187 liens privés
Beige: l’argent c’est la survie
Violet: l’argent c’est la sécurité
Rouge: l’argent c’est le pouvoir
Bleu: l’argent c’est le statut
Orange: l’argent c’est la liberté
Vert: l’argent c’est l’égalité
Jaune: l’argent c’est l’utilité
Turquoise: l’argent c’est l’énergie
La monnaie et les systèmes économique est un thème qui me passionne comme la spirale...... chouette les deux ensembles 🙂
Alors j'observe un angle particulier pour cette question: comment je rémunère ?
- Beige... pas d'identité.. donc tout est moi... La notion d'argent est pas trop pertinente vu que c'est surtout un outil de lien entre individus, si pas trop d'individu.. pas de monnaie.
- Violet. Chacun travail en famille. Le pater familia du clan redistribue, ou comme chez les hurons, les femmes redistribuent les ressources de la tribu en fonction des besoins. L'ancienneté compte pour un plus.
- Rouge. Le chef de gang partage le butin à la tête du "client": beaucoup pour moi, un peu pour mes lieutenants favoris.. les miettes pour les autres.
- Bleu. La rémunération se fait en fonction des classes de la hiérarchie sociale. L'administration d'Etat donne un salaire en fonction du niveau d'étude.
- Orange. Le salaire au mérite. Tu réalises les objectifs tu as un salaire et même un bonus si c'est bien. Si tu réalise pas les objectifs, tu mérites pas. T'as rien.
- Vert. On est tous égaux, peu importe le travail réalisé dans l'organisation, on a tous le même salaire.
- Jaune. D'abord, j'assure seul mon autonomie, nourriture, logement. Puis je fonctionne en réseau avec d'autres pour les surplus, vente, troc, don, tout est possible, j'adapte le moyen en fonction de la vision du monde de la personne avec qui j'effectue des transactions.
- Turquoise. La rémunération est une communauté de travail qui donne à ceux qui s'y trouvent la sécurité nécessaire pour exprimer pleinement leur potentiel et réaliser ce qu'ils ont d'unique. La communauté n'est pas exclusive. Un individu peut oeuvrer dans plusieurs communautés.
=> On peut imaginer un revenu de base complété par mille autres critères, mérite, ancienneté, besoins accru, diplôme... etc..
Les DAO qui créent leur propre monnaie pour rémunérer leur membres sont une piste intéressante d'évolution en ce sens.
il y a aussi les 6 conditions du changement selon la SD : potentiel cérébral (au sens SD) + Solutions (du niveau actuel) + Dissonance (comprendre la crise) + Insight/Eureka (l'intuition qu'il faut changer radicalement) + Obstacles (les identifier pour s'atteler à leur traitement) + Assistance (être accompagné dans le changement).
https://cercle-jaune-plus.com/2010/05/15/10-six-conditions-sont-necessaires-pour-evoluer/
Le jeu de cartes est-il sexiste et raciste ? Voici la question que s’est posée Indy Mellink, une néerlandaise de 23 ans, qui a décidé de travailler sur une nouvelle version plus inclusive du jeu de cartes. Une “version moderne pour un monde moderne” comme elle l’explique sur ses réseaux sociaux.
C’est en jouant aux cartes en famille qu’elle s’est questionnée sur le rôle des cartes Roi, Dame et Valet. Pourquoi le Roi a-t-il plus de pouvoir que la Dame ? Pourquoi tous les 3 sont-ils blancs ? Ces questions vous ne vous les êtes sans doute jamais posées, mais pour Indy Mellink ce sont des “inégalités subtiles qui influencent les gens dans leur quotidien”.
Ainsi, elle a mis au point le GSB (Gold Silver Bronze) Playing Cards. Dans le jeu d’Indy, les cartes Roi, Dame et Valet sont transformées en Or, Argent et Bronze ; les autres cartes ne bougent pas. Ainsi on ne parle plus d’humains mais de minéraux et selon elle, ça a beaucoup d’impact : “Ce jeu de cartes a été conçu avec la passion de lutter pour l’égalité des sexes et des races. Notre objectif est que tout le monde se sente à l’aise en jouant aux cartes”
CORAL «Différenciatif» MEME 9e Awakening Graves Code: IV
Thème de base: Expérimentez la plénitude de la contribution individuelle dans l'ensemble des croyances et actions caractéristiques
La vie est un processus de co-création engagé par des holons interconnectés d'existence avec des frontières semi-perméables
Le moi est un point de choix dans l'ensemble mélangé: «Je suis l'expérience et l'exploration»
«Être» est une action - un exercice de prise de conscience incarnée et de choix
La prise de conscience et le choix n'ont de sens que dans le contexte de l'ensemble connecté et ne sont sains que lorsque l'ensemble est respecté
Notre co-création et notre émergence découlent de l'exploration des frontières et de notre volonté de découvrir ce qui est possible d'autre.
Je me servirai sans surestimer les sentiments des autres, mais pas aux dépens des autres ou de l'ensemble unitif