240 liens privés
Le transfert d'état quantique à longue distance (QST), qui peut être réalisé à l'aide de la téléportation quantique, est un élément central d'importants protocoles quantiques. Une situation typique pour le TSQ basé sur la téléportation est celle où deux partenaires de communication distants (Alice et Bob) sont éloignés de la source d'intrication (Charlie). En raison de la turbulence atmosphérique, il est difficile de mettre en œuvre la mesure de l'état de Bell après que les photons se sont propagés dans les canaux atmosphériques. Dans les expériences précédentes menées sur de longues distances dans l'espace libre, Alice et Charlie effectuent toujours une mesure locale de l'état de Bell avant que le processus de distribution de l'intrication ne soit terminé. Ici, en développant un interféromètre très stable pour projeter le photon dans une dimension hybride chemin-polarisation et en utilisant la source de photons intriqués embarquée sur le satellite, nous démontrons la preuve de principe de la TVQ à une distance de plus de 1200 km grâce à l'intrication quantique préalable partagée entre deux stations terrestres distantes avec le satellite Micius. La fidélité moyenne des six états quantiques distincts transférés est de 0,82±0,01, dépassant la limite classique de 2/3 sur une seule copie d'un qubit.
Quelle est la nature du temps? Qu'est-ce qu'une ligne de temps? Oui, on peut programmer son futur et changer son passé !
Un test avec des paires de photons intriqués émis depuis l'espace vers le sol a battu un record en montrant, dans un premier temps, que l'intrication subsistait sur une distance de 1.200 km, et, dans une seconde expérience, qu'il permettait une téléportation jusqu'à 1.400 km via le satellite chinois Mozi.