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Pour en avoir le cœur net, Stéphane Robert ainsi qu’une trentaine de ses collègues ont fait comparer par des experts indépendants leurs prix d’achat avec ceux qu’ils obtiendraient chez le concurrent Système U. Les résultats sont sans appel. Une fois tous les frais retirés (logistique, enseigne, services divers…), les prix dits de cession (ceux obtenus auprès de leur centrale d’approvisionnement) sont entre 13 et 20% plus élevés chez Carrefour. «Je croyais que c’était 3 ou 4% comme l’affirmait ma hiérarchie, je suis tombé de ma chaise», explique Stéphane Robert.
Carrefour prend tout d’abord une part minoritaire dans la société du franchisé, souvent de 26%. Dans le contrat, l’objet social est d’exploiter un magasin Carrefour à l’exclusion de tout autre. Et il ne peut être modifié qu’à la majorité des trois quarts. D’où la prise de 26% qui empêche toute modification sans l’accord de Carrefour. Si l’on viole l’objet social, la dissolution de la société se fait au profit de Carrefour, qui la rachète à vil prix.
Le diagnostic débute par un rappel historique avec l’ouverture, en 1963, du premier supermarché Carrefour, dans une société de consommation qui bat son plein. A l’époque, le chiffre d’affaires attendu par la direction pour 1970 était de 1 milliard de francs pour une marge brute de 15 %, soit 150 millions ; soixante ans plus tard, les marges ont fondu.
=> issu du documentaire à 2.38:
marge brute à 15%, frais généraux à 10%
Accepter de devoir sacrifier (souvent) sa marge
C'est le revers de la médaille. Pour espérer se faire une place dans les rayons, la marge laissée aux distributeurs doit être cohérente avec la politique du magasin. Ces derniers jouent le rôle d'intermédiaire entre la marque et les consommateurs, normal donc de leur laisser une marge. Le coefficient classique moyen appliqué en rayon est d'environ 30% de marge. Celui-ci peut être supérieur en fonction des rayons, notamment au frais où la marge sur les innovations peut avoisiner les 45% (voire plus encore), un taux élevé justifié aussi par le risque pris par le distributeur et le risque de devoir « jeter » le produit en cas d'invendus, ce qui est souvent le cas malheureusement sur les nouveautés.
Selon les chiffres obtenus par ces médias, le Tamtam au chocolat serait acheté environ 1,40 chf par Migros, revendu 2,30 chf (+58% de marge). Chez Coop, il est acheté 1,70 chf et revendu 2,40 (+39% de marge). Sur un échantillon de 15 à 30 produits laitiers, les médias révèlent les marges moyennes: +57% pour Coop, +46% pour Migros. En France, même ramené au coût de la vie, les marges seraient entre 19 et 34%.
Au national, chez les enseignes intégrées, c’est l’abonnement qui est de rigueur. Ainsi :
- Casino lance Casino Max, un abonnement à 30 euros par an à destination des séniors permettant de profiter de 10% de réduction sur l’ensemble des produits ;
- Carrefour propose un abonnement « Carrefour + quotidien » à 5,99 euros par mois offrant jusqu’à 15 % de réduction sur les produits de la marque distributeurs ;
- Lidl invite au téléchargement de l’application Lidl+ qui permet de bénéficier de 5 % de réduction sur l’ensemble de ses courses
Des tactiques pas anodines pour fidéliser des clients toujours plus enclins d’aller voir si les prix sont plus bas ailleurs.
Le chiffre d'affaires du bio a en effet dégringolé de 6,6% au premier trimestre 2022 par rapport à la même période l'année précédente.
Comme lui d’autres magasins peinent à recruter, tous profils et tous contrats confondus : « chez nous, nos avons recruté plusieurs profils très jeunes, mais qui ont abandonné très vite. Le rythme soutenu, l’absence de communication… ça ne leur donne pas très envie de rester à ces jeunes », regrette même cette manager.
Le modèle du supermarché est en bout de course..
2 facteurs:
→ le gros ne fait plus envie... on veut du petit local et écologique.. pas trop l'image de l'hypermarché
→ le commerce en ligne bouffe beaucoup de produits à forte marge comme les habits... et du coup la nourriture vendue à perte ne permet plus d'atteindre la rentabilité du supermarché
marge minimum de 20% sur l'ensemble des produits pour être rentable.
60 employés.
test:
4,85% sur les frosties
2,88% sur le coca-cola
16% sur le café noir pack de 500g
10,8% sur le nutella
40% 6 tomates en barquette
30% concombre
25% fromage
https://boutique.arte.tv/detail/hypermarches-la-chute-de-empire
Ancienne url.. avec vidéo maintenant privée...
https://www.youtube.com/watch?v=KcIyzkTZjnY
nouvelle (pirate)
https://www.youtube.com/watch?v=1Xmg1rzl8dg
Bande annonce:
https://www.arte.tv/fr/videos/095178-000-A/hypermarches-la-chute-de-l-empire/