230 liens privés
Les pyramides chinoises sont d'immenses monticules funéraires anciens. Sur les images satellites, on peut voir des complexes dont les bâtiments principaux sont les monticules pyramidaux d'un empereur et de son impératrice. Nous discutons ici de l'orientation possible du lever et du coucher du soleil de ces deux pyramides lors des solstices et des équinoxes.
Aries Grant: 22 juin 2023
C'est le travail de ma vie. Ceci est un diagramme de #Stonehenge J'ai pu déterminer comment Stonehenge a été utilisé comme calendrier.
J'ai essayé de publier mes constatations mais les gens m'ont ridiculisé en disant que c'était déjà fait ou déjà calculé. Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas vrai. Ces images sont les premières de leur genre. J'ai travaillé avec diligence au cours des deux dernières années et j'espère que ça m'obtiendra un #Nobel.
Le lien vers la vidéo sur comment j'ai fait sera dans les commentaires. Merci de liker et partager même si vous ne savez pas ce que c'est. Ce que je vous présente maintenant est la montre poignet de Dieu.... Stonehenge
Origines, mythologie et symbolisme : Son nom signifie le « Roitelet » en latin. Elle était également connue sous le nom de Cor Leonis qui signifie le « Cœur du Lion ».
En Perse, on la nommait « la Royale ». Elle faisait partie des quatre étoiles qui marquaient les solstices et les équinoxes et marquait le solstice d’été.
En Chine, elle est la « Grande Maîtresse » et est reliée à la Grande Déesse, à la Mère Divine. Elle est dans la constellation du dragon céleste, principe de l’énergie primordiale. Le dragon représente le lien entre l’arbre de vie terrestre (corps physique) et l’arbre de vie céleste (corps subtils). Elle permet un travail sur la kundalini dans le sens d’une montée d’énergie. C’est l’opposition du chaud et du froid : Le dragon souffle le feu (chaud) et provoque la mort initiatique (froid). Après les orages, les inondations, lorsque la terre a été nettoyée par l’eau, apparaît l’arc-en-ciel qui nous rappelle l’alliance divine. Certains médiums ou occultistes disent qu’elle serait une plate-forme servant de point de rencontre aux êtres venus d’autres systèmes solaires. Elle symbolise le feu royal du cœur ; elle est celle qui permet, après avoir passé l’épreuve du feu, d’avancer sur la Voie du Milieu vers la réalisation de son but d’incarnation et d’en comprendre l’importance. Elle représente l’automne alchimique qui met en marche les énergies yin qui rencontrent le principe yang, c’est donc un moment d’équilibre.
La conversion des coordonnées horizontales en coordonnées équatoriales et inversement peut être dérivée des propriétés du triangle sphérique ZNS délimité par le Zénith, le Pôle Nord et le Soleil.
Les angles et côtés du triangle sphérique, mesurés respectivement à la surface et au centre de la sphère céleste, sont donnés par:
ang S = ?; ZN = 90°-φ
ang Z= 180°-a; NS = 90°-δ
ang N = τ; ZS = 90°-h
Nous obtenons, à partir de la géométrie sphérique les trois formules essentielles suivantes:
sin(ang Z)×sin(ZS) = sin(ang N)×sin(NS)
sin(180°-a)×sin(90°-h)=sin(τ)×sin(90°-δ)
sin(a)×cos(h) = sin(τ)×cos(δ) (1)
cos(ZS) = cos(ZN)×cos(NS)+sin(ZN)×sin(NS)×cos(ang N)
cos(90°-h) = cos(90°-φ)×cos(90°-δ)+sin(90°-φ)×sin(90°-δ)×cos(τ)
sin(h) = sin(φ)×sin(δ)+cos(φ)×cos(δ)×cos(τ) (2)
cos(NS) = cos(ZN)×cos(ZS)+sin(ZN)×sin(ZS)×cos(ang Z)
cos(90°- δ) = cos(90°-φ)×cos(90°-h)+sin(90°-φ)×sin(90°-h)×cos(180°-a)
sin(δ) = sin(φ)×sin(h)-cos(φ)×cos(h)×cos(a) (3)
L'article suivant rappelle les calculs de base pour la détermination de la position des astres sur la sphère céleste. Ces éléments permettent, en particulier, d'évaluer les dimensions du rectangle “solsticial”, un rectangle joignant les positions du Soleil levant et couchant aux solstices et jouant un rôle essentiel dans les traditions orientées vers le l'est comme les formes celtique, biblique, romaine et chrétienne.
