256 liens privés
https://www.reddit.com/r/Avatar/comments/fi8xky/til_there_is_a_deleted_scene_where_the_navi_have/
https://james-camerons-avatar.fandom.com/wiki/Dream_Hunt
Scène coupée au montagne d'Avatar qui montre une cérémonie de vision.
La chasse au rêve est nécessaire pour qu'un Na'vi soit considéré comme un membre adulte du clan. Le Na'vi initié est peint afin de se préparer. Il est emmené dans un lieu sacré par les chefs du clan et d'autres membres du clan venus le soutenir, car il s'agit d'un événement communautaire.
Au cours d'une transe provoquée chimiquement par la piqûre d'un arachnide ressemblant à un scorpion (conservé dans un pot en pierre) et l'ingestion d'un ver luisant, les membres du clan s'expriment musicalement au gré de leur inspiration. Le venin psychoactif des deux petites créatures provoque une grande douleur à l'initié, qui frôle la mort, puis fait un rêve.
Si l'initié survit à cette expérience traumatisante, il raconte sa vision aux chefs du clan qui croient que celle-ci contient la sagesse prophétique d'Eywa. Ensuite, un festival est organisé au cours duquel les Na'vi rejouent la vision avec des festins et des danses pour célébrer le diplômé « renaissant ».
Les chants Uniltaron sont particulièrement intéressants. Sous l'effet des substances chimiques qui marquent la chasse onirique, un Na'vi peut utiliser n'importe quel type d'expression : des structures musicales sociales standard, des imitations de styles vocaux domestiques en cascade, des chansons pour enfants issues de ses souvenirs les plus profonds, des chansons ou des chants improvisés de manière sauvage. Les seuls types de chants que l'on n'entend pas dans ce contexte sont les chants personnels et les chants rituels de deuil.
On retrouve les deux éléments distincts à mettre ensemble pour créer l'enthéogène, comme avec l'ayahuasca et la chacruna.
On retrouve des visions. Une sorte de purge du corps. On retrouve aussi les chants Icaros.
Il y a le rite de la fumée dont on s'enveloppe. C'est la façon de communique avec les plantes qu'ont les chamanes.
Fait intéressant c'est que les plantes communiquent vraiment avec des gaz qui les entourent.
De plus les plantes sont vraiment sensible à des sons aigües comme ceux produits durant les ikaros.
A 25:17
https://youtu.be/U3K7JzPHmwQ?si=x7kdHMuGmzQrSWiF&t=1517
Création de rêve prémonitoire:
Technique proposée par le chamane Ernesto pour créer des boucles temporelle pour récupérer de l'information dans le futur:
- extraire d'un rêve une image qui semble importante. (ou un morceau de scénario)
- demander à voir cette image dans la réalité
- quand on voit l'image dans la réalité, on repense à son rêve et c'est la qu'on envoie l'information du futur dans le passé du rêve qui lui donne sa forme et son scénario.
Donc Romuald Leterrier voit un Jaguar en rêve avec la particularité d'avoir la patte sur un tas d'or ! ça l'impressionne. Donc il choisi cette image et demande de la voir d'ici 1 mois.
Puis il doit sortir de la jungle et retourner en ville à Puca Allpa. Ce qui n'était pas tout à fait prévu à la base. Là il voit une affiche d'une pub pour une banque avec un énorme jaguar avec la patte sur un tas d'or !!! C'est l'image du rêve !
Là il a une émotion forte ! ça renvoie l'information dans le passé qui va construire l'image du rêve !
→ On a donc ici une boucle temporelle.
- centre du ciel à 30° + réfraction atmosphérique..
