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Les barres de traction et vélos suiveurs permettent de réaliser un véritable tandem vélo adulte/vélo enfant. Elles permettent de rouler avec son enfant en toute sécurité.
L'avantage non négligeable du dispositif FollowMe est qu'il est possible de détacher son enfant lorsqu'il le souhaite et dans un lieu sécurisé. Pour partir en randonnée, c'est un système idéal avec des enfants car on peut parcourir des kilomètres sans fatigue de leur part (ils ne sont pas obligés de pédaler). Il vous facilitera la vie dans bien des situations !
Hervé Neukomm naît le 29 juin 1978 à Vevey au bord du lac Léman et rêve depuis tout petit de voyages et d’aventures. Il débute cependant sa vie professionnelle en devenant employé au Crédit Suisse, bien loin de ses aspirations premières.
Après un voyage d’un an qui le mène d’Inde en Australie, il retourne à la banque, mais très vite sa cravate le démange ; il démissionne alors et travaille quelques années à l’agence de voyages Globetrotter à Zurich, où il adore son travail, ses collègues mais surtout les 3 mois de vacances par année. En 2004, il quitte la Suisse à vélo pour rejoindre le Tibet. Il ne se doute pas que cette décision changera définitivement sa vie… Sans compter qu’il n’attendra jamais sa destination, son voyage durera presque 7 ans ; Il pédalera à travers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Il passera ensuite 20 mois seul sur un bateau-vélo, pédalant sur 26 rivières sur plus de 7’500 kilomètres, des Andes équatoriennes jusqu’à Macapa (Brésil). Depuis 2010, il vit à Leticia, en Amazonie colombienne. Ensemble avec sa femme Adriana, ils gèrent une réserve naturelle, promeuvent un tourisme responsable et mènent des projets à valeur sociale, culturelle et environnementale.
Écho des Sports du 13 Octobre 1932 : »Tous les journaux ont relaté l'exploit accompli sur le Vélocar de course par un jeune inconnu chronométré par Degravine. Le tour de Longchamp en 4'55 et ce malgré la pluie. Comme ce même cycliste sur un vélo ordinaire effectua le tour en 5'50, il faut bien admettre que l'appareil de Charles Mochet est responsable de cette plus grande vitesse. »
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geckos@geckosupply.com
Découvrez le vélo café solaire
En selle pour une énergie plus respectueuse et durable : découvrez le vélo café solaire, fruit de l’alliance entre la passion du café et l’ingéniosité suisse, propulsé par la vision avant-gardiste d’une entrepreneure audacieuse !
Savourez nos délicieux cappuccinos, lattes, thé, chocolats chauds ou froids ou notre jus de pommes bio dans l’atmosphère ensoleillée de la pleine de Mauverney. Nous proposons même quelques en-cas pour combler les petites faims.
Un vélo générateur vous maintient au chaud et constitue la solution de secours idéale pour un système solaire autonome. Dans cet article, nous décrivons comment construire et utiliser une centrale électrique pratique, abordable et fiable pour un usage domestique.
Résumé
De nombreuses personnes ont construit des générateurs à pédales et ont publié les manuels en ligne et dans des livres. Cependant, quand nous avons voulu en fabriquer un nous-mêmes, nous avons trouvé que ces manuels étaient incomplets lorsqu’il s’agissait de rendre le générateur pratique à utiliser. L’accent est mis sur la fabrication de la source d’énergie elle-même, avec assez peu d’attention pour ce qui se passe avec l’énergie produite. Le simple fait de connecter un générateur à un vélo ne suffit pas à fournir une source d’énergie utilisable.
Le tableau de bord comprend :
- Deux circuits pour alimenter ou recharger des appareils USB (5V).
- Trois circuits pour alimenter des appareils de 12V.
- Un circuit pour recharger les batteries au plomb (14,4 V).
- Un circuit pour alimenter la plupart des appareils ménagers (220V dans l’UE).
- Un circuit non régulé où la tension de sortie correspond à la tension d’entrée.
Système d’alimentation hybride solaire/humain
Vous pourriez penser que notre vélo générateur est plus un gadget qu’une source d’énergie pratique pour la maison. Cela est vrai en partie. Notre générateur humain est l’appareil d’exercice parfait - la production d’énergie est motivante. Il est également pratique en cas d’urgence, surtout s’il y a suffisamment de puissance humaine - il peut produire jusqu’à 2,4 kWh par jour. Cependant, il ne fournira jamais assez d’énergie par jour, même pour un logement low-tech. Dans les faits, il n’y a pas assez de personnes prêtes à faire du vélo.
Par contre, un vélo générateur est un excellent complément à un système solaire photovoltaïque hors réseau, du moins pour un logement à faible consommation d’énergie. La production d’énergie du vélo générateur ne dépend ni du temps, ni des saisons, ni de l’heure de la journée. L’énergie humaine peut fournir un supplément d’énergie par mauvais temps, ce qui réduit le besoin en batteries coûteuses et peu écologiques. C’est particulièrement utile en hiver, lorsque le système photovoltaïque produit beaucoup moins d’énergie et que l’effort nécessaire pour faire fonctionner le vélo permet également de se réchauffer. L’énergie solaire est suffisante en été, lorsqu’il fait souvent trop chaud pour utiliser un vélo d’appartement.
