240 liens privés
Comment désactiver la PPA ?
Vous pouvez aisément désactiver la fonctionnalité d’attribution respectueuse de la vie privée dans Firefox si vous préférez ne pas y participer. Quand vous vous désengagez, les sites web ne sont pas informés de votre décision.
Pour refuser l’emploi de cette fonctionnalité, suivez ces instructions :
- Dans la barre des menus en haut de l’écran, cliquez sur Firefox et sélectionnez Préférences ou Paramètres selon la version de votre macOS.
- Dans le panneau Vie privée et sécurité, trouvez la section Préférences publicitaires des sites web.
- Décochez la case étiquetée Autoriser les sites web à effectuer des mesures publicitaires en respectant la vie privée.
Pourquoi c’est problématique ?
Plutôt que de recevoir des pubs hyper ciblés selon son historique de navigations et ses cookies, les internautes qui utilisent ce système sont placés dans des groupes d’intérêt spécifiques (avec des milliers d’autres profils) et c’est ce profil de cohorte qui est vendu aux annonceurs. Malheureusement pour Mozilla, cette pratique n’est pas vue d’un très bon œil par Max Schrems, fondateur de Noyb.
pour supprimer le mouchard
stats.wp.com
Il y a un nouvel article sur le sujet qui a été publié entre temps... C'est le bilan de la mise en place d'un app similaire à Singapour...
https://www.letemps.ch/economie/singapour-tracage-app-tourne-surveillance-masse
"De nombreux experts pensaient que les Singapouriens, réputés pour leur discipline, leur acceptation des règles et leur utilisation importante des technologies, allaient utiliser en masse TraceTogether. Il n’en est rien: un peu plus d’un million de personnes la téléchargent, soit environ 20% des 5,6 millions habitants de la cité-Etat. On est loin des 60% espérés, un taux jugé par de nombreux scientifiques comme nécessaire pour endiguer la propagation du virus."
=> ça ne marche pas.
"Singapour découvre aussi que de nombreuses personnes âgées n’ont pas de smartphone ou ne savent pas télécharger une application."
Malgré l'app... "Mi-avril, plusieurs centaines de nouveaux cas sont enregistrés chaque jour, avec un pic à plus de 1400 unités le 20 avril. Plusieurs raisons sont avancées. D’abord, les conditions de vie difficiles de centaines de milliers de travailleurs immigrés: ils habitent dans une telle promiscuité que l’application se révèle inutile pour tenter de juguler la pandémie. "
=> le virtuel ne remplace pas un système économique défaillant !!
"La foi absolue dans la technologie s’ébranle. Le 11 avril, Jason Bay, directeur des services numériques gouvernementaux de Singapour, écrivait ceci: «Si vous me demandez si un système de traçage des contacts via Bluetooth […] est prêt à remplacer la recherche manuelle des contacts, je vous répondrai sans réserve que non.» Il faut donc en parallèle interroger une à une les personnes malades pour retracer leurs parcours et identifier celles et ceux qu’elles auraient pu infecter."
... malgré tout.... le gouvernement impose l'utilisation de l'app !!!!
"La cité-Etat annonce une mesure drastique: l’obligation de s’enregistrer lorsque l’on pénètre dans un bâtiment public, via le système SafeEntry. Depuis le 23 avril, les Singapouriens doivent scanner, avec leur smartphone, un code QR lorsqu’ils entrent et qu’ils sortent d’un tel bâtiment. Cette obligation sera étendue aux centres commerciaux et aux entreprises dès le 12 mai. Et le gouvernement veut aussi que les gares et les parcs soient équipés de tels lecteurs de codes QR."
En Suisse... ça ne sera jamais obligatoire.
"Et il ne sera jamais question – le Conseil fédéral l’a répété mardi – de rendre cette application obligatoire. Une application qui ne remplacera jamais un traçage manuel des malades, effectué par des médecins dans chaque canton pour retracer le parcours des personnes positives au virus."
Sera-t-on obligé de télécharger cette application?
Non, a affirmé Alain Berset, conseiller chargé du Département fédéral de l’intérieur. «Mais pour qu’une telle application soit efficace, il faudrait qu’une part considérable de la population la télécharge et l’emploie au quotidien, estime Rodolphe Koller, responsable du site spécialisé ICTjournal. On parle de 60% de pénétration, soit autant que WhatsApp, l’application la plus populaire en Suisse. Si l’adoption est très inférieure, le système se révélera inutile. Pour y remédier, les autorités pourraient être tentées de rendre l’app obligatoire ou d’inciter fortement la population à l’utiliser, par exemple en limitant les lieux accessibles aux personnes qui ne l’auraient pas en activité sur leur téléphone.»
Jeudi, un sondage mené par Deloitte auprès de 1500 Suisses indiquait que 30% soutiennent sans réserve le traçage du virus par smartphone, 34% y sont plutôt favorables, 22% le rejettent plutôt et 14% le rejettent catégoriquement.
Swisscom aidera la Confédération à détecter les attroupements via les téléphones
Ajouter l'article à vos favoris Retirer l'article de vos favoris
Pandémie
Selon les informations obtenues par «Le Temps», l’opérateur communiquera aux autorités fédérales lorsque plus de 20 téléphones se trouvent dans un espace de 100 mètres sur 100. En raison de la propagation du coronavirus, les rassemblements de plus de cinq personnes dans l’espace public sont interdits depuis le 21 mars