230 liens privés
Lentilles et pois chiches: Berne pousse pour qu’on les cultive en Suisse
Le Conseil fédéral a approuvé le train d’ordonnances agricoles 2022. Parmi les dispositions annoncées se trouve le soutien aux protéines végétales.
Ce mercredi, le Conseil fédéral a approuvé la modification de 19 ordonnances du domaine agricole. Parmi les dispositions prises (voir encadré), on trouve notamment le versement de contributions aux cultures de protéagineux destinés à l’alimentation humaine, tels que les pois chiches ou les lentilles. L’objectif est double: «Tenir compte de la hausse de la demande en protéines alimentaires végétales» et «encourager le développement de l’offre de tels aliments de production suisse», explique le Conseil fédéral.
Une décision qui intervient deux jours après la publication du rapport de la Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH). Ce dernier relève que la Suisse veut réduire d’au moins 40% ses émissions de gaz à effet de serre issues de l’agriculture à l’horizon 2050, rappelle la RTS. Et la CENH constate que l’agriculture suisse doit «faire plus d’efforts pour devenir plus verte».
Et le meilleur moyen de diminuer les émissions polluantes est «de réduire considérablement le nombre d’animaux de rente à l’échelle mondiale et nationale», poursuivent les spécialistes, qui demandent aussi de «cultiver davantage de végétaux destinés à l’alimentation humaine et de réduire la consommation de viande et de lait».
..
–––––––––
Parmi les autres décisions présentées dans le communiqué de presse du Conseil fédéral se trouvent des modifications des «dispositions relatives à l’économie alpestre», l’augmentation des émoluments de la banque de données sur le trafic des animaux, le maintien des primes de préservation pour le cheval franches-montagnes et une demande au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) «de soumettre, d’ici à fin 2023, un nouveau projet de modification de l’ordonnance sur le soutien du prix du lait».
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91081.html
Tweet OAY 134 du 27/09
TRADUCTION: Il semble insensé de résumer les problèmes environnementaux à un nombre croissant de conditions météorologiques irrégulières qui seraient principalement dues à des émissions excessives de dioxyde de carbone.
Les véritables urgences écologiques sont la pollution des sources d'eau potable et la destruction des habitats naturels des milliers d'espèces constituant le microbiote souterrain, soit par l'utilisation de produits chimiques, soit par la déforestation, pour augmenter la production agricole.
Faut-il aussi insister sur cet empoisonnement irréversible des sols par des produits permettant l'extraction de minéraux rares ou du gaz de schiste des roches ?
L'eau et l'humus sont les ressources les plus précieuses pour tous les mondes qui abritent une vie supra-bactérienne. Empoisonner les deux, c'est détruire la vie.
En fin de compte, sans résoudre ces problèmes fondamentaux, peu importe comment vous réduisez vos émissions de dioxyde de carbone à court ou moyen terme.
Réduisez votre cheptel en consommant moins de viande et de sous-produits.
Évitez de consommer de la viande de mammifère
Réduisez la production de fourrage et de céréales pour nourrir votre bétail.
Utilisez les terres agricoles principalement pour les besoins humains
Évitez de consommer des aliments qui ne sont pas produits dans votre pays ou chez vos voisins immédiats.
Augmentez la production locale de fruits, céréales et légumes pour nourrir les populations voisines.
Réduisez la production de fourrage et de céréales pour nourrir votre bétail.
Utilisez les terres agricoles principalement pour les besoins humains
Évitez de consommer des aliments qui ne sont pas produits dans votre pays ou chez vos voisins immédiats.
Augmentez la production locale de fruits, céréales et légumes pour nourrir les populations voisines.
huile d’arachide, huile de carthame, huile de maïs