176 liens privés
Credit Suisse désire soutenir le système suisse de milice et fait pour cette raison des dons
à tous les partis qui en font la demande et sont représentés dans l'Assemblée fédérale avec
un groupe parlementaire - indépendamment de leur orientation politique. Le montant attribué
à chaque parti est déterminé en fonction du nombre de sièges dans l'Assemblée fédérale et
dans les parlements cantonaux. Globalement, Credit Suisse met à disposition pour le
financement des partis jusqu'à un million de francs.
UBS se base sur des conditions similaires à celles de Credit Suisse : groupe parlementaire
dans l'Assemblée fédérale et représentation dans au moins un parlement cantonal. Mais,
contrairement à Credit Suisse, UBS exige que les partis soutenus "adhèrent aux principes de
la concurrence et de l'économie de marché". Ont bénéficié en 2015 et 2016 du soutien
d'UBS les partis UDC, PLR, PDC, PBD et PVL, en fonction du nombre de leurs sièges
parlementaires sur les plans national et cantonaux. Ces partis ont touché en tout CHF 1.6
millions pour l'année électorale 2015, et CHF 0.7 million en 2016.
Julius Bär n'a pas attribué de sommes forfaitaires à des partis, mais a soutenu en 2015 un
symposium du PLR avec un montant de CHF 10'800 et deux projets du PDC à hauteur de
CHF 10'000, respectivement CHF 1'500.
Swiss Life a fait des dons en 2016 à des "partis bourgeois" se montant à CHF 500'000.
(L'entreprise inclut dans ce montant non seulement les sommes forfaitaires aux partis, mais
aussi les soutiens à des "candidats isolés" et pour "quelques campagnes politiques").
Swiss Re soutient des "organisations" et des "activités" qui "représentent et favorisent les
intérêts du secteur des assurances en général et de Swiss Re en particulier" par des
attributions qui se tiennent dans des "limites étroites". L'entreprise ne désire pas donner plus
de précisions.
ZURICH, 13 janvier (Reuters) - La banque centrale suisse a utilisé avec succès une monnaie numérique pour régler des transactions impliquant cinq banques commerciales, a déclaré jeudi la Banque nationale suisse, ce qui constitue le dernier essai en date de cette technologie sur les marchés de gros.
Cet essai, appelé Projet Helvetia, pourrait rapprocher l'introduction des monnaies numériques des banques centrales en Suisse, qui a mené certaines des expériences de monnaie numérique de banque centrale (CBDC) les plus avancées en Europe.
Les banques centrales du monde entier ont intensifié leurs travaux sur les CBDC, en partie pour rendre les systèmes de paiement existants plus efficaces et pour contrer le défi posé par les crypto-monnaies, les recherches se concentrant sur des versions destinées à un usage de gros ou de détail.
Dans le cadre du projet Helvetia, du nom du symbole de la Suisse, la BNS a intégré les CBDC dans les systèmes de paiement et les a utilisées dans des transactions simulées lors de l'expérience à laquelle ont participé UBS (UBSG.S), Credit Suisse (CSGN.S), Goldman Sachs (GS.N), Citigroup (C.N) et Hypothekarbank Lenzburg .
Le système a montré qu'il était possible d'exécuter instantanément des paiements dont le montant variait de 100 000 à 5 millions de francs suisses (109 469 à 5,47 millions de dollars), en éliminant le risque de contrepartie.
"Nous avons démontré que l'innovation peut être exploitée pour préserver les meilleurs éléments du système financier actuel, notamment le règlement en monnaie de banque centrale, tout en dégageant potentiellement de nouveaux avantages", a déclaré Benoit Coeuré, responsable du Hub d'innovation de la Banque des règlements internationaux (BRI), qui a également participé à l'expérience.
Le projet, qui s'est déroulé sur trois jours vers la fin de l'année 2021, a également impliqué l'opérateur boursier suisse SIX, principal fournisseur de services d'infrastructure financière en Suisse.
