230 liens privés
Transports publics suisses
Encore plus de performance pour le confort, la liberté de voyager et l'environnement.
Les "RailTAG Beacons" de WavePointer deviennent le standard de l'Alliance SwissPass pour la collecte de données comptables sans contact dans les véhicules de transport public dans toute la Suisse et au Liechtenstein.
Voyager avec les transports publics suisses et liechtensteinois est pratique et facile. Le train, le bus, le bateau et le chemin de fer de montagne emmènent les voyageurs là où ils veulent aller - rapidement et presque toujours à la minute près. Les innovations des transports publics suisses, en particulier, sont révolutionnaires au sens propre du terme. Grâce à elles, les transports publics suisses constituent l'un des meilleurs et des plus denses réseaux de transport au monde.
Le premier bateau à vapeur suisse au XIXe siècle, le plus long tunnel ferroviaire du monde (tunnel du Saint-Gothard avec 2 fois 57 km), le premier chemin de fer de montagne (chemin de fer Vitznau-Rigi, 1871) et le chemin de fer de montagne le plus haut d'Europe (Jungfraujoch 3454 m), ainsi que le chemin de fer de montagne le plus escarpé du monde (Stossbahn) ont vu le jour ici. La Suisse ne se lasse pas d'investir dans le développement des transports publics et de créer des innovations de premier ordre.
WavePointer.com : Pionnier de la numérisation des transports publics
À partir de 2023, l'Alliance lancera une initiative sans précédent pour poursuivre la numérisation de l'infrastructure de transport. En utilisant la technologie radio de pointe (balises RailTAG.com) de WavePointer.com, la qualité des données d'utilisation et de collecte en provenance et à destination des sociétés de transport sera portée à un "nouveau niveau". À cette fin, un appel d'offres international a été organisé à la fin de l'année 2022, et WavePointer a été sélectionné comme le meilleur produit.
https://www.railtag.com/en/wavepointer-railtag/
Ainsi, les membres de l'Alliance SwissPass pourront à l'avenir obtenir des données précises sur leurs niveaux d'utilisation, sur la base d'un enregistrement anonyme de données en temps réel dans leurs véhicules/moyens de transport. Cela signifie qu'une base fiable pour la distribution des revenus, y compris des billets forfaitaires, est disponible à tout moment - sécurisée, basée sur l'utilisation, automatique et partout.
En outre, cette technologie peut également être utilisée à l'avenir pour d'autres applications, telles que les prévisions de contrôle, le be-in/be-out, l'amélioration de l'Internet dans les véhicules, le nettoyage et la réparation, les mesures de l'utilisation de la capacité, les systèmes d'attente et de guidage des voitures, l'amélioration de l'information à la clientèle, les services aux passagers ou l'aide aux personnes à mobilité réduite.
"Le lancement et la mise en œuvre de ce projet supranational suscitent notre plus grand respect et placent la Suisse et le Lichtenstein dans une situation unique, également perçue à l'échelle mondiale", explique WavePointer. "La Suisse répondra ainsi à l'importance croissante des transports publics, mais aussi aux défis à relever dans le processus, grâce à l'introduction holistique et précoce de l'infrastructure numérique. Nous sommes très heureux de participer à ce projet passionnant avec la technologie WavePointer. Nous sommes également convaincus que d'autres pays, en particulier en Europe, suivront bientôt cet exemple.
WavePointer développe et produit la technologie de l'infrastructure de balises radio dans ce projet - coordonnant et fournissant directement les plus de 250 entreprises de transport de l'Alliance SwissPass, chacune avec des milliers de matériel et un support de déploiement dédié. Une procédure organisée de manière optimale permet d'équiper en douceur les véhicules de transport public de deux pays entiers - sur la base d'un volume élevé de dispositifs via une installation "plug & play" et en l'espace de quelques mois seulement. Un excellent exemple en termes de qualité, de performance, de coordination de la production et du calendrier, ainsi que d'innovation.
Les véhicules des Chemins de fer fédéraux suisses CFF et CarPostal SA sont également inclus dans ce projet et seront équipés d'ici fin 2023. Cela signifie que les nouveaux services seront disponibles à l'avenir dans presque toute la Suisse et le Lichtenstein.
