236 liens privés
Les centres de vaccination suisses figurent en bonne place sur la liste des cibles potentielles des terroristes, ont affirmé les services secrets du pays, ajoutant qu'ils n'avaient pas connaissance de complots concrets susceptibles de perturber les efforts d'inoculation.
Le quotidien suisse NZZ am Sonntag a contacté le Service fédéral de renseignement (SRC) pour savoir comment la reprise de l'Afghanistan par les talibans pourrait affecter la sécurité dans ce pays montagneux d'Europe centrale.
Selon le FIS, le retour au pouvoir des talibans ne change pas fondamentalement la situation de la sécurité en Suisse. Le principal danger vient plutôt des djihadistes qui pourraient tenter d'attaquer les infrastructures et les endroits où il y a de grandes foules - plus précisément, les centres de vaccination.
Lire la suite
Les travailleurs de la santé devraient porter des autocollants indiquant leur statut vaccinal Covid, suggère le chef du parti vert libéral suisse Les travailleurs de la santé devraient porter des autocollants indiquant leur statut vaccinal Covid, suggère le chef du parti vert libéral suisse.
"Les cibles de l'attaque pourraient également être les centres de vaccination Covid-19 ainsi que les transports de vaccins et les fabricants de vaccins", a déclaré un porte-parole de l'agence au journal.
Selon le FIS, les centres de vaccination seraient des cibles idéales pour les terroristes car une attaque "toucherait de grandes foules et déclencherait une couverture médiatique intensive." Le FIS a toutefois précisé qu'il ne disposait d'aucune information suggérant qu'une telle attaque était en préparation.
Mais tout attentat visant la campagne d'inoculation de la Suisse aurait sans aucun doute de profondes répercussions sur la sécurité nationale. En décembre dernier, l'armée suisse a été chargée de gérer la logistique du programme de vaccination du pays.
Des mesures de sécurité sont déjà en place dans certaines parties du pays. Le porte-parole du département de la santé de Berne a déclaré au journal que, pour des raisons de sécurité, les centres de vaccination de la ville ne stockent que la quantité de vaccins nécessaire au cours de la journée. Le stock de vaccins du pays serait conservé dans une installation "bien protégée" de l'armée, et les centres de vaccination sont généralement gardés par du personnel de sécurité.
L'armée évalue aussi régulièrement la situation en matière de sécurité pour s'assurer que le programme de vaccination n'est pas entravé de quelque manière que ce soit.
Mais la NZZ am Sonntag a suggéré que l'on pourrait faire davantage pour renforcer la sécurité. Le journal a noté que des "bus de vaccination" mobiles parcouraient le pays sans gardes de sécurité.
Jusqu'à présent, environ 57 % des adultes suisses ont reçu au moins une dose du vaccin.
https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/12450005
à 3:52
On ne sait pas de que type d'assaillants on parle, des terroristes ou des anti-tout radicalisés....
Comparis a fait un sondage sur 1000 personnes représentatives à propos de l'idée d'un "passeport covid".
"78% des personnes interrogées ne veulent pas que l’on pénalise les opposants au vaccin en les empêchant d’accéder à certaines infrastructures ou services. Sur ce point, les réponses sont assez homogènes entre les régions linguistiques et les classes d’âge."
1:08 En effet, art 10 al 2 de la constitution suisse: "Tout être humain a droit à la liberté personnelle, notamment à l’intégrité physique et psychique et à la liberté de mouvement." https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19995395/index.html#a10
Mais la loi sur les épidémies peut rendre une vaccination obligatoire dans des situations particulières et pour des personnes particulières !! (jamais tous et n'importe quand) Lep, art.6.2.d (le conseil fédéral, dans une "situation particulière peut" )"déclarer obligatoires des vaccinations pour les groupes de population en danger, les personnes particulièrement exposées et les personnes exerçant certaines activités."
=> Donc en fait ans la pratique vu que c'est contradictoire, c'est que l'on pourra toujours refuser de se faire vacciner. Mais on sera peut être éloigné de certaines professions. Alain Berset a déjà annoncé qu'il est favorable a une obligation de vacciner le personnel soignant des EMS..
https://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/coronavirus-alain-berset-se-dit-ouvert-a-une-vaccination-obligatoire-pour-le-personnel-soignant-981677
Donc comme d'hab... on est TOUJOURS libre, mais il faut en accepter les conséquences.
Art. 6 Situation particulière
1 Il y a situation particulière dans les cas suivants:
a.
les organes d’exécution ordinaires ne sont pas en mesure de prévenir et de combattre l’apparition et la propagation d’une maladie transmissible et qu’il existe l’un des risques suivants:
1.
un risque élevé d’infection et de propagation,
2.
un risque spécifique pour la santé publique,
3.
un risque de graves répercussions sur l’économie ou sur d’autres secteurs vitaux;
b.
l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a constaté la présence d’une urgence sanitaire de portée internationale menaçant la santé de la population en Suisse.
2 Le Conseil fédéral peut, après avoir consulté les cantons:
a.
ordonner des mesures visant des individus;
b.
ordonner des mesures visant la population;
c.
astreindre les médecins et d’autres professionnels de la santé à participer à la lutte contre les maladies transmissibles;
d.
déclarer obligatoires des vaccinations pour les groupes de population en danger, les personnes particulièrement exposées et les personnes exerçant certaines activités.
3 Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) coordonne les mesures de la Confédération.