Il impliquait l'émission et le rachat de CBDC de gros, ainsi que leur utilisation pour les paiements et le règlement d'achats de titres en Suisse, ainsi que pour les transactions transfrontalières.
Il fait suite à des expériences antérieures de la BNS, de la BRI et de SIX concernant l'utilisation de monnaies numériques.
Alors que les CBDC de détail seraient utilisées par les ménages et les entreprises pour les transactions quotidiennes, les versions de gros pourraient être utilisées pour effectuer des paiements à grande échelle entre les banques ou d'autres entités disposant de comptes auprès de la banque centrale.
Selon ses partisans, les CBDC de gros pourraient également rendre plus efficace le règlement des opérations sur titres, qui peuvent prendre plusieurs jours et impliquer plusieurs parties.
Une CBDC pourrait être programmée avec des instructions pour livrer le titre instantanément à la réception de l'argent numérique.
Si les banques centrales de Hong Kong, de Thaïlande et des Émirats arabes unis, ainsi que de Singapour, ont envisagé d'utiliser les CBDC pour les paiements transfrontaliers de gros, peu d'entre elles ont examiné en détail comment une CBDC serait intégrée aux prêteurs commerciaux.
Le groupe impliqué dans Helvetia va maintenant évaluer les résultats avant de décider des prochaines étapes.
(1 $ = 0,9135 franc suisse)
(Cette histoire a été remaniée pour supprimer la duplication du troisième paragraphe plus bas dans l'histoire)
Inscrivez-vous maintenant pour un accès GRATUIT et illimité à Reuters.com
Reportage de John Revill à Zurich et Tom Wilson à Londres Rédaction de Matthew Lewis
UBS prépare le transfert de ses activités de cloud computing vers les centres de données secrets de Microsoft
Patrick Winters et Jan-Henrik Förster
12 décembre 2018
UBS prépare le déménagement du cloud vers les centres de données secrets de Microsoft.
(Bloomberg) -- UBS Group AG a conclu un accord portant sur des centaines de millions de francs suisses pour utiliser les services de cloud computing de Microsoft Corp. dans le but de réduire les coûts tout en se conformant aux strictes lois suisses sur la protection de la vie privée, selon des personnes au fait de la question.
La plus grande banque suisse pourrait commencer à stocker des données dans les installations spécialement construites par Microsoft près de Zurich et de Genève dès l'année prochaine, ont déclaré ces personnes, qui ont demandé à ne pas être identifiées parce que l'affaire est privée. Il s'agirait d'une grande victoire pour Microsoft sur ses rivaux Google et Amazon.com Inc. après que la société ait misé sur la construction d'installations en Suisse.
Les banques en Suisse, le plus grand centre mondial pour la richesse offshore, sont sous pression pour réduire les coûts alors que les taux d'intérêt bas et le démantèlement du secret bancaire de la nation compriment les profits. Si l'utilisation de services en nuage peut éliminer la nécessité de maintenir des centres de données coûteux, le régulateur financier suisse, la Finma, applique des lois strictes concernant les données qui peuvent être transférées hors du pays.
C'est en partie ce qui a incité Microsoft à construire des installations dans le pays pour répondre à la demande des banques, des assureurs et des sociétés pharmaceutiques locales, selon Tobias Steger, porte-parole de Microsoft. L'emplacement exact des installations est tenu secret pour des raisons de sécurité, a-t-il précisé.
Selon une présentation aux investisseurs, UBS prévoit de sous-traiter de plus en plus à des entreprises technologiques et de réduire le nombre de ses propres centres de données au cours des quatre prochaines années.
Les représentants de Microsoft et d'UBS ont refusé de commenter l'ampleur de l'opération.
"Nous avons commencé à accélérer notre voyage dans l'espace du cloud public", a déclaré Mike Dargan, directeur de l'information d'UBS, dans une déclaration à Bloomberg News. "UBS attend de cette stratégie des avantages significatifs en termes de coûts, tout en ne faisant aucun compromis sur la sécurité."
