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"Jean Bottéro s'est posé la question des origines de la prostitution dans son ouvrage Mésopotamie. Il considère que les premières femmes à avoir été consacrées à la prostitution sacrée pour honorer la déesse de la fertilité, Inanna à Sumer, devenue Ishtar pour les Babyloniens, étaient les femmes stériles ; ne pouvant assurer la procréation au sein d'une famille avec un seul homme, elles trouvent une place dans la société en servant la déesse, devenant l'épouse de tous. "
(lukur, ishtaritu, hétaïre)
Sarah la femme d'Abraham était stérile, elle venait d'Ur en chaldée, donc de culture sumérienne. Du coup elle était probablement une prostituée sacrée du culte d'innana/ishtar...
D'ailleurs le nom Sarah est proche de iShara ... l'incarnation de la déesse ishtar.
Sarah était probablement une prostituée sacrée de haut rang, réservée uniquement aux rois et donc même un passage obligé pour que le roi devienne roi.
La saraï biblique qui devient sarah rencontre 3 rois. Elle "se marie" avec eux. L'acte de mariage sacré était un rite sexuel sumérien.
En échange Abraham est devenu très riche.
Il y a beaucoup de signes qui sous entendent que Sarah était une prétresse prostituée sacrée d'ishtar, faiseuse de roi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_(Bible)
https://www.youtube.com/watch?v=dPaFC1K8YFs
Louis Galador
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La tablette KAR 004 découverte parmi les ruines de la ville d’Assur daterait d’environ 1100 av. J.-C. Elle nous offre une version de la création des premiers hommes dans la littérature mésopotamienne. Dans ce poème, Les Anunna se réunirent dans un sanctuaire (l’E-kur ?) et Enlil demanda à ses congénères quelle création ils souhaitèrent mettre en oeuvre. Les dieux voulurent former des esclaves ayant pour mission de subvenir à leurs besoins et de les remplacer pour les grands travaux. Ils demandèrent donc à Enlil l’autorisation de tuer des dieux Alla pour utiliser leur sang et faire germer l’humanité. Le scribe évoque pour la première fois dans la littérature mésopotamienne les noms des deux premiers êtres humains : Ullegarra et Annegarra que nous pourrions traduire respectivement de la façon suivante « créé pour l’éternité » et « créé pour le ciel ». Le texte reste cependant muet sur le sexe des deux individus. (1)
Source :
(1) Louis Galador, “Les premiers esclaves : Ullegarra et Annegarra” dans Mythes des origines de la littérature sumérienne, 2021, p. 186-188.
Image :
https://cdli.mpiwg-berlin.mpg.de/dl/lineart/P282595_l.jpg
Bienvenue sur le site web et les archives de données électroniques d'Abu Hureyra. Vous trouverez ici un grand nombre de données récupérées lors des fouilles archéologiques du village primitif d'Abu Hureyra. Ces données font partie des preuves utilisées pour écrire le livre Village on the Euphrates par A.M.T. Moore, G.C. Hillman, et A.J. Legge qui a été publié par Oxford University Press en 2000. Sur ce site, vous pourrez également en apprendre davantage sur le projet Abu Hureyra et sur les personnes qui mènent les recherches sur cet important site archéologique. Nous ajouterons des informations supplémentaires sur le projet Abu Hureyra au fur et à mesure que les recherches se poursuivent.
Abu Hureyra était situé dans la vallée de l'Euphrate, dans la Syrie moderne. Il a été habité de 11 500 à 7 000 ans environ, en années radiocarbones. Le village a été fondé par un groupe de chasseurs et de cueilleurs qui ont adopté l'agriculture vers 11 000 ans avant notre ère, devenant ainsi les premiers agriculteurs connus au monde. Suite au développement de l'agriculture, la population a augmenté et le village d'Abu Hureyra s'est étendu jusqu'à devenir l'un des plus grands établissements de son âge au Moyen-Orient.
Abu Hureyra est important car il documente la transition de la recherche de nourriture à l'agriculture dans l'un des principaux centres de développement agricole du monde. Abu Hureyra a été habité pendant la transition entre le Pléistocène et l'Holocène, un événement climatique majeur qui a provoqué des changements environnementaux importants. Le village a été occupé pendant plus de 4 500 années radiocarbones, une durée extraordinaire d'occupation continue qui a fourni un témoignage unique sur la vie des premiers villages. Parce qu'Abu Hureyra a été occupé pendant si longtemps, nous avons pu étudier l'impact des changements climatiques et environnementaux sur le développement d'un mode de vie agricole sur un seul site. L'adoption de l'agriculture a eu des effets profonds sur la communauté des personnes qui y vivaient et a été en grande partie responsable de l'extraordinaire croissance du village.