Avec une puissance de 50 à 100 watts, le vélo générateur est plus puissant que les deux panneaux solaires qui se trouvent sur le balcon à côté : le panneau solaire de 50 W qui alimente les lampes du salon et celui de 30 W qui fait fonctionner le site internet solaire.
https://solar.lowtechmagazine.com/fr/about
Il est également possible d’utiliser le tableau de bord avec un panneau solaire au lieu d’un vélo générateur. Il suffit de remplacer le régulateur de charge éolienne par un régulateur de charge solaire. Vous pouvez alors utiliser l’énergie solaire pour alimenter directement des appareils - sans nécessairement utiliser un régulateur de charge solaire et une batterie. Si vous remplacez le régulateur de charge éolienne par un régulateur de charge hybride solaire/éolienne, vous pouvez utiliser les deux sources d’énergie pour recharger les batteries et alimenter directement les appareils. L’énergie solaire et l’énergie humaine peuvent également être combinées, ce qui augmente la puissance de sortie.
https://solar.lowtechmagazine.com/fr/2022/03/how-to-build-a-practical-household-bike-generator/#wind
Régulateur de charge éolienne
Le vélo générateur doit fournir 14,4 V pour charger les batteries au plomb, soit la tension maximale dont elles ont besoin. En principe, tout ce dont vous avez besoin est un convertisseur buck ou boost, mais il y a un problème : vous risquez de surcharger la batterie, ce qui peut entraîner une explosion.
Vous pouvez éviter ce risque d’une manière peu sophistiquée en gardant un œil sur l’ampèremètre. Lorsque le courant tombe à 3 % de la capacité de stockage nominale de la batterie (en Ah), la batterie est complètement rechargée - et vous devez arrêter de pédaler. Étant donné que vous êtes la source d’énergie et donc certainement présent et éveillé, cette approche est moins risquée que la charge d’une batterie au plomb à partir d’une alimentation en courant continu ou d’un panneau solaire sans régulateur de charge.
Cependant, il est bon d’ajouter plus de sécurité. Un régulateur de charge solaire fournit cette sécurité dans un système solaire photovoltaïque. Il coupe l’alimentation lorsque la tension dépasse 14,4V. Cependant, un régulateur de charge solaire ne fonctionne pas lorsqu’il est couplé à un vélo générateur. Vous avez plutôt besoin d’un régulateur de charge éolienne, qui fonctionne dans l’autre sens.
Au lieu de réduire la charge à zéro, un régulateur de charge éolienne l’augmente soudainement et “freine”. Si vous utilisez un convertisseur buck, le régulateur de charge éolienne activera rarement le frein parce que le convertisseur buck limitera la tension de sortie à 14,4V. Il ne freinera que lorsque vous menacerez de surcharger la batterie. Si vous utilisez un convertisseur boost, le régulateur de charge éolienne freinera chaque fois que vous dépasserez accidentellement une tension de sortie de 14,4V.
Les régulateurs de charge éolienne ont trois câbles verts à connecter à la source d’alimentation. Vous pouvez prendre deux de ces trois fils et les connecter au plus et au moins de la source d’alimentation - peu importe lequels.
La plupart des régulateurs de charge éoliennes disponibles dans le commerce sont beaucoup trop puissants pour un générateur d’électricité à pédales, alors prenez le plus petit que vous pouvez trouver. Nous avons renvoyé deux régulateurs de charge au fabricant. Un régulateur de charge éolienne avec écran était livré sans manuel, et personne n’a réussi à comprendre comment il fonctionnait. Le seul régulateur hybride éolienne/solaire que nous avons essayé, jusqu’à présent, était dangereux. Le panneau solaire surchargeait la batterie. Il maintenait également le frein électrique pendant une demi-heure chaque fois que nous franchissions le seuil, bloquant ainsi la production d’énergie humaine.
En utilisant le traçage, tu génères des données de mobilité qui pourront être utilisées par ta commune pour améliorer l'infrastructure cyclable.
Le nombre de vélos dérobés est resté relativement stable ces cinq dernières années, à l’exception de 2020, où la situation pandémique a entraîné un léger recul dont il ne restait toutefois plus de traces en 2021. La charge moyenne des sinistres a connu une progression constante ces dernières années. En 2021, un vol de vélo coûtait en moyenne 1740 francs, contre environ 500 francs de moins trois ans auparavant. Ce phénomène s’explique par le prix toujours plus élevé des vélos et par le plus grand nombre de vélos électriques en circulation, un butin lucratif pour les voleurs. Selon la statistique policière de la criminalité de l’Office fédéral de la statistique, le nombre de vélos électriques volés a bondi de 47% l’an passé. Les vols de vélos sans moteur électrique, quant à eux, ont reculé de 11%. Cette même année chez AXA, le montant total des dommages a progressé pour atteindre près de 14 millions de francs.
Dans certains cantons, le risque de se faire dérober sa bicyclette est particulièrement élevé: alors qu’en 2021, le Tessin ne déplorait qu’un vol de vélo sur 490 (soit 0,2%), Bâle-Ville en comptait un sur 36 (2,8%). Les autres hauts-lieux du vol de vélos sont Bâle-Campagne (1,7%), Soleure (1,5%) et Lucerne (1,3%). En revanche, les cyclistes ont moins de souci à se faire non seulement au Tessin, mais aussi en Appenzell Rhodes-Intérieures (0,3%), à Schwytz (0,4%) et en Valais (0,4%), cantons qui affichent un risque de vol sensiblement moindre.