Lire la suite : SocGen fait appel à Amazon et Microsoft pour le cloud computing alors que les banques ciblent les coûts
UBS est en train de décider quelles applications seront transférées vers Microsoft, mais aucune donnée client n'est actuellement transférée, selon M. Dargan. La banque, qui gère environ 2 400 milliards de dollars pour des clients fortunés dans le monde entier, exploite actuellement 25 centres de données traditionnels, a déclaré Sabine Keller-Busse, Chief Operating Officer, lors de la journée des investisseurs de la société en octobre.
--Avec l'aide de Dina Bass.
Pour contacter les journalistes de cette histoire : Patrick Winters à Zurich à pwinters3@bloomberg.net;Jan-Henrik Förster à Zurich à jforster20@bloomberg.net.
Pour contacter les rédacteurs responsables de cette histoire : Dale Crofts à dcrofts@bloomberg.net, Giles Turner, Ross Larsen.
Pour d'autres articles comme celui-ci, veuillez nous rendre visite sur bloomberg.com.
©2018 Bloomberg L.P.
Mercredi, 12 décembre 2018 08:59
UBS et Microsoft concluent un accord sur les données
UBS veut que Microsoft l'aide à faire des économies en stockant ses données. L'un des facteurs décisifs de l'accord a été la présence de l'entreprise américaine en Suisse.
UBS, la plus grande banque de Suisse, commencera à utiliser la solution "cloud" de Microsoft à la place de ses propres centres de stockage de données. La banque espère réduire ses coûts grâce à cet accord, qui se chiffre en centaines de millions de francs, selon un rapport de "Bloomberg".
Microsoft a obtenu ce contrat lucratif en partie parce qu'il exploite ses propres centres de données en Suisse. Cela permet à UBS de respecter les règles de la Finma, l'autorité de régulation bancaire, qui stipule que les banques suisses ne peuvent transférer leurs données à l'étranger que dans des conditions très strictes.
Microsoft prévoit d'autres accords
Le géant américain de la technologie espère que cet accord lui permettra de gagner d'autres grandes entreprises suisses comme clients et de battre la concurrence d'Amazon, de Google et d'autres. Microsoft vise les secteurs de la banque, de l'assurance et des médicaments.
UBS n'a pas encore décidé quelles applications elle va externaliser, mais aucune donnée client n'a encore été transférée.
UBS-AM finance un centre de données en Norvège
Par l'équipe IPE28 mai 2021
La plateforme de dette infrastructurelle (IDP) d'UBS Asset Management (UBS-AM) Real Estate & Private Markets (REPM) finance une installation de centre de données en Norvège.
L'IDP du gestionnaire a fourni un accord de financement sur 5 ans, d'un montant total de 50 millions d'euros, pour soutenir le développement continu du Lefdal Mine DataCenter (LMD) situé dans la mine d'olivine de Lefdal réaffectée, dans l'ouest de la Norvège.
LMD est détenu par le Fonds européen pour les infrastructures durables (ESIF) de Columbia Threadneedle et German Edge Cloud, qui fait partie de Friedhelm Loh.
Alessandro Merlo, le responsable des investissements, dette d'infrastructure chez UBS-AM REPM, a déclaré : "Les centres de données constituent une opportunité d'investissement attrayante, qui a encore prouvé son importance et son rôle vital pour les entreprises pendant la crise de la pandémie.
"Nous sommes heureux de travailler avec LMD pour financer le développement unique de ce centre de données. Cette transaction est le premier investissement d'IDP en Norvège et le troisième dans la région nordique au sens large - un marché important pour la plateforme. Nous sommes heureux de soutenir également l'un des centres de données les plus verts d'Europe, dont l'empreinte environnementale et les émissions de CO2 sont très limitées, conformément à notre engagement d'investissement responsable dans les actifs réels."
Jørn Skaane, PDG de Lefdal Mine Datacenter, a déclaré : "La demande de services de centres de données ne fait que croître, et les clients sont de plus en plus attirés par les références écologiques uniques de LMD.
