248 liens privés
Mise à jour du 28/04
On ignore encore les causes de la panne géante qui a affecté la quasi totalité de la péninsule ibérique le lendemain même de la publication de cet article et il serait prématuré d'évoquer la responsabilité d'une stabilité dynamique insuffisante du réseau dont le risque lié à l'augmentation de la part d'EnR a été dénoncé par l'Entsoe. Quoi qu'il en soit, les prix négatifs annoncés le matin et les conditions d'ensoleillement plaident en faveur d'une forte part d'EnR dans un réseau dont les liaisons en courant continu avec la France ne permettent pas de bénéficier de l'inertie de ses réacteurs nucléaires.
https://demanda.ree.es/visiona/peninsula/demandaau/total/2025-04-28
Les données de Red Electrica le confirment, juste avant la panne, qui montrent l'Espagne saturer ses connexion vers la France et le Portugal pour se débarrasser d'excédents d'un mix comportant 48,3% d'éolien/photovoltaïque dépourvus d'inertie, réduisant par là même la marge des GRT pour réagir au moindre écart. Son site permet de suivre la chronologie de la balance électrique.
Ces 48,3%, qui représentent la moyenne de la journée, battent ainsi le record britannique de 47,8% annoncé fièrement le 9 août 2019 par le gestionnaire de réseau britannique ESO .... dans la minute même où un blackout de grande ampleur frappait le Royaume uni et dans lequel le manque d'inertie était identifié parmi les causes par l'Entsoe
https://lemontchampot.blogspot.com/2024/03/its-wind-oclock.html
En tout état de cause, l'exception ibérique coche toutes les cases pour tester la résilience des EnR confrontées à un risque de blackout.
Une capture d'écran publiée sur X à l'heure précise de l'incident fait état d'un % bien supérieur encore
Cette API vous permet de créer des compteurs numériques simples. IaaS, Integer as a Service.
Il descend jusqu'à :
- Créer un compteur et restreindre ses opérations
- Remettre à zéro la valeur d'un compteur
- Incrémenter/décrémenter un compteur
Tous les compteurs sont accessibles si vous connaissez la clé et il n'y a pas (encore ?) de compteurs privés.
Vous voulez connaître le nombre de visites d'une page ? C'est possible.
Vous voulez connaître le nombre d'utilisateurs qui ont cliqué sur le bouton "Feed Cow" ? Voilà, c'est fait.
Jusqu'à présent, ... clés ont été créées et il y a eu ... demandes de mise à jour de clés.
Cette page a été visitée ... fois.
La croissance de la productivité de ces dernières décennies a permis une augmentation des salaires et une réduction du temps de travail de la population active. En parallèle, le temps passé à la retraite s’est considérablement allongé.
Depuis 1950, la productivité de l’économie suisse a progressé d’environ 1,9% par an. Une plus grande efficacité dans la production des biens et des services a permis de générer davantage de richesse et d’avoir ainsi «un plus gros gâteau à partager». Dans le cadre d’un modèle économique durable, qui repose sur une certaine équité sociale, la population active devrait aussi profiter, à terme, de ces gains de prospérité. Dans les faits, c’est généralement une augmentation du salaire qui le lui permet, mais il existe une autre possibilité, bien qu’elle soit souvent ignorée: la réduction du temps de travail.
Quelle a été l’évolution à long terme du travail, du temps libre et de la productivité en Suisse? Dans quelle mesure les gains de prospérité se traduisent-ils aussi par une diminution du temps de travail, et comment celle-ci est-elle mise à profit par les ménages qui en bénéficient? Dans le cadre de son programme de recherche sectorielle 2023/2024, le Secrétariat d’État à l’économie (Seco) a chargé la société de conseil bâloise BSS d’étudier ces questions, en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPF Zurich (KOF) et l’Université de Saint-Gall (voir encadré).[1]
Une productivité multipliée par quatre depuis 1950
Entre 1950 et 2022, la productivité du travail – soit le produit intérieur brut réel par heure travaillée – a augmenté d’environ 300% en Suisse (voir illustration 1), selon les données de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et celles d’un projet de recherche mené par Michael Siegenthaler soutenu par le Fonds national[2]. Concrètement, ce gain de productivité signifie qu’à durée de travail égale, on peut aujourd’hui générer un PIB quatre fois plus élevé qu’en 1950, ce qui se reflète aussi dans la paie des employés: les analyses réalisées montrent que leur salaire, calculé sur la base de leur rémunération horaire réelle[3], a même augmenté de 400% au cours de la période concernée, leur part dans le PIB («part des salaires») étant passée de 45% à 56% entre 1950 et 2022.
Durant cette même période, le temps de travail annuel par actif occupé a diminué de 37%. Au fil des ans, la croissance de la productivité a donc entraîné à la fois une augmentation des salaires et une réduction de la durée du travail. Même si la progression des salaires a été nettement plus marquée, le gain de temps libre résultant de la diminution du temps de travail n’en reste pas moins significatif.
Umami est une solution d'analyse web simple, facile à utiliser et auto-hébergée. L'objectif est de vous fournir une alternative à Google Analytics plus conviviale et plus respectueuse de la vie privée, ainsi qu'une alternative libre et gratuite aux solutions payantes. Umami ne collecte que les données qui vous intéressent et tout est regroupé sur une seule page.
Caractéristiques
- Analyse simple
- Nombre illimité de sites web
- Contournement des bloqueurs de publicité
- Léger
- Comptes multiples
- Partage de données
- Convivialité mobile
- Propriété des données
- Axé sur la protection de la vie privée
Hans Rosling affirme que les statistiques n'ont rien d'ennuyeux, et il le prouve. Documentaire d'une heure produit par Wingspan Productions et diffusé par la BBC en 2010. Un DVD est disponible sur commande auprès de Wingspan Productions. Réalisateur et producteur : Dan Hillman, producteur exécutif : Archie Baron. ©Wingspan Productions pour la BBC, 2010
Martouf.ch traffic volume is 1,194 unique daily visitors and their 1,194 pageviews. The web value rate of martouf.ch is 9,373 USD. Each visitor makes around 1.07 page views on average.
