la déforestation, pour augmenter la production agricole.
Faut-il aussi insister sur cet empoisonnement irréversible des sols par des produits permettant l'extraction de minéraux rares ou du gaz de schiste des roches ?
L'eau et l'humus sont les ressources les plus précieuses pour tous les mondes qui abritent une vie supra-bactérienne. Empoisonner les deux, c'est détruire la vie.
En fin de compte, sans résoudre ces problèmes fondamentaux, peu importe comment vous réduisez vos émissions de dioxyde de carbone à court ou moyen terme.
Réduisez votre cheptel en consommant moins de viande et de sous-produits.
Évitez de consommer de la viande de mammifère
Réduisez la production de fourrage et de céréales pour nourrir votre bétail.
Utilisez les terres agricoles principalement pour les besoins humains
Évitez de consommer des aliments qui ne sont pas produits dans votre pays ou chez vos voisins immédiats.
Augmentez la production locale de fruits, céréales et légumes pour nourrir les populations voisines.
Réduisez la production de fourrage et de céréales pour nourrir votre bétail.
Utilisez les terres agricoles principalement pour les besoins humains
Évitez de consommer des aliments qui ne sont pas produits dans votre pays ou chez vos voisins immédiats.
Augmentez la production locale de fruits, céréales et légumes pour nourrir les populations voisines.