Conformément à la description de la sphère céleste, la position de l'observateur sur Terre est déterminée par la latitude φ (phi). Il sera en mesure d'identifier la position des étoiles et autres astres sur la sphère céleste à partir de deux systèmes de coordonnées se rapportant soit à l'horizon soit à l'équateur.
Coordonnées horizontales
Hauteur h: Distance angulaire au dessus de l'horizon:
0 ≤ h ≤ 90°
Azimut a: Distance angulaire mesurée le long de l'horizon à partir du point sud et en direction de l'est:
0 ≤ a < 360°
Coordonnées équatoriales
Déclinaison δ (delta): Distance angulaire mesurée le long du méridien de l'étoile, en direction du nord ou du sud par rapport à l'équateur:
0 ≤ δ ≤ 90°, au nord de l'équateur;
- 90° ≤ δ < 0, au sud de l'équateur.
Angle horaire τ (tau): Distance angulaire mesurée le long de l'équateur entre le méridien de l'observateur et celui de l'étoile:
0 ≤ τ < 360°
Ces trois formules nous permettent d'exprimer a et h en fonction de δ et τ et inversement. Elles seront utiles pour déterminer la position apparente du Soleil à son lever et coucher ainsi qu'au zénith. Rappelons que le plan de l'écliptique, parcouru par le Soleil dans son mouvement apparent autour de la du Terre, fait un angle de 23,5° avec celui de l'équateur. Il s'ensuit que la déclinaison du Soleil varie entre -23,5° et 23,5°
Au lever et coucher, h = 0, et la dernière formule revêt la simple forme:
sin(δ) = - cos(φ)×cos(a)
cos(a) = - sin(δ)/cos(φ)
En nous limitant aux positions du Soleil aux solstices et aux équinoxes, nous obtenons les résultats suivants:
Azimuth du Soleil levant et couchant
- Au solstice d'été, δ = 23,5° et
cos(a) = - sin(23,5°)/cos(φ)
- Au solstice d'hiver, δ = - 23,5° et
cos(a) = sin(23,5°)/cos(φ)
- À l'équinoxe de printemps, δ = 0 et
a = 90°
- À l'équinoxe d'automne, δ = 0 et
a = 270°
La figure ci-dessus décrit le “Rectangle solsticial” pour Jérusalem située à la latitude φ = 31,8°.
Le “rectangle solsticial” devient un carré si a = 45° et cos(φ) = sin(23,5°)/cos(45°), c'est-à-dire à la latitude φ = 55,7° correspondant, par exemple, à la pointe nord de l'Irlande.
Jupiter, Saturne et le signe du Verseau
La conjonction Jupiter-Saturne lance un nouveau cycle planétaire en décembre 2020
En astrologie, la conjonction entre planètes lentes ou sociales est toujours un évènement majeur. De ce point de vue, l'année 2020 est particulièrement généreuse puisqu'il s'est produit une première conjonction exacte entre Saturne et Pluton le 12 janvier 2020 - qui est probablement responsable de la pandémie de la COVID-19 - puis une conjonction Jupiter Pluton le 4 avril 2020 : ces deux aspects importants ont marqué toute l'année 2020 et mis en avant les valeurs du Capricorne. Nous avons ainsi vu que ce sont plutôt celles de la dureté et la volonté des puissances de contrôler cette pandémie qui se sont manifestées.
Le programme de ce cru 2020 n'est pas encore achevé, car nous aurons droit à une conjonction entre Saturne-Jupiter le 21 décembre 2020 à 18h19 T.U., qui aura au moins le bénéfice d'annoncer un changement de cap, étant donné qu'elle se produit en Verseau.