Nous avons utilisé des méthodes modernes de récupération à une échelle inhabituellement grande pour assurer une récupération maximale des artefacts et des restes de nourriture. Tous les sols excavés ont été passés dans des tamis secs pour récupérer les artefacts et les ossements. De grands échantillons de sol de chaque niveau ont été traités par flottation pour extraire les restes de plantes carbonisées et les petits os. Ces énormes échantillons de restes organiques nous ont permis d'étudier les changements économiques à Abu Hureyra dans des détails sans précédent.
Nous vous encourageons à examiner les données présentées ici afin de mieux comprendre les recherches menées à Abu Hureyra. Nous vous invitons à utiliser ces données dans vos propres analyses, dans l'espoir que vous contribuerez davantage à notre compréhension de ce site remarquable.
Vous pouvez commander votre exemplaire de Village on the Euphrates directement sur le site Internet d'Oxford University Press. L'adresse est la suivante : www.oup-usa.org.
----------------- Homo domesticus p122 -----------
Durant sa phase d'occupation par des chasseurs cueilleurs le site archéologique d'Abu Hureyra porte la trace de 192 plantes différentes, donc 142 ont pu être identifiée et 118 sont encore aujourd'hui consommés par des populations de chasseurs-cueilleurs.
=> livre Village on the Euphrates par A.M.T. Moore, G.C. Hillman, et A.J. Legge, p. 369
CDLI no. P001239
Uruk IV (ca. 3350-3200 BC)
Traduction de la tablette 19:
https://docplayer.org/68553162-Ur-dynasty-tablets-dungi-bur-sin-gimil-sin-and-ibi-sin-james-b-nies-ph-d-leipzig.html
57ème année du roi Dungi (Shulgi... mais n'a règné que 48 ans !?? ) Shulgi (𒀭𒂄𒄀 dŠulgi, formerly read as Dungi) Shulgi (« noble jouvenceau »), roi de la troisième dynastie d'Ur, fils et successeur d’Ur-Nammu, règne de 2094 à 2047 av. J.-C. sur le pays de Sumer.
4,5 X 3,5 X 2,5 cm. Aigle de lagash
=> vers -2040
Ursagubki, fils d'Ili, le prêtre pénitent en chef, a reçu par l'intermédiaire de Bazi, du dépôt Ashaggidakhkha, à côté (du temple) de la déesse Ninharsag,
30 gur de chanvre (as) royal pour la semence. 7e mois, Dungi 56e.
sceau : Ursagubki, fils d'Ill, chef prieur des pénitents.
Il semble que da ... ta, 1.4, appartiennent ensemble et doivent être traduits, "de" = "appartenant à". Le troisième signe du sceau, Ub, se présente sous une forme gunifiée en 1.6. < a la valeur u = ibratu,
un district". (Br. 8686.) Ceci est combiné avec (signe cunéiforme) = ub = ibratu
de sorte que "úb" est la valeur probable. Les exemples de la forme archaïque de ce signe sont rares. Celle donnée par la REC 268 est la forme telle qu'elle est donnée en 1. 6. Le signe se retrouve encore dans le sceau du 22.
Le contrôle poussé de l'économie par l'État à partir du règne de Shulgi culmine dans la mise au point d'un système de redistribution et de taxation appelé bala (« cycle » ou « tour de rôle »), documenté par les archives exhumées à Drehem, l'antique Puzrish-Dagan. Chacune des provinces centrales est chargée de payer à tour de rôle un tribut dont le montant est établi par avance avec des représentants du pouvoir central en fonction des spécialités et des capacités de la région. La documentation disponible montre souvent des animaux, mais cela varie selon les provinces, celles disposant par exemple de plus de bois en donnant une grande quantité. Il semble que ces prélèvements peuvent ensuite être stockés dans des centres, dont au moins Puzrish-Dagan qui aurait été spécialisé dans l'élevage si on en juge par la documentation qui en provient. Ils étaient ensuite redistribués vers des provinces selon leurs besoins en contrepartie aux contributions payées ; ainsi le bois ou les céréales vont de façon préférentielle là où ils manquent. Mais il se peut que dans certains cas la contribution soit dirigée directement vers une autre province sans passer par un centre de redistribution ou bien reste dans la province pour y être utilisée. Ce système original mais dont la reconstitution reste assez floue a été limité dans le temps puisqu'il n'a été en place que sous le règne de Shulgi et au début de celui d'Ibbi-Sîn. Il a assuré pour un temps un processus de redistribution des richesses à grande échelle dans le royaume, témoignage de la volonté d'organisation économique poussée des rois d'Ur