204 liens privés
🥕L'épicerie participative, LA méthode pour manger bio, local et moins cher que dans les supermarchés
L'épicerie participative et coopérative est un modèle économique qui permet à une communauté de manger bio, local et moins cher que dans une supermarché.
(ou du moins, pour du bio au même prix que le non bio)
https://about.chez-emmy.ch/pdf/CE-comparatif-prix-octobre-2019.pdf
Voici une visite de "Chez Emmy", mon épicerie participative.
https://about.chez-emmy.ch
Nous sommes 180 coopérateurs, chaque coopérateur est en fait une famille. Donc nous sommes ~500 personnes.
Les achats a l'épicerie sont réservés aux coopérateurs. Nous avons l'obligation de travailler 3h / mois / par coopérateur pour faire "tourner" l'épicerie.
Il n'y a pas de caisse, chacun fait ses achats à l'aide d'une application web sur smartphone ou sur un ordinateur, puis valide son paiement. (ou sur papier et sur le PC de l'épicerie)
La gestion de l'épicerie est grandement facilitée par les outils informatiques actuels.
Voici Epicerio une app pour la gestion d'épicerie participative.
https://www.youtube.com/@UCLkv_FazkzrMLRw-uHODi_w
Voici mon dossier à propos des épiceries participatives:
Depuis 2019, le projet a bien évolué. Nous avons augmenté notre autonomie.
Nous avons planté des centaines d'arbres pour créer une forêt jardin qui va d'ici peu nous fournir de nombreux fruits.
https://about.chez-emmy.ch/pdf/divers/CE-presentation-2019-2023.pdf
Depuis mars 2023, nous avons aussi un projet de maraichage. Il y a un demi hectare qui est utilisé pour cultiver nos légumes. Il y a un poste de maraîché à 100% réparti entre 3 personnes pour cultiver notre nourriture bio et locale.
Ce terrain de maraichage est posé juste à côté de celui d'une autre épicerie participative de la région: système B. Ainsi c'est 1 hectare de terre qui sert à nourrir directement les deux coopératives.
https://about.chez-emmy.ch/pdf/projets/CE-projet-mara%C3%AEchage-dossier.pdf
Si tu veux nous rejoindre "Chez Emmy"... Voici qq infos.. On a encore de la place pour au moins une vingtaine de coopérateurs.
https://about.chez-emmy.ch/pdf/divers/CE-rejoins-nous-affiche-A3-2023.pdf
Si c'est trop loin de chez toi, crée ton propre projet dans ta région.Si t'as envie de te lancer aussi dans un projet d'épicerie participative, on peut te fournir de l'aide.
En Suisse, "les Artisans du commun" sont là pour ça.
https://artisans-du-commun.ch
https://www.youtube.com/watch?v=ywcwK00siJ0
En France, il y a "Bouge on coq !"
https://bougetoncoq.fr/
Pour en savoir encore plus sur les motivations à créer une épicerie participative:
https://www.youtube.com/watch?v=WQmSW21t3M4
En bio ou local que choisir ?
=> Après avoir écouté cette conférence: clairement bio !!
... l'usage du pesticide de ces 40 dernières années est une catastrophe. Il est clair que c'est LA cause première de l'effondrement de la biodiversité.
82% des pesticides employés tuent directement tout ce qui est vivant.
A l'image de l'industrie du tabac, l'industrie du Pesticide sème le doute. Elle paie des études pour trouver d'autres causes d'effondrement de la biodiversité et/ou la mort des abeilles. Non le varoa n'est que très marginal.
Alors qu'il est très clair que LA cause première c'est les pesticides. (le cas de Cuba est très clair, après la chute de l'URSS, Cuba n'a plus eu de pétrole. Donc le pays est passé à l'agriculture bio et urbaine sans pesticide. Les abeilles ne se sont jamais aussi bien portées)
Les scientifiques et chercheurs se font avoir, ils ne sont pas contre le fait de se faire financer de nouvelles études pour étendre le champ des connaissances. Mais en cela ils ne se rendent pas compte qu'ils sèment le doute. Puis les méta-analyses comptent bêtement le nombre d'études et ça dilue encore la cause première que sont les pesticides, surtout Néonicotinoïdes.
De plus, il y a des biais dans les études. Certain disent que si l'on met des Néonicotinoïdes sur les abeilles elles ne meurent pas. Donc pas de soucis, affaire classée... mais en fait même si les abeilles ne meurent pas instantanément, elle sont déboussolées, ne retrouvent plus leur ruches et meurt quand même.
Attention poser la bonne question, observer les bonnes conséquences.