- √2 * 1000 en coudée
- √3 * 1000 en coudée
- pour entourer les 3 principales pyramide
- la coudée est la coudées vraie.. avec le mètre vrai. Donc 40007 km en mètre standard... 0,2 mm trop court.. → coudée vraie = 0,5237
- carré de 1000 coudées de coté
- carré des 1000 coudée de périmètre
- attention à prendre le point 1,404 coudées.. pour le pt NE de Kheops pourquoi ? .. voir en fin
- je prends la diagonal du carré de 1000 coudée de côté. Pt. NO jusqu'à SE. → je projette la diagonale sur la ligne de latitude tengante à Kheops on a le rectangle √2
- je prends la diagonale de ce nouveau rectangle depuis le même pt NO .. et je pose en tangeante avec la ligne de méridien tengant a mykerinos
- je prend au compas ce côté que je reporte en latitude... et j'ai donc un carré √3 .. et là je constate que je frôle le sphinx.
- on prolonge les dygonale sur le même principe avec une cascade de racine et on arrive à √4 = 2.. donc un double carré
- on arrive sur une grille qui entour le sphinx !
Bravo, très beau texte. J'aime bien.
En effet, qui est vraiment BigBrother ? .. C'est un peu comme le Roi... le Roi est mort, vive le Roi !
C'est une fonction ! C'est l'incarnation d'un système.
Le passage où tu mentionnes les slogans oxymores.... "la paix c'est la guerre" etc... ne me semblent possibles que si l'on a conscience de la manipulation de l'inversion du sens des mots. Ça ne me semble pas très subtile comme totalitarisme bien implanté.
Le meilleur totalitarisme, c'est de ne pas pouvoir penser un domaine, car il n'y a pas de mots pour. Ou alors il y a confusion des mots, voir inversion du sens, mais sans que personne ne se souvienne du sens précédent du mot.
Je pense notamment à certains mot comme "révolution" qui dans l'imaginaire fait penser à un changement brusque... alors que la révolution des planètes, c'est revenir à son point de départ. Rien ne change. On coupe la tête, on garde le système !
On a des révolutions au nom de la démocratie ! .. Heureusement nous vivons en démocratie. Hors non... la plupart des pays qui se disent démocratique ne le sont pas. La démocratie athénienne originelle utilise la nomination par le tirage au sort, et non par l'élection qui est présentée de nos jours comme LA procédure "démocratique".
Dans les impensés, je pense au domaine de la monnaie que j'étudie depuis quelques lustres. Avant la crise des subprimes de 2007 qui débouche sur une crise bancaire en 2008. Personne ne se questionne sur la création monétaire. Les bouquins d'économie sont toujours très muets sur la création monétaire. Hors si il y a bien une matrice dans notre mondes, c'est la monnaie.
Il y a toujours une confusion entre le mot "prêt" et le mot "crédit", ce qui cache que le crédit est la source de la création monétaire majoritaire de nos jours.
C'est là le coeur de la pensée TINA (There Is No Alternative) contemporaine.
Autour des mots et des récits, il y a de nos jours une guerre qui devient de plus en plus ouverte. Notamment avec l'arrivée de l'IA, on a encore une fois dans l'histoire un bouleversement dans le domaine de l'information, comme avec l'arrivée de l'écriture qui mené au droit, l'invention de l'imprimerie qui a créé la réforme en remettant en cause les indulgences de l'église catholique non mentionnée dans LA Bible. Et l'invention du Web qui a permis au commun des mortels d'avoir le droit d'écrire et d'être lu à large échelle. Ecrire n'est plus le privilège du journaliste.
Mais du coup qui a LA vérité ? Nous sommes à l'ère des Fake News...
Qui croire ? Croyez la science !! Comme le répète Greta Thunberg à propos du climat. Où comme c'était la doxa ambiante durant l''ère covid...
Or, là aussi le système de publication scientifique est totalement gangréné. On peut noyer le poisson sur un sujet dérangeant en publiant plein d'autres publications sur le sujet. Ça a été fait avec le tabac.. avec les pesticides...
Les éditeurs de revues appartiennent à des grands fonds spéculatifs et les pairs sensés relire sont de moins en moins pertinent, pas ou peu payé... c'est une totale fabrique du consentement !
.. et pour le grand public, LA référence bien souvent c'est wikipedia... hors cette encyclopédie étant le reflet d'une vision du monde verte de la spirale dynamique, elle se fait infiltrer par ceux qui ont un intérêt à le faire !