By Alexa's traffic estimates martouf.ch placed at 43,744 position over the world.
Martouf.ch server is located in France, therefore, we cannot identify the countries where the traffic is originated and if the distance can potentially affect the page load time. See the list of other web pages hosted by CLOUDSIGMA AG.
Martouf.ch registered under .CH top-level domain. Check other websites in .CH zone.
The last verification results, performed on (October 03, 2019) martouf.ch show that martouf.ch has an expired SSL certificate (expired on November 11, 2019). Click “Refresh” button for SSL Information at the Safety Information section.
In accordance with Google Safe Browsing, Google Safe Search, Symantec and Web of Trust martouf.ch is pretty a safe domain.
Relying Google MobileFriendly test martouf.ch is well optimized for mobile and tablet devices.
Bilan BNS
stats mensuelles de 2005 à 2024
On passe de ~100 milliards à ~ 800 milliards
Avec un pic en moyenne à 1000 milliards sur les deux années de covid. (2020-2022)
En 2004 le bilan était à ~120 milliards.
Donc à la louche, on peut considéré que la BNS a passé son bilan entre 100 et 800 milliards en 20 ans.
Soit une augmentation annuelle de 40 milliards !
Il faut préciser que l'augmentation du bilan d'une banque c'est de la création monétaire. C'est le nombre de ses reconnaissance de dette qui sont en circulation.
Donc la BNS crée 109 millions par jour en suisse depuis 20 ans.
Chiffre 2022 en gros:
2,5 millions de bénéficiaire
CHF 1874 / mois de rente médiane.
= 5 milliards / mois
Recettes 50 milliards
Dépenses 47 milliards.
La question de savoir qui est "responsable" ou "à blâmer" pour le changement climatique fait l'objet d'une lutte incessante. Cela conduit souvent à des débats sur la question de savoir qui doit prendre des mesures pour lutter contre ce phénomène.
Mais il n'existe pas de mesure unique qui permette de déterminer la répartition des émissions de CO2 dans le monde, aujourd'hui ou dans le passé.
Nous pouvons comparer les émissions totales des pays chaque année. Mais cela ne tient pas compte de la taille de la population ; on s'attendrait à ce qu'un pays plus peuplé ait des émissions plus élevées. Même dans ce cas, les comparaisons des émissions totales ou par habitant aujourd'hui ne tiennent pas compte des contributions historiques. Certains pays qui ont aujourd'hui des émissions relativement faibles ont eu des émissions élevées pendant des siècles.
Ces mesures nous disent des choses différentes.
Pour que les gens puissent discuter en toute connaissance de cause de la complexité des émissions mondiales, nous les mettons toutes à disposition sur Notre monde en données. Vous pouvez les explorer plus en détail dans notre Explorateur de données sur les émissions de gaz à effet de serre.
Mais ici, je vais également donner un aperçu rapide des principales mesures.
Émissions de CO2 par habitant
Les émissions nationales annuelles ne tiennent pas compte de la taille de la population. Toutes choses étant égales par ailleurs, on peut s'attendre à ce qu'un pays plus peuplé ait des émissions plus élevées.
Les émissions par personne sont souvent considérées comme un moyen de comparaison plus équitable. Historiquement - et c'est encore le cas aujourd'hui dans les pays à revenu faible ou moyen - les émissions de CO2 et les revenus ont été étroitement liés. Cela signifie que de faibles émissions par habitant ont été un indicateur de faibles revenus et de niveaux de pauvreté élevés.
Les pays à fortes émissions par habitant - qui sont généralement beaucoup plus riches - doivent donc réduire rapidement leurs émissions afin de laisser aux pays plus pauvres la possibilité de se développer. De nombreux pays riches y parviennent (mais pas assez rapidement).
Comme vous pouvez le voir sur la carte, il existe de grandes inégalités dans les émissions par personne dans le monde.
«Le moteur de la fraude: les tests PCR»
Dans le cas du covid, affirme le statisticien, «le moteur de la fraude» a été de définir les cas en fonction des tests PCR positifs, et non pas en fonction des malades réels souffrant de symptômes. Et c’est ce nombre de «cas», en grande majorité des non malades, qui a entretenu la psychose. Un processus décrit en détail dans son livre Covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels.
Les principaux fabricants de vaccins, Pfizer et Moderna, n’ont jamais prétendu que leurs injections empêchaient de tomber malade, rappelle Chaillot. En revanche, ils ont assuré que grâce à eux, on aurait moins de tests positifs. Comment? “Il suffit de ne pas tester les vaccinés, mais seulement le groupe placebo, répond-il. Lors des essais, Pfizer a prétendu que seuls 8 vaccinés étaient positifs, contre 162 non vaccinés positifs. D’où leur slogan “95% d’efficacité”!
Où le brouillard est-il le plus fréquent ?
Les régions du Nord des Alpes où le brouillard est le plus fréquent peuvent être décrites à peu près comme suit :
-Le long de l’Aar sur le Plateau de la région de Bienne en direction de l’est avec un « hotspot » à la confluence entre l’Aare, la Reuss et la Limmat dans la région de Brugg.
-Vallée de la Reuss en aval de Lucerne
-Vallées de la Wigger, de la Suhr et de la Wyna, région des lacs de Hallwil de de Baldegg ainsi que les vallées de la Limmat et de la Glatt
-Région autour du lac de Constance et le long de la Thur