Une représentation de Jupiter au 1er siècle après J.-C.
Une représentation de Jupiter au 1er siècle après J.-C.
Juste avant, le fameux trio Pluton-Saturne et Jupiter seront très proches dans les derniers degrés du Capricorne, laissant peut-être supposer que la pénibilité de cette situation se fera sentir de tout son poids. Mais ensuite, Saturne et Jupiter vont laisser Pluton seul en Capricorne, pour faire leur entrée presque simultanément en Verseau, leur conjonction se formant au début du signe, à 0°29'.
Symboliquement, le Verseau est le signe de l'espoir et de la solidarité. Ceux qui s'intéressent aux messages se rapportant aux degrés symboliques précis du zodiaque pourront en outre cliquer sur le thème interactif - monté pour le 21 décembre 2020 à 18h19 T.U. - et constater que le texte est assez parlant : il évoque un « caractère indépendant, raffiné et courageux ». Il fait également allusion à la possibilité d'atteindre une notoriété ou une richesse soudaine, qui peut disparaître tout aussi vite ». Nous verrons plus loin que cet indice – à prendre avec beaucoup de précautions tout de même – peut être mis en parallèle avec d'autres caractéristiques du ciel relatif à cette conjonction, en particulier pour les prévisions de 2021.
Jupiter et Saturne, une conjonction pleine de paradoxes
Tout d'abord, parlons du cycle en question. Celui de Jupiter et de Saturne dure environ vingt ans et il est évocateur de caractéristiques générationnelles. L'union de ces deux planètes sociales ou collectives – Saturne restant environ deux ans et demi dans un signe et Jupiter un an – a forcément un impact important sur la société, l'économie, les lois, l'administratif.
Jupiter représente une force d'expansion, d'optimisme, de largesse, de facilité, de spiritualité et de sagesse. Au négatif, il s'apparente à l'exagération et aux excès.
Saturne est relatif aux structures, aux contraintes, aux règles, à la patience, à l'effort, à la consolidation. Vu parfois comme une planète négative pour l'astrologie traditionnelle, Saturne annonce effectivement une dose d'austérité, matérialisée par les limites qu'il pose avec rigueur et sévérité.
Par certains côtés, Jupiter et Saturne se ressemblent : ils s'intéressent tous deux aux aspects relatifs à l'évolution des structures de groupes, ainsi qu'aux ambitions sociales. Ils interviennent pour montrer si nous mettons en place – facilement ou pas – un cadre et une organisation de fonctionnement adaptés à notre environnement.
Les deux planètes diffèrent cependant sur plusieurs points, par exemple :
Jupiter représente la confiance, Saturne la méfiance.
Jupiter exprime l'expansion, Saturne la contraction.
Une représentation de Saturne de Francisco de Goya
Une représentation de Saturne de Francisco de Goya
La liste pourrait être longue mais on voit déjà qu'il va falloir composer avec cette opposition de style puisque la conjonction nous oblige à tenir compte de l'un et l'autre de la même manière.
Leur entrée simultanée en Verseau, le 21 décembre 2020, va ainsi initier un nouveau cycle et un type d'expériences inédit que nous pourrons ressentir à titre individuel, selon la position où tombe cette conjonction dans notre thème et les éventuels aspects qu'elle forme aux planètes et aux angles, ce qui est facile à vérifier.
Il est probable que nous abordions sur le plan collectif une phase de reconstruction marquée par la symbolique Verseau. Il y aura une volonté d'être plus philanthrope et de veiller, dans la construction de ce « nouveau monde », à une meilleure intégration de tous. Il s'agit de prendre en compte les intérêts de chacun et de terminer la réforme des pouvoirs en place, qui était l'enjeu des conjonctions en Capricorne.
Nous pourrions voir dans cette nouvelle ère du Verseau des promesses d'amélioration. D'une part, Saturne est à l'aise dans ce signe – il quitte le Capricorne, signe qu'il maîtrise pour entrer dans celui dont il est aussi le maître historique (avant la découverte d'Uranus) - tandis que Jupiter peut se déployer avec toute sa puissance dans ce signe d'Air. La science et l'autorité vont de pair, l'une pouvant s'appuyer sur l'autre. L'innovation peut trouver une concrétisation grâce à Saturne et aux idées généreuses de Jupiter, qui prône des réalisations modernes d'envergure.