Depuis la semaine dernière nous avons Grokipedia, l'encyclopédie fackt-checkée par l'IA d'Elon Musk...
La guerre du récit de référence pour entrainer les IA bat son plein... c'est là notre totalitarisme actuel !
A méditer..
Merci de me donner l'opportunité de cogiter à ceci
17:53 En effet, pas le droit sur wikipedia de mettre une source primaire. Il faut qu'un "journaliste" cite la source primaire pour que ce soit "vrai". J'en ai fait l'expérience lorsque j'ai voulu indiquer les financements de extinction rebellion (par ex: Trevor Neilson, en lien avec la fondation Gates) j'ai cité la compta totalement publique disponible sur le site de XR... et on m'a censuré l'info car pas indiqué par des journalistes. Heureusement quelques semaines plus tard un média officiel. (La RTS chère à Idriss :P ) a fait un article à propos du financement de XR et j'ai pu remettre ma contribution à wikipedia.
Perso je contribue régulièrement à wikipedia depuis 20 ans. Je garde précieusement mon compte, car en effet, il faut faire partie de l'aristocratie wikipedienne pour avoir le droit de participer aux votes quand des pages son soumises à suppression, quand des chasses à l'homme son organisées pour supprimer la page d'une personne publique qui aurait voté pour défendre une page qui n'a rien à voir.
J'ai vu ce cas avec l'écrivain Thierry Crouzet qui a du sourcer quasi chaque mot de sa page pour éviter de la faire supprimer. Ceci car il n'avait juste pas le même avis que la doxa ambiante sur une page à supprimer !! Il a quand même réussi à trouver des sources secondaires qui justifient sa propre date de naissance !! LOL
On lui avait même reproché d'avoir écrit des livres en auto-édition. Certains wikipediens proposaient de ne garder mention que des livres publiés dans des maisons d'édition recommandable (selon qui ?). L'auto édition c'est mal vu, et pourtant de plus en plus courant et efficace. Mais l'ironie de la chose c'est de rejeter l'auto-édition sur wikipedia, alors que wikipedia elle même est auto-éditée !!!! à méditer...
Rachel Fortun
Plongez dans ce requisitoire public denoncant l'utilisation secrete des armes climatiques par les etats. A travers des preuves historiques et documentees, nous etablissons la mens rea - l'intention coupable des gouvernements a manipuler le climat pour des fins militaires - et l'actus reus - les actes concrets comme des operations et brevets realises. Cette video révèle comment ces technologies, de la guerre du Vietnam a aujourd'hui, menacent la souveraineté globale.
CITATIONS CLEFS SUR LA MANIPULATION CLIMATIQUE
Des figures influentes ont ouvertement evoque le potentiel arme du controle climatique. Rosalie Bertell declarait en 2000: "Les Etats-Unis possedent une technologie qui permet de changer le climat, comme lors de l'Operation Popeye au Vietnam." Zbigniew Brzezinski prevoit en 1970 que "la modification climatique deviendra un arsenal offensif et defensif." Lyndon B. Johnson affirmait en 1962: "Qui controle les elements du ciel controle le monde." La Convention ENMOD de 1977 proscrit ces pratiques, soulignant leur danger géopolitique.
PROJETS HISTORIQUES DE MODIFICATION CLIMATIQUE
Les etats ont experimente la geoingenierie depuis des decennies. Aux Etats-Unis, le Projet Cirrus de 1947 tenta de detourner un ouragan via ensemencement de nuages, causant des degats imprevus. Le Projet Stormfury (1962-1983) visa a affaiblir les ouragans avec de l'iodure d'argent, sans succes probant. En URSS, des programmes des annees 1950-1990 controlerent les pluies pour evenements publics et apres Tchernobyl. La Chine, en 2008, déploya plus de 1000 appareils pour empêcher la pluie aux JO de Pekin, démontrant une capacité opérationnelle massive.
