208 liens privés
De la même façon, la voix exécute ses mouvements en cercles concentriques ; mais tandis que dans le cas de l'eau, les cercles se déplacent horizontalement sur une surface plane, la voix non seulement procède horizontalement, mais monte verticalement par étapes régulières. Par conséquent, comme dans le cas des vagues formées dans l'eau, il en est de même dans le cas de la voix : la première vague, lorsqu'il n'y a pas d'obstacle pour l'interrompre, ne brise pas la seconde ou les suivantes, mais elles atteignent toutes les oreilles des spectateurs les plus bas et les plus hauts sans écho.
Chapitre IV, section 7
C'est pourquoi les anciens architectes, suivant les traces de la nature, ont perfectionné les rangées ascendantes de sièges dans les théâtres à partir de leurs recherches sur la voix ascendante, et au moyen de la théorie canonique des mathématiciens et de celle des musiciens, se sont efforcés de faire en sorte que chaque voix prononcée sur la scène parvienne avec plus de clarté et de douceur aux oreilles des spectateurs. Car, de même que les instruments de musique sont amenés à la perfection de la clarté du son de leurs cordes au moyen de plaques de bronze ou de corne, de même les anciens ont imaginé des méthodes pour augmenter la puissance de la voix dans les théâtres par l'application des harmoniques.
Chapitre IV, section 8
Conformément aux recherches précédentes sur les principes mathématiques, qu'on fasse des vases de bronze, proportionnés à la grandeur du théâtre, et qu'on les façonne de telle sorte que, lorsqu'on les touche, ils puissent produire l'un avec l'autre les notes de la quarte, de la quinte, et ainsi de suite jusqu'à la double octave.
Chapitre V, Sec. 1
Sur ce principe de disposition, la voix, émise de la scène comme d'un centre, et se répandant et frappant contre les cavités des différents vases, à mesure qu'elle entre en contact avec eux, sera augmentée en clarté de son, et sonnera une note harmonieuse à l'unisson avec elle-même.
Vitruve, un architecte romain du 1er siècle avant J.-C., a décrit l'utilisation de résonateurs en bronze ou en poterie dans la conception des théâtres classiques[9][10].
Les résonateurs de Helmholtz sont utilisés en acoustique architecturale pour réduire les sons indésirables de basse fréquence (ondes stationnaires, etc.) en construisant un résonateur accordé à la fréquence du problème, ce qui permet de l'éliminer.
Faustine Brenier de Montmollin
Maquilleuse professionnelle
Théâtre - Cinéma - Photographie
3, rue de l'Évole - 2000 Neuchâtel - Suisse
+41 78 621 33 56
faustine.makeup@gmail.com
Le Théâtre forum, pour permettre la confrontation des points de vue et commencer à imaginer collectivement des propositions concrètes de changement dans un climat convivial et bienveillant. Pour en savoir plus cliquez ici > Le Déclencheur de parole, pour interpeller, se faire entendre, débattre, sensibiliser et mobiliser dans l’espace public autour de thématiques ciblées. Pour en savoir plus cliquez ici > Les Jeux coopératifs, pour faire tomber les barrières, redynamiser un groupe et renforcer sa cohésion, ou tout simplement pour jouer. Pour en savoir plus cliquez ici > L’animation de Réunion d’équipe, pour favoriser l’implication de tous, mobiliser l’intelligence collective et permettre la co-construction de solutions pérennes. Conjuguez efficacité et convivialité ! Pour en savoir plus cliquez ici > Les Rencontres coopératives, pour s’exprimer, se comprendre et échanger dans un esprit convivial et sécurisé. Pour en savoir plus cliquez ici > La Formation des délégués, pour don