Un chef-d'œuvre technique et logistique
Les transports publics sont assurés par une multitude de moyens de transport et de circulation. Chaque jour, des milliers et des milliers de trains, de tramways, de bateaux, de bus et de télécabines travaillent sans relâche pour amener de manière fiable des millions de voyageurs à leur destination. En 2019, les Suisses ont parcouru environ 16,6 milliards de kilomètres en train, en bus et en bateau. En 2040, l'Office fédéral du développement territorial prévoit environ 33,6 milliards de voyageurs-kilomètres dans les transports publics.
La technologie WavePointer remplit non seulement les services de communication radio exigeants du projet à un niveau technique élevé pendant des années et 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais elle répond également aux exigences de certification pour tous les types de véhicules utilisés dans l'environnement des transports publics. Lorsqu'il s'agit de transport de passagers, les normes les plus élevées de sécurité et de fiabilité s'appliquent techniquement. En outre, les appareils WavePointer sont également soumis à des contraintes considérables pendant de nombreuses années. Ils doivent pouvoir fonctionner à des altitudes de 3500 m et dans des conditions de froid ou de chaleur extrêmes, ainsi que sur des bateaux ou dans de longs tunnels traversant le Saint-Gothard.
En outre, un calendrier très serré était nécessaire pour fournir aux quelque 300 sociétés de transport concernées, presque simultanément, des dizaines de milliers d'appareils à différents endroits et pour permettre une installation simple et sûre. WavePointer a disposé d'un peu plus de quatre mois entre la production et la livraison. Un effort énorme dans une période difficile (géopolitique, chaîne d'approvisionnement, etc.), mais qui a été maîtrisé avec brio.
"Une entreprise qui maîtrise un projet d'une telle envergure est un partenaire fiable dans le domaine de la construction d'infrastructures numériques. D'autres pays vont - une fois de plus - tirer leur chapeau à cette innovation suisse en matière de transports publics lorsque cette étape de digitalisation jouera ses avantages évidents. Le fait que la Suisse ait fait confiance à la technologie WavePointer est la plus grande reconnaissance que nous puissions recevoir en tant qu'entreprise", explique WavePointer.
Nous sommes des experts en matière de chemins de fer et d'IOT
Peu importe la norme radio ou le protocole IOT requis. Un RailTAG permet une communication fluide basée sur toutes les exigences courantes (Bluetooth, RFID, LoRa, BLE, Eddystone UID/EID, iBeacon, ALT Beacon, Ultrason, VDV Internet Protocol based Integrated OnBoard Information System IBIS-IP etc).
La communication hybride de plusieurs méthodes simultanément ou alternativement est également possible.
Des formats et des exigences spécifiques peuvent également être mis en œuvre.
Alimentation et connexion :
Totalement flexible
Il est possible de choisir librement si l'alimentation doit se faire par batterie ou par câble. Le RailTAG prend en charge les types de connexion courants tels que les connecteurs M12 et M8. Mais les exigences individuelles ne posent aucun problème.
La technologie Ultra Low Energy (ULE) garantit une consommation d'énergie minimale, ce qui permet également un fonctionnement sur batterie pendant des années.
L'échange de données peut donc se faire par radio ou par câble. Ou les deux à la fois.
Comment savoir si un AirTag vous suit ?
Ce dont vous avez besoin: Un iPhone ou un smartphone Android. Nous allons ici détailler ce qui se passe sur un iPhone lorsqu’un AirTag vous suit.
Si vous soupçonnez que quelqu’un suit vos mouvements à l’aide d’un AirTag, votre iPhone ou votre smartphone Android peut vous alerter avant que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Si quelqu’un vous suit sans autorisation et que vous vous sentez en danger, contactez les forces de l’ordre pour obtenir davantage d’informations sur le propriétaire de l’AirTag auprès d’Apple.
- Vous pouvez recevoir une alerte sur votre iPhone
Si vous possédez un iPhone et qu’un AirTag vous suit à la trace, votre smartphone peut vous alerter d’un « AirTag trouvé en train de se déplacer avec vous ». Cela se produira sous deux conditions :
- L’AirTag est séparé de son propriétaire.
- Votre iPhone est en marche.
Cela peut également se produire avec d’autres accessoires connectés au réseau localiser d’Apple, comme les AirPods, AirPods Pro, AirPods Max et autres. Les AirTags, les AirPods Pro de deuxième génération et les autres objets du réseau Localiser (Find My) peuvent tous émettre un son lorsqu’ils sont déplacés alors qu’ils sont séparés de leur propriétaire.
Si vous utilisez un appareil Android, vous pouvez télécharger l’app Détection des traqueurs dans le Google Play Store.