BREVETS SUR LES ARMES CLIMATIQUES
Des brevets revelent l'intention de developper ces technologies. Le brevet US 20030085296 (2003) de Bernard Eastlund propose de perturber ouragans par micro-ondes, lie a HAARP. Le US 8373962 (2013) de David Keith decrit l'injection d'aerosols en stratosphere pour refroidir la planete. En Chine, le CN 110023771 B (2018) utilise des lasers pour manipuler nuages et precipitations. Le russe RU 2231365 C2 (2004) influence artificiellement les processus météorologiques, illustrant une course mondiale.
INCIDENTS ET PROJETS SECRETS EXPOSES
L'incident de Pont-Saint-Esprit en 1951, ou des hallucinations de masse tuerent sept personnes, fut revele en 2009 comme un test CIA de LSD sous MKUltra, exposant des experimentations sur civils. MKUltra (1953-1973) testa drogues et controle mental sans consentement, devoile en 1975. L'Operation Sea-Spray de 1950 dispersa bacteries sur San Francisco, affectant 800 000 residents, revelee en 1976. Ces cas montrent comment les états testent armes non conventionnelles sur leurs populations.
EXEMPLES HISTORIQUES DE SPECULATION APRES CATASTROPHES
Historiquement, les elites profitent des desastres pour speculer. A Rome antique, Crassus rachetait proprietes en feu via sa brigade privee. Apres le séisme de San Francisco en 1906, des propriétaires déclenchèrent incendies pour toucher assurances, aggravant la destruction et favorisant rachats bon marche.
PROPOSITIONS DE MODIFICATION DES OURAGANS
Des idees recentes visent a dompter les ouragans. En 2009, Bill Gates breveta des navires pour refroidir oceans et affaiblir tempetes. Des propositions comme le Salter Sink pompent eau froide des profondeurs pour réduire l'énergie cyclonique, restant théoriques mais révélant des ambitions defensives.
RAPPORTS MILITAIRES SUR LE CONTROLE CLIMATIQUE
Le Senat US enqueta sur Popeye (1967-1972), qui prolongea moussons au Vietnam de 30%, rendant routes impraticables. Le rapport "Weather as a Force Multiplier" (1996) envisage de "posseder la meteo" d'ici 2025 pour dominer batailles via orages artificiels et ionosphere modifiee. "Operational Defenses through Weather Control" (2009) propose nanotechnologies pour creer nuages contre armes laser.
31:07 → 17 août 1951.... la CIA balance du LSD sur le village de Pont-St-Esprit... il a fallu attendre 2009 pour que l'affaire soit déclassifiée.
44:22 incendie d'Hawaii avec les toit bleu moins touché que les autres...
Pour faire des découvertes, il faut:
- changer d'outil
- changer de modèle, adopter un nouveau paradigme
- changer la méthode
Karl Poper → limite entre la science et l'opinion → si c'est réfutable c'est de la science
Thomas Kuhn → paradigme, théorie, modèle.
Paul Feyerabend → contre la méthode
Voici une vidéo passionnante qui traite de la façon de faire de la science. Il y a plusieurs "méthodes".
L’induction…. qui cherche à prouver ce qu’il pense. La déduction qui cherche à déduire un nouveau modèle d’’observation qui cloche… et l’abduction qui cherche rien.. mais décrit des anomalies qu’on ne cherchait pas….. et parfois ça mène à de grande découverte. C’est le principe de sérendipité.
La politique actuelle d’allocation des budgets se base sur le principe d’induction. Il faut avoir un projet, déjà connaitre le but et on va le prouver.. c’est ça le concept pour avoir de l’argent. On ne finance plus des gens "pour rien" donc on ne finance pas les sérendipité ou les nouveaux outils pour voir ce que l’on ne sait pas encore qu’on va voir…
Raoult explique ici que ce qui l’intéresse c’est d’être un explorateur de monde nouveaux. Il est passionné de nouveaux outils et les utilises pour décrire ce qu’il voit avec…. (microscope électronique et séquenceur ADN…. dans son domaines)
et comme ça remet en cause passablement de théories et modèles anciens, il en prend plein la gueule….. toujours est-il que ça marche. Il a découvert à Marseille le tiers des organisme qui vivent sur/dans les humains (bactéries, virus, arché, etc..)
