249 liens privés
4.2. Calculer le prix d’un article sponsorisé avec une formule
La méthode ci-dessus, c’est un peu à la louche même si elle permet de cadrer le montant, mais vous souhaitez éventuellement être plus précis.
Pour cela, je vous propose d’utiliser une formule pour calculer le prix de l’article sponsorisé. Cette formule provient d’un site américain et je l’ai récupérée sur le blog NoTuxedo (excellent blog par ailleurs).
La formule est la suivante : (Temps passé x taux horaires) + [(nombre moyen de pages vues par post / 1000) x taux publicitaires]
C’est donc un croisement entre le travail que vous allez devoir fournir et les performances de votre blog. Voici les éléments que l’on doit fournir dans la formule.
Temps passé : combien d’heures allez-vous passer à créer l’article sponsorisé.
Taux horaire : quel est votre prix à l’heure ? Vous pouvez utiliser ma calculatrice pour calculer le taux horaire.
Nombre de pages vues par post / 1000 : nombre de fois où un article est lu en moyenne sur votre blog sur les huit premières semaines suivant sa parution puis divisé le chiffre par 1 000.
Taux publicitaire : la valeur que vous donnez a mille pages vues sur votre site. Pour un blog débutant, vous pouvez mettre 20 € puis augmenter progressivement la valeur.
Exemple de prix pour un article sponsorisé. Votre coût horaire est de 45 € et vous allez passer 3 heures à créer l’article. Généralement, vos articles sont vus par 1 200 visiteurs sur 8 semaines et vous estimez votre coût publicitaire à 30 €. Cela donne donc :
Formule : (3 x 45) + [(1 200 / 1000) x 30] = 171 €
C’est à vous de faire varier les différents paramètres. Dans le cas présent, vous pouvez faire une proposition à 170 € à la marque. C’est le coût que vous estimez pour votre travail.
< 5000 visites mensuelles : de 50 à 90 euros HT par article d’environ 300/400 mots
entre 5000 et 30 000 visites : de 90 à 150 euros HT par article d’environ 300/400 mots
entre 30 000 et 100 000 visites : de 150 à 300 euros HT
entre 100 000 et 500 000 visites : de 300 à 900 euros HT
> 500 000 visites : de 900 à 3000 euros HT
=> Ces prix sont à prendre avec du recul mais ils peuvent vous servir de base de négociation.
A titre d’exemple, un article sponsorisé sur un site de presse comme BFM TV, L’express ou encore Challenges est souvent facturé entre 2000 et 3000 euros HT.