Le pesticide tue. Et pas que les insectes.. Ces produits sont partout. Ils se répandent dans l'eau et nous intoxiquent à petit feu. Nous aussi sommes vivant. Nous sommes composé d'un microbiote de 39 000 milliards de bactéries, dont la biodiversité s'effondre aussi. Ce qui provoque toutes sortes d'allergie et intolérances alimentaire.
Il faut en finir avec les pesticides. Maintenant, tout de suite.
Si on les opposes, le bio est ainsi nettement mieux que le local. Mais la panacée, c'est le bio ET local. C'est possible.
Une manière de faire, c'est par exemple notre épicerie participative: chez emmy qui produite ses propres légumes et ne vend que du bio.
Question de l'intervieweur :
"Corrigez-moi si je me trompe. Lorsque vous avez créé Apple, ou peut-être avant, la rumeur que j'ai entendue était que vous étiez allé parler à des gens comme Gordon Moore et Bob Noyce, ainsi qu'à Xerox PARC. Et en fait, ces portes vous ont été ouvertes, ce qui est inhabituel. Je pense que c'est inhabituel par rapport à d'autres endroits dans le monde où vous pouvez appeler le PDG d'une entreprise et lui dire..."
Transcription :
"J'ai toujours trouvé une chose très vraie : la plupart des gens n'ont pas ce genre d'expérience parce qu'ils ne le demandent pas. Je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui ne voulait pas m'aider si je lui demandais de l'aide. Je les appelle toujours. J'ai appelé Bill Hewlett quand j'avais 12 ans, et il vivait à Palo Alto. Son numéro était dans l'annuaire. Il a répondu lui-même au téléphone et m'a dit : "Oui ?". Et j'ai dit : "Bonjour, je suis Steve Jobs. J'ai 12 ans. Je suis lycéen et je veux construire un compteur de fréquences. Et je me demandais si vous aviez des pièces détachées à me donner." Il a ri et m'a donné les pièces détachées pour construire ce compteur de fréquence, et il m'a donné un emploi cet été-là chez Hewlett-Packard, où je travaillais sur la chaîne de montage à assembler des écrous et des boulons sur des compteurs de fréquence. Il m'a trouvé un emploi dans l'entreprise qui les fabriquait. J'étais au paradis. Et je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui m'ait dit non ou qui ait raccroché le téléphone quand je l'ai appelé. J'ai simplement demandé. Et quand les gens me le demandent, j'essaie d'être aussi réactif. Vous savez, pour payer cette dette de gratitude en retour. La plupart des gens ne prennent jamais le téléphone et n'appellent jamais. La plupart des gens ne demandent jamais. C'est ce qui différencie parfois les gens qui font des choses de ceux qui se contentent d'en rêver. Il faut agir et être prêt à échouer. Il faut être prêt à se planter et à se brûler, que ce soit avec des gens au téléphone, en créant une entreprise ou autre. Si vous avez peur d'échouer, vous n'irez pas loin".
Je fais le point sur le rôle de la vapeur d'eau dans le changement climatique. Qu'est-ce qui fixe le contenu en vapeur d'eau dans l'atmosphère ? La vapeur d'eau peut-elle causer un changement climatique ? Peut-elle agir sur les changements climatiques sans être une cause ? Son rôle est-il étudié par les climatologues ? Est-ce que les émissions de vapeur d'eau par les sociétés humaines ont une influence sur le climat ?
0:00 • Introduction
0:34 • Quelques bases physiques sur la vapeur d'eau
3:17 • Limite à la quantité de vapeur d'eau dans une masse d'air
9:05 • Vapeur d'eau et changements climatiques
11:33 • L'effet amplificateur de la vapeur d'eau
17:06 • Pourquoi on n'en parle pas ?
18:42 • Pourquoi la vapeur d'eau n'est pas étudiée ?
20:05 • Est-ce que nos émissions de vapeur d'eau affectent le climat ?
25:35 • Conclusion
27:00 • Outro
Précisions:
J'ai volontairement évité le terme de "boucle de rétroaction". Ce terme est très peu utilisé dans la littérature scientifique (on trouve plutôt "rétroaction climatique" dans les rapports du GIEC par exemple). Ce terme (et sa représentation cyclique) induit, à mon avis, pas mal de mécompréhensions sur le fonctionnement de la machine climatique. Je pense que parler d'amplification pour décrire le rôle de la vapeur d'eau induit moins de mécompréhensions.
12:38 La quantification des rétroactions est basée sur les estimations centrales du tableau 7.10 du chapitre 7 (AR6, GTI). J'ai fait le choix de ne pas présenter les forçages mais la part dans un réchauffement d'1°C parce que je pense ça plus clair. C'est aussi par simplicité que je n'ai pas représenter les incertitudes. La rétroaction négative "Planck" donne le forçage nécessaire par °C à l'équilibre du système Terre. En soustrayant les rétroactions données, on obtient la quantité nécessaire de forçage pour augmenter d'1°C la température globale à l'équilibre. Ces notions n'ont rien d'intuitives et rejoignent d'autres sujets complexes (forçage radiatif, rétroaction, sensibilité climatique... etc) détaillés dans le chapitre 7.