"Nous nous félicitons de l'achèvement de cette installation avec IDP, qui renforce notre capacité à répondre à la demande des clients et à investir dans des opportunités de croissance. Nous nous réjouissons de travailler avec IDP dans les années à venir."
La transaction LMD est le sixième investissement d'IDP dans le secteur des infrastructures numériques et le premier en Norvège. Depuis son lancement en 2015, IDP a financé 29 projets d'infrastructure dans 13 juridictions en Europe.
Juniper Networks aide UBS à transformer ses centres de données
14 mai 2014
Par
Hollie Luxford
Commentaire
Le siège londonien d'UBS à Liverpool Street
La société américaine Juniper Networks va déployer une infrastructure réseau de centre de données d'entreprise de nouvelle génération, ultra performante et évolutive, pour la société suisse de services financiers UBS.
UBS, dont le siège social est situé à Zurich et à Bâle, en Suisse, possède des bureaux dans plus de 50 pays et est présent dans tous les principaux centres financiers.
UBS a déclaré qu'elle prévoyait de mettre en œuvre des composants clés de l'architecture MetaFabric de Juniper Networks - une architecture ouverte basée sur des normes, avec des solutions de routage, de commutation, de sécurité, de gestion et d'orchestration - afin de soutenir les objectifs commerciaux actuels et futurs de la banque.
Juniper a déclaré que son architecture réseau servira d'élément de base pour aider à virtualiser plusieurs environnements de centres de données d'UBS.
Shaygan Kheradpir, PDG de Juniper Networks, a déclaré que les banques réorganisent leurs modèles d'entreprise en raison d'un changement des conditions du marché et de la réglementation, ainsi que du comportement des clients.
"La gestion de cette transformation des services financiers nécessite une infrastructure réseau intelligente à haut QI, capable de s'adapter de manière fluide aux exigences de l'entreprise ", explique M. Kherapir.
"Cela nécessite également de construire des clouds privés qui fournissent des applications avec des performances et une agilité élevées."
UBS acquiert le premier centre de données dédié à Londres
L'installation à Hayes servira de base numérique à la banque au Royaume-Uni.
08 décembre 2015
Par
Max Smolaks
Le géant bancaire suisse UBS a acquis un centre de données de 150 000 pieds carrés à Hayes, dans l'ouest de Londres.
L'installation appartenait auparavant à Roebuck Asset Management, une société immobilière privée.
Selon Property Week, UBS a occupé des locaux sur le site pendant plusieurs années, avant de décider de payer 28 millions de livres sterling pour l'acheter.
Hors des sentiers battus
Salle des marchés d'UBS à Opfikon, en Suisse - UBS
Le bâtiment, situé au 151 Clayton Road à Hayes, a été construit comme un entrepôt et a, à un moment donné, stocké des expositions du Science Museum. Il deviendra le premier centre de données dédié à être exploité par UBS au Royaume-Uni.
Première banque suisse, UBS possède des bureaux dans plus de 50 pays et est présente dans tous les grands centres financiers. Rien qu'au Royaume-Uni, elle gère environ 27,7 milliards de livres sterling d'actifs de clients privés.
Le centre de données de Hayes contient des installations de reprise après sinistre, mais Property Week note que sa configuration exacte est tenue secrète, en raison de la nature sensible de l'activité.
L'année dernière, UBS a annoncé qu'elle allait déployer le matériel MetaFabric de Juniper Networks sur l'ensemble de son réseau de centres de données afin de soutenir les objectifs commerciaux actuels et futurs de la banque.
schellenberg-schacht group
Denis de Rougemont, un vétéran des services de renseignements militaires suisses, a fondé le groupe de coordination Ecoropa pour les principales organisations écologistes européennes, un poste de contrôle qu'il partage avec le KGB et le Nazi Internantional. La stratégie économique et financière de la BRI et de la Banque nationale suisse est d'infliger au Tiers Monde - et à l'échelle mondiale cette fois - ce que la BRI a réussi à infliger à l'Allemagne d'abord, et au continent européen ensuite. p.115
Zurich
Genève
Oslo
Copenhagen
New-York