Il est question ici de quelques épistémologues, comme Karl Popper qui a dit qu’une science doit être réfutable, sinon c’est de la religion. Puis Thomas Kuhn qui nous dit que quand on fait de nouvelles découvertes, il faut mettre à jour le modèle, le paradigme, et là c’est plus dur à faire qu’un observation. On a tendance à cacher les observations qui dérangent le modèle.
Puis il y a Paul Feyerabend qui lui a écrit un livre qui s’intitule "contre la méthode". Il propose de remettre en cause la méthode pour l’adapter aux observations et au modèle. Mais voilà que c’est encore plus dur à changer. Les gens sont fortement habitué à la méthode. Il n’y a qu’a voir Alexis Seydoux qui rappelle dans chaque vidéo "LA" méthode.. on est un hérétique si on ne l’applique pas !
Raoult parle de la musique du 20ème siècle, inventée par des gens qui n’ont pas suivi la méthode. Pas de solfège.. juste créée…. Le Jazz, le Rock,.. de. nouveaux instrument comme la guitare électrique, le sythétiseur…. on change tout.
=> tout ceci me fait penser à notre domaine préféré: l’archéologie interdite… Interdite car elle remet en cause les modèles… et LA méthode, par de nouvelles observation issue de nouveaux outils, comme notamment google earth.
https://www.youtube.com/watch?v=zKMFIqsDPtw
Tu passes des heures à swiper et tu n’arrives pas à t’arrêter. C’est normal car l’appli est basée sur la RÉCOMPENSE ALÉATOIRE. Comme dans une machine à sous, chaque fois que tu swipes, apparait un profil que tu aimes, ou pas, activant automatiquement la sécrétion de dopamine et te poussant à swiper encore et toujours.
Série courte (France, 2019)
Disponible jusqu'au 29/05/2027
On en parle...
https://edu.ge.ch/site/tablettepedagogique/2025/02/17/dopamine-pour-mieux-comprendre-les-reseaux-sociaux/
l'univers est un orbifold. L'extension temporelle de l'univers devient finie, à la fois vers le passé et vers le futur. L'instant zéro disparait.
https://www.jp-petit.org/papers/cosmo/janus24.pdf
https://www.jp-petit.org/books/asb.pdf
https://www.jp-petit.org/papers/bourbakof_fr.pdf
https://www.jp-petit.org/papers/CRAS/geometry_1978b.pdf
https://www.jp-petit.org/papers/CRAS/geometry_1978d.pdf
https://www.jp-petit.org/papers/pls_jan_79.pdf
http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/Francais/LE%20TOPOLOGICON.pdf
https://www.jp-petit.org/papers/CRAS/geometry_1981.pdf
https://www.jp-petit.org/science/f300/f3100/f3101.htm
https://www.jp-petit.org/papers/CRAS/cosmology_1977a.pdf
https://www.jp-petit.org/papers/CRAS/cosmology_1977b.pdf
https://www.jp-petit.org/papers/cosmo/janus24.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=7WGGLhdki9Q
tout janus
https://www.jp-petit.org/janus/janus-contenus.pdf
Résumé de la vidéo sur les secrets techniques du multijoueur en jeu vidéo
1. La prouesse technique du multijoueur
- Les jeux vidéo multijoueurs, bien qu’ils paraissent aujourd’hui ordinaires, sont une véritable prouesse technique à cause de la difficulté majeure : la latence.
- Faire cohabiter plusieurs joueurs dans une même partie nécessite des astuces et contournements côté développement afin de minimiser la perception des problèmes.
2. De l’hébergement local aux serveurs dédiés
- À l’origine, les jeux utilisaient le système de “host” : un joueur hébergeait la partie sur son ordinateur, et tous les autres s’y connectaient (comme Minecraft ou les LAN parties d’avant).
- Ce système posait des problèmes d’équité et de triche : l’hôte avait zéro latence et pouvait modifier son jeu ; si l’hôte quittait, la partie s’arrêtait.
