240 liens privés
Publié jeudi 27 avril 2023 à 04:55
Modifié jeudi 27 avril 2023 à 06:58
A l'instar du Brésil, l'Argentine va désormais payer ses importations chinoises en yuan plutôt qu'en dollars, a annoncé mercredi le ministre de l'Economie Sergio Massa.
«Suite à l'accord avec les différentes entreprises, la Banque populaire de Chine et la Banque centrale argentine, nous avons rééchelonné l'instrument de paiement de plus de 1,04 milliard de dollars pour ce mois-ci, pour les importations en provenance de Chine», a annoncé Sergio Massa au côté de l'ambassadeur de Chine à Buenos Aires, Zou Xiaoli. Il a ajouté qu'il sera possible de «programmer un volume d'importations en yuans d'une valeur (équivalente à) plus d'un milliard de dollars à partir du mois prochain, ce qui remplacera l'utilisation des dollars».
Cet abandon du dollar dans les transactions avec la Chine «améliore les perspectives des réserves nettes de l'Argentine» et «permet de maintenir le niveau d'activité, le volume des importations, le rythme des échanges entre» les deux pays et «les niveaux de fonctionnement économique dont l'Argentine a besoin», a-t-il ajouté.
L'Arabie saoudite est en pourparlers actifs avec Pékin pour fixer le prix d'une partie de ses ventes de pétrole à la Chine en yuans, ont déclaré des personnes au fait de la question, une décision qui ébranlerait la domination du dollar américain sur le marché mondial du pétrole et marquerait un nouveau virage du premier exportateur mondial de brut vers l'Asie.
Le lancement de ces guichets numériques s'inscrit dans le cadre du troisième essai à grande échelle du yuan numérique dans la ville de Shenzhen par la Banque populaire de Chine, la Banque Centrale du pays. Déjà, en avril dernier, le magazine chinois Caijing avait rapporté que les premières institutions pilotes DCEP incluraient les quatre banques commerciales d'État, parmi lesquelles on trouve la Banque Agricole de Chine. Aujourd’hui, on compte six grandes banques participant aux tests de cette nouvelle monnaie, preuve que le rythme ne cesse de s’accélérer pour le développement du yuan numérique.
L'Arabie saoudite envisage d'accepter le yuan au lieu du dollar pour les ventes de pétrole chinoises
Les pourparlers entre Riyad et Pékin se sont accélérés à mesure que le mécontentement des Saoudiens à l'égard de Washington grandit.
15 mars 2022
La Chine a augmenté le nombre de particuliers possédant un compte en yuan numérique à 140 millions, et 10 millions de comptes d'entreprise ont été créés, a déclaré un haut responsable de la Banque populaire de Chine.
Les transactions en e-CNY, comme la monnaie est connue, ont atteint 62 milliards de yuans (9,7 milliards de dollars) lors des essais déployés dans une douzaine de régions, a déclaré Mu Changchun, responsable de l'Institut de la monnaie numérique de la PBOC, lors de la conférence de la Hong Kong Fintech Week mercredi. Le volume des transactions s'est élevé à 150 millions.
Il a également fait les commentaires suivants :
Les opérateurs de yuans numériques peuvent ouvrir quatre types de portefeuilles électroniques pour les clients. Le moins privilégié ne nécessite qu'un numéro de téléphone, il serait donc anonyme même pour la PBOC. Le montant des transactions quotidiennes pour ce type de porte-monnaie électronique serait plafonné à 5 000 yuans, avec un plafond annuel de 50 000 yuans.
Le porte-monnaie électronique le plus privilégié devra être ouvert au guichet d'une banque avec une identification personnelle, sans limite de transaction.
Il a réaffirmé que ces portefeuilles électroniques collecteraient moins d'informations sur les transactions que les services de paiement numérique traditionnels. La PBOC ne fournira pas ces informations à des tiers ou à d'autres agences gouvernementales, sauf si la loi le stipule.
À la fin du mois de juin, la Chine comptait plus de 24 millions d'utilisateurs individuels et d'entreprises disposant de portefeuilles e-CNY, avec des transactions d'une valeur d'environ 34,5 milliards de yuans, avait alors indiqué la banque centrale.
- Avec l'aide de John Liu et de Yujing Liu.