187 liens privés
Bienvenue sur le site web et les archives de données électroniques d'Abu Hureyra. Vous trouverez ici un grand nombre de données récupérées lors des fouilles archéologiques du village primitif d'Abu Hureyra. Ces données font partie des preuves utilisées pour écrire le livre Village on the Euphrates par A.M.T. Moore, G.C. Hillman, et A.J. Legge qui a été publié par Oxford University Press en 2000. Sur ce site, vous pourrez également en apprendre davantage sur le projet Abu Hureyra et sur les personnes qui mènent les recherches sur cet important site archéologique. Nous ajouterons des informations supplémentaires sur le projet Abu Hureyra au fur et à mesure que les recherches se poursuivent.
Abu Hureyra était situé dans la vallée de l'Euphrate, dans la Syrie moderne. Il a été habité de 11 500 à 7 000 ans environ, en années radiocarbones. Le village a été fondé par un groupe de chasseurs et de cueilleurs qui ont adopté l'agriculture vers 11 000 ans avant notre ère, devenant ainsi les premiers agriculteurs connus au monde. Suite au développement de l'agriculture, la population a augmenté et le village d'Abu Hureyra s'est étendu jusqu'à devenir l'un des plus grands établissements de son âge au Moyen-Orient.
Abu Hureyra est important car il documente la transition de la recherche de nourriture à l'agriculture dans l'un des principaux centres de développement agricole du monde. Abu Hureyra a été habité pendant la transition entre le Pléistocène et l'Holocène, un événement climatique majeur qui a provoqué des changements environnementaux importants. Le village a été occupé pendant plus de 4 500 années radiocarbones, une durée extraordinaire d'occupation continue qui a fourni un témoignage unique sur la vie des premiers villages. Parce qu'Abu Hureyra a été occupé pendant si longtemps, nous avons pu étudier l'impact des changements climatiques et environnementaux sur le développement d'un mode de vie agricole sur un seul site. L'adoption de l'agriculture a eu des effets profonds sur la communauté des personnes qui y vivaient et a été en grande partie responsable de l'extraordinaire croissance du village.
Nous avons utilisé des méthodes modernes de récupération à une échelle inhabituellement grande pour assurer une récupération maximale des artefacts et des restes de nourriture. Tous les sols excavés ont été passés dans des tamis secs pour récupérer les artefacts et les ossements. De grands échantillons de sol de chaque niveau ont été traités par flottation pour extraire les restes de plantes carbonisées et les petits os. Ces énormes échantillons de restes organiques nous ont permis d'étudier les changements économiques à Abu Hureyra dans des détails sans précédent.
Nous vous encourageons à examiner les données présentées ici afin de mieux comprendre les recherches menées à Abu Hureyra. Nous vous invitons à utiliser ces données dans vos propres analyses, dans l'espoir que vous contribuerez davantage à notre compréhension de ce site remarquable.
Vous pouvez commander votre exemplaire de Village on the Euphrates directement sur le site Internet d'Oxford University Press. L'adresse est la suivante : www.oup-usa.org.
----------------- Homo domesticus p122 -----------
Durant sa phase d'occupation par des chasseurs cueilleurs le site archéologique d'Abu Hureyra porte la trace de 192 plantes différentes, donc 142 ont pu être identifiée et 118 sont encore aujourd'hui consommés par des populations de chasseurs-cueilleurs.
=> livre Village on the Euphrates par A.M.T. Moore, G.C. Hillman, et A.J. Legge, p. 369
CDLI no. P001239
Uruk IV (ca. 3350-3200 BC)
Traduction de la tablette 19:
https://docplayer.org/68553162-Ur-dynasty-tablets-dungi-bur-sin-gimil-sin-and-ibi-sin-james-b-nies-ph-d-leipzig.html
57ème année du roi Dungi (Shulgi... mais n'a règné que 48 ans !?? ) Shulgi (𒀭𒂄𒄀 dŠulgi, formerly read as Dungi) Shulgi (« noble jouvenceau »), roi de la troisième dynastie d'Ur, fils et successeur d’Ur-Nammu, règne de 2094 à 2047 av. J.-C. sur le pays de Sumer.
4,5 X 3,5 X 2,5 cm. Aigle de lagash
=> vers -2040
Ursagubki, fils d'Ili, le prêtre pénitent en chef, a reçu par l'intermédiaire de Bazi, du dépôt Ashaggidakhkha, à côté (du temple) de la déesse Ninharsag,
30 gur de chanvre (as) royal pour la semence. 7e mois, Dungi 56e.
sceau : Ursagubki, fils d'Ill, chef prieur des pénitents.
Il semble que da ... ta, 1.4, appartiennent ensemble et doivent être traduits, "de" = "appartenant à". Le troisième signe du sceau, Ub, se présente sous une forme gunifiée en 1.6. < a la valeur u = ibratu,
un district". (Br. 8686.) Ceci est combiné avec (signe cunéiforme) = ub = ibratu
de sorte que "úb" est la valeur probable. Les exemples de la forme archaïque de ce signe sont rares. Celle donnée par la REC 268 est la forme telle qu'elle est donnée en 1. 6. Le signe se retrouve encore dans le sceau du 22.
Le contrôle poussé de l'économie par l'État à partir du règne de Shulgi culmine dans la mise au point d'un système de redistribution et de taxation appelé bala (« cycle » ou « tour de rôle »), documenté par les archives exhumées à Drehem, l'antique Puzrish-Dagan. Chacune des provinces centrales est chargée de payer à tour de rôle un tribut dont le montant est établi par avance avec des représentants du pouvoir central en fonction des spécialités et des capacités de la région. La documentation disponible montre souvent des animaux, mais cela varie selon les provinces, celles disposant par exemple de plus de bois en donnant une grande quantité. Il semble que ces prélèvements peuvent ensuite être stockés dans des centres, dont au moins Puzrish-Dagan qui aurait été spécialisé dans l'élevage si on en juge par la documentation qui en provient. Ils étaient ensuite redistribués vers des provinces selon leurs besoins en contrepartie aux contributions payées ; ainsi le bois ou les céréales vont de façon préférentielle là où ils manquent. Mais il se peut que dans certains cas la contribution soit dirigée directement vers une autre province sans passer par un centre de redistribution ou bien reste dans la province pour y être utilisée. Ce système original mais dont la reconstitution reste assez floue a été limité dans le temps puisqu'il n'a été en place que sous le règne de Shulgi et au début de celui d'Ibbi-Sîn. Il a assuré pour un temps un processus de redistribution des richesses à grande échelle dans le royaume, témoignage de la volonté d'organisation économique poussée des rois d'Ur
N = 195 955 200 000 000.
N = 70 x 60 à la puissance 7.
N = 2 268 000 000 x 86400.
2268 millions de jours représentaient exactement 240 cycles de précession des équinoxes de 9 450 000 jours chacun de 86400 secondes.
le nombre de Ninive représentait pour les sumériens, 240 cycles de rotation des saisons autour de la bande zodiacale, mais exprimés en secondes
Les Lois d'Eshnunna sont un recueil législatif de la Mésopotamie ancienne, daté de la première moitié du XVIIIe siècle av. J.-C., rédigé en akkadien.
Les deux premiers articles donnent des correspondances de prix entre différents moyens de paiement et autres produits courants (grain d'orge, argent, huile, laine, cuivre bitume, etc.)