- Les studios ont donc basculé vers les serveurs dédiés : un serveur officiel gère la logique du jeu, garantissant que tous les calculs essentiels (dégâts, déplacement, etc.) sont faits côté serveur et non côté joueurs, limitant la triche.
3. Latence : un problème insoluble ou presque
- Malgré les serveurs, la latence reste présente et affecte le ressenti : un tir réussi côté joueur peut ne pas l’être côté serveur si la cible s’est déplacée entre-temps, entraînant “l’oreg” (absence de reconnaissance de tir).
- Les jeux doivent choisir qui avantager : souvent, pour minimiser la frustration, ils privilégient le tireur plutôt que la cible, sauf dans certains contextes (ex. zone d’effet où on protège la victime).
4. Astuces pour masquer la latence
- Les développeurs utilisent des techniques comme :
- Rembobiner le temps côté serveur lors d’une action, pour simuler la vision du joueur au moment réel où il a déclenché l’action.
- Simulation côté client : le jeu accepte immédiatement l’action du joueur (ex : lancer un sort), puis le serveur vérifie et, si nécessaire, annule a posteriori l’action (ce qui peut entraîner des corrections visuelles et de gameplay).
- Ce sont des “tricheries” volontaires pour rendre l’expérience fluide : annulation douce des incohérences, ajustements des positions, etc.
5. Les limites et la gestion de la triche
- La distinction entre triche et problème réseau est parfois floue, nécessitant des analyses statistiques pour détecter des comportements abusifs.
- Les cheats type “wall hack” (voir à travers les murs) sont parfois techniquement impossibles à éradiquer sans dégrader l’expérience des joueurs à cause de la latence (affichage instantané des ennemis visibles).
6. Exemples de cas complexes
- Les jeux comme Overwatch construisent leur propre moteur réseau et doivent gérer des situations complexes où le temps, la position et les interactions varient d’un joueur à l’autre.
- Chaque type d’interaction (tir, déplacement, zone d’effet) nécessite une adaptation spécifique du code réseau, ce qui explique la charge de travail immense pour rendre un jeu multijoueur compétitif.
7. Pourquoi les petits studios ne font pas de gros jeux multi compétitifs
- Le “netcode” (la gestion du réseau) représente environ 40 % du travail total pour un jeu multijoueur compétitif : beaucoup d’aspects sont à coder à la main, contrairement à des jeux plus simples où des briques toute faites suffisent.
- Cela explique pourquoi il faut de grandes équipes sur plusieurs années, contrairement à Minecraft développé seul.
8. Message additionnel
- La vidéo contient aussi une annonce pour rechercher un monteur vidéo pour la chaîne.
En synthèse :
Le multijoueur est un domaine d’astuces techniques sophistiquées, requérant des arbitrages constants entre expérience utilisateur et justice compétitive, avec une part importante du développement dédiée à masquer la latence et à limiter la triche. Les grandes équipes derrière les gros jeux sont nécessaires à cause de cette complexité invisible pour le joueur.
54:54
Avec humour et délicatesse, le biologiste et naturaliste Marc-André Selosse met en lumière les faux discours qui nous ont empêchés de comprendre la nature (y compris humaine). Car c’est seulement en comprenant vraiment les autres formes de vie qui nous entourent et dont nous dépendons que nous pourrons habiter la terre en ces temps de crises. Sans l’idéaliser, il nous montre de plus près ce monde quotidien que nous pensions connaître.
Ruses d’orchidées, métamorphoses de virus, séductions humaines et parades animales, etc. Autant d’histoires parallèles, fascinantes et troublantes. Au fil de cette odyssée profondément humaniste se dessine avec clarté l’essence de nos vies : un lien aux vivants qui pourrait nous sauver de nos errements.
Marc-André Selosse est professeur au Muséum d’histoire naturelle et enseigne dans plusieurs universités en France et à l’étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbiose), et ses enseignements, sur la plante, les microbes, l’écologie et l’évolution. Il est notamment l’auteur de Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations (Actes Sud, 2017), L’Origine du monde : une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent (Actes Sud, 2012) et Petites histoires naturelles : chroniques du vivant (Actes Sud, 2021).