On pourrait citer pêle-mêle l'arrivée de la 5G et de ses applications comme la voiture autonome, les progrès de la médecine – peut-être un vaccin contre la COVID-19 ? – et des médicaments anti-âge, la maturité de la monnaie virtuelle, les ordinateurs quantiques et leur rapidité inouïe, l'intelligence artificielle localisée et les objets de plus en plus connectés, la robotisation, la modélisation du changement climatique pour mieux prévoir, les avancées spatiales etc.
Le combat houleux de Jupiter, puis de Saturne contre Uranus
Toutefois, nous devons bien tempérer ce premier élan par un constat incontournable : la grande conjonction entre Saturne et Jupiter va subir un carré d'Uranus en Taureau. Si l'aspect est loin d'être exact et donc peu actif le 21 décembre 2020 (orbe d'environ 6°), les deux planètes vont successivement se frotter à Uranus pendant une bonne partie de l'année 2021.
Or, Uranus est le maître du Verseau. Il tient les rênes de cette conjonction – Jupiter et Saturne doivent lui répondre, puisqu'ils sont « chez lui » - et malheureusement, Uranus les reçoit plutôt mal.
Par la suite, les carrés qui vont se former – le 17 janvier 2021 pour Jupiter – puis le 17 février pour Saturne – exprimeront de manière nuancée la confrontation.
Le carré entre deux planètes indique une lutte entre des énergies contraires. Celui (très éloigné) entre Jupiter et Uranus évoque une perturbation relative à l'appréciation de la situation vécue. Nous pouvons imaginer que cela se traduise par l'exaspération du peuple par rapport aux contraintes héritées de la crise sanitaire.
En février 2021, ce sera au tour de Saturne, qui progresse aussi en Verseau, mais moins vite que Jupiter, de subir l'action d'Uranus.
Une représentation d'Uranus, mutilé par son fils Saturne
Une représentation d'Uranus, mutilé par son fils Saturne
Uranus, l'innovation, le changement dans la brutalité, se heurtera à Saturne, la résistance, les traditions, les règles rigides du passé et du présent. Nous pouvons parier qu'il y aura une grande difficulté d'adaptation de la société et des peuples aux changements nécessaires – quelle que soit la situation à ce moment. Ce carré funeste, avec toutes ses conséquences, s'activera à nouveau en mai et juin, ensuite en décembre 2021, et une dernière fois en septembre et octobre 2022.
Conclusion
En astrologie, il faut bien garder en tête qu'aucun cycle ne doit jamais être isolé d'un autre. La conjonction Saturne-Jupiter ne fait pas exception à la règle et s'inscrit dans le contexte que nous avons résumé ci-dessus (son passage du Capricorne au Verseau, et son lien à Uranus) puis l'évolution respective de ces deux astres lourds dans les signes suivants (Verseau et Poissons à moyen terme).
Dans cette optique, le potentiel de progrès représenté par ce nouveau cycle Saturne-Jupiter, même freiné par moments, pourra se déployer dans les années à venir.
L'an prochain déjà, le premier passage de Jupiter en Poissons, du 13 mai au 28 juillet 2021, permettra un allègement dans cette bataille avec Uranus, puisque seul Saturne restera en conflit avec ce dernier, tandis que Jupiter, sans être en aspect à Uranus, sera dans un signe qui lui est favorable, en domicile.
Et entre le 16 et le 21 décembre, un phénomène étrange sera observé depuis une grande partie de la planète.
Ce phénomène qui ne s'est pas produit, selon certains astronomes, depuis le 13ème siècle est ce qu'on appelle la "grande conjonction" de Jupiter et de Saturne.
Pendant ces jours, et surtout pendant la nuit, ces deux planètes seront alignées de telle manière qu'il semblera qu'elles forment une planète "double".
Chantal Jègues-Wolkiewiez