17:57 Comme indiqué, j'ai fait l'hypothèse que la part d'amplification était la même que pour le système à l'équilibre. Cette hypothèse est discutable. C'est possible que l'amplification du réchauffement climatique en cours soit inférieur à celle observée dans la situation d'équilibre puisqu'une partie des rétroactions (changement d'albédo des sols) est lente. Mais, cette amplification est très probablement supérieure à 2 vu le rôle de la vapeur d'eau...
https://lereveilleur.com/rechauffement-climatique-le-role-de-la-vapeur-deau/
https://docs.google.com/document/d/1pO4hQkeKDPeYwHOXVOgbXqcmBH6oEu4374r5pz1OHVQ/edit
"Jean Bottéro s'est posé la question des origines de la prostitution dans son ouvrage Mésopotamie. Il considère que les premières femmes à avoir été consacrées à la prostitution sacrée pour honorer la déesse de la fertilité, Inanna à Sumer, devenue Ishtar pour les Babyloniens, étaient les femmes stériles ; ne pouvant assurer la procréation au sein d'une famille avec un seul homme, elles trouvent une place dans la société en servant la déesse, devenant l'épouse de tous. "
(lukur, ishtaritu, hétaïre)
Sarah la femme d'Abraham était stérile, elle venait d'Ur en chaldée, donc de culture sumérienne. Du coup elle était probablement une prostituée sacrée du culte d'innana/ishtar...
D'ailleurs le nom Sarah est proche de iShara ... l'incarnation de la déesse ishtar.
Sarah était probablement une prostituée sacrée de haut rang, réservée uniquement aux rois et donc même un passage obligé pour que le roi devienne roi.
La saraï biblique qui devient sarah rencontre 3 rois. Elle "se marie" avec eux. L'acte de mariage sacré était un rite sexuel sumérien.
En échange Abraham est devenu très riche.
Il y a beaucoup de signes qui sous entendent que Sarah était une prétresse prostituée sacrée d'ishtar, faiseuse de roi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_(Bible)
https://www.youtube.com/watch?v=dPaFC1K8YFs
Adam
Adamas => dans la septante
dms => sans voyelles
dumus => 5ème roi mythique après le déluge sumérien
Adam = dumuzi
Tammuz (attis)
Adonis
dionysos
Encore d'autres variantes.
Dumuzi était un roi berger qui est devenu un dieu. Il était en couple avec Ishtar, et ça lui a valu des soucis. La chute !
Avec des représentations qui incluent un arbre, un fruit et un serpent !
Il est mort et ressuscité !
➨ Résumé : Maurice CHÂTELAIN a travaillé sur le programme Apollo. Dans le milieu de la NASA, on savait que les vaisseaux des missions lunaires avaient été suivis par des OVNIs. Il évoque également des "soucoupes plongeantes" qui sortent de l'océan (OSNIs) et cite l'opération « Deep freeze » en Antarctique où la Navy a vu une soucoupe sortir de la mer en brisant la glace. L'affaire a été étouffée. Grâce à l'astronomie, il avait prévu des apparitions d'OVNIs en disant que les aliens profitent de ces conjonctions pour venir sur la Terre.
Crédit / Source : A2 - Apostrophes - 1975.
A 55:28 je constate que Maurice Châtelain dit qu'à l'interne de la NASA (où il a travaillé), il est de notoriété publique que les capsules mercury, gemini, apollo ont été suivies.... suivies par des soucoupes volantes.
C'est dans l'ère du temps ces propos sur le gouvernement US qui connait et étudie les OVNI depuis longtemps.
https://youtu.be/GaUZgHXEXqA?t=3328
l'ouvrage Psychanalyse des Contes de Fées de Bruno Bettelheim
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychanalyse_des_contes_de_f%C3%A9es
Daniel Koch est un médecin suisse. Entre 2008 et mai 2020, il a été directeur de la division « Maladies transmissibles » de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il est impliqué à ce titre dans la gestion de l'épidémie de grippe H1N1 (2009) et dans le début de la pandémie de Covid-19 en Suisse. Pour cette raison, il a été surnommé "Monsieur Coronavirus".
"Les mesures ont causé plus de dommages que le virus"
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=Z8IOIPaI8k8
https://www.youtube.com/watch?v=lVi4OEmklWE
En égyptien les noms "porte" et "étoile" sont homophone
"sbȝ"