240 liens privés
Cet article cherche à établir un lien entre les volcans et la variabilité solaire. Les événements solaires ont été étudiés en tant qu'interférences possibles avec des événements naturels dangereux sur Terre. Les premiers résultats ont souligné que pendant le minimum solaire, la fréquence et la force des volcans augmentaient. Cependant, la variabilité solaire n'est pas le seul facteur qui perturbe les éruptions volcaniques ; il y a aussi la saisonnalité. Il y a une double interférence du Soleil sur les volcans, l'une provenant des cycles solaires, et la seconde des saisons.
Le volcan le plus actif d'Europe est à nouveau entré en éruption en Sicile. D'importants nuages de fumée de et de cendres ont en partie recouvert l'île.
Après le Cumbre Vieja aux Canaries, l'Etna, le volcan le plus actif d'Europe, est à nouveau entré en éruption ce samedi 23 octobre. Un impressionnant nuage de cendre s'est élevé dans le ciel provoquant même des impacts de foudre. Les témoins ont pu observer d'importantes coulées pyroclastiques. Ces coulées sont composées de gaz volcaniques, vapeurs d'eau et particules solides (fragments de lave, scories, ponces...)
En 1783, l’éruption des Lakagígar en Islande a perturbé le climat pendant 3 ans. Une famine a sévi en Islande et en Europe les récoltes ont été très mauvaises. Après un été très chaud, ce volcan a provoqué deux hivers très froids.
0,26Gt/ année (2015)
Humain ~40Gt/ans (2019) (32.3Gt/an 2015)