Mensuel Shaarli
April, 2023

Publié jeudi 27 avril 2023 à 04:55
Modifié jeudi 27 avril 2023 à 06:58
A l'instar du Brésil, l'Argentine va désormais payer ses importations chinoises en yuan plutôt qu'en dollars, a annoncé mercredi le ministre de l'Economie Sergio Massa.
«Suite à l'accord avec les différentes entreprises, la Banque populaire de Chine et la Banque centrale argentine, nous avons rééchelonné l'instrument de paiement de plus de 1,04 milliard de dollars pour ce mois-ci, pour les importations en provenance de Chine», a annoncé Sergio Massa au côté de l'ambassadeur de Chine à Buenos Aires, Zou Xiaoli. Il a ajouté qu'il sera possible de «programmer un volume d'importations en yuans d'une valeur (équivalente à) plus d'un milliard de dollars à partir du mois prochain, ce qui remplacera l'utilisation des dollars».
Cet abandon du dollar dans les transactions avec la Chine «améliore les perspectives des réserves nettes de l'Argentine» et «permet de maintenir le niveau d'activité, le volume des importations, le rythme des échanges entre» les deux pays et «les niveaux de fonctionnement économique dont l'Argentine a besoin», a-t-il ajouté.

ÉDITORIAL. Des milliers de stages de réinsertion sociale ont disparu à Genève, car ils doivent être payés 24 francs de l’heure. C’est la démonstration que les bons sentiments ont des effets pervers
société générale a pondu un code pour son stablecoin. Il y a la fonction recall... et la fonction burn.... donc la banque peut te vider ton compte ou le détruire..... ça laisse songeur.... qui voudra de cette monnaie ??


Signe d'Eau : Cancer, Scorpion, Poissons
Signe d'Air : Gémeaux, Balance, Verseau
Signe de Feu : Bélier, Lion, Sagittaire
Signe de Terre : Taureau, Vierge, Capricorne
sudo apt install gnome-screenshot
sudo apt install kazam
sudo apt install flameshot
Déjà installé:
scrot test.jpg
Pour effectuer des captures d'écran à distance via ssh, il vaut définir l'écran par défaut.
export DISPLAY=:0
Philips aurait pu saisir l'opportunité d'améliorer son produit sur plusieurs points en créant la version Bluetooth. Malheureusement ce n'est pas le cas.
Alors que Philips propose pour ces bandeaux Outdoor une densité de 50 groupes de LEDs (RGB + blanc chaud + blanc froid) par mètre avec un diffuseur indirect, là ça reste 18 groupes de LEDs/mètre. Ce qui disqualifie ce produit pour des utilisations en éclairage direct même dans un profilé avec un diffuseur : les points des LEDs sont clairement visibles et c'est moche. A l'heure actuelle où des bandeaux LEDs RGB+CCT sont disponibles en 60 LEDs/m, voir 96 LEDs/m avec des modules SMD5050 le bandeau de Philips fait vraiment pâle figure. Pour voir la différence sur la photo ci-dessous à gauche c'est un 96 LEDs/m et à droite celui de Philips en éclairage direct dans un profilé avec diffuseur.
Pour ce qui est par contre en éclairage indirect : plan de cuisine, armoire / bibliothèque, sous ou derrière les meubles c'est un bandeau correct.
Néanmoins reste toujours le 2ème point faible de ce produit, la sortie qui n'a que 20W. Donc chaque extension réduit la luminosité et c'est vraiment perceptible à l’œil nu au delà de 5 à 6m.
Et finalement le 3ème point faible de ce produit : les découpes tous les 30cm. Alors que sur d'autre bandeau c'est tous les 6 à 10 cm qu'il est possible de les couper, ce qui permet d'obtenir facilement la bonne longueur.
Pour les bricoleurs maniant le fer à souder, voici une meilleure alternative :
- acheter ce bandeau juste pour son contrôleur RGB+CCT à intégrer dans le système Philips Hue (les contrôleurs tiers Zigbee ne sont pas fiables)
- bandeau 96 LEDs/m ..... lien cassé...
- amplificateur PWM 5 canaux : https://fr.aliexpress.com/item/32989911253.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.51bb6c37x9YoG2 "Miboxer – contrôleur de série d'amplificateur haute Performance à 5 canaux, DC12V 24V 15A PA4 4CH PA5 et tout PWM Type Led de contrôle"
- alimentation 24V - 150 à 300W : https://fr.aliexpress.com/item/32959044207.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.51bb6c37x9YoG2
Adaptateur d'alimentation Ultra-mince, étanche IP67, 12V 24V AC DC 10W 60W 100W 150W 200W 300W, transformateur d'éclairage

Principales destinations des réfugiés en Europe
Depuis février 2022, plus de huit millions de résidents ukrainiens ont trouvé refuge à l’extérieur du pays, principalement en Europe.
Pays Réfugiés Ukrainiens
🇷🇺 Russsie 2,852,395
🇵🇱 Pologne 1,564,711
🇩🇪 Allemagne 1,055,323
🇨🇿 République tchèque 497,217
🇮🇹 Italie 171,739
🇪🇸 Espagne 168,654
🇬🇧 Royaume-Uni 164,500
🇫🇷 France 118,994
🇸🇰 Slovaquie 111,173

Pompe biotique
Les flux de vapeur se meuvent sous l’influence d’un jeu de changements de pression complexes entre l’océan Atlantique et la forêt, mécanisme nommé «pompe biotique» par les scientifiques. On pourrait le résumer comme suit: en s’échappant des feuilles, la vapeur d’eau monte en altitude jusqu’à environ 4000 mètres, où le froid provoque sa condensation sous forme liquide. Cette disparition d’une grande quantité de gaz raréfie l’air. Un tel déficit de pression aspire l’air au niveau du sol. C’est alors que le phénomène se répète au sol: l’air se raréfie, la pression baisse, ce qui attire de l’air, cette fois en provenance de l’océan. Fraîche et humide, cette bouffée marine entraîne d’importantes précipitations.
Que les arbres pompent d’importantes masses d’air frais n’a que récemment été mis en évidence par les scientifiques dans plusieurs articles. Ce phénomène aurait une importance cruciale pour les écosystèmes locaux: on estime en effet que dans les zones forestières continentales de l’Amazonie, jusqu’à 70% des précipitations proviennent de la forêt, et non directement de l’océan.
À l'aide d'une solide base de données sur les précipitations mondiales, nous analysons la distribution des précipitations saisonnières de la côte à l'intérieur des principales régions forestières du monde. Nous constatons que le fonctionnement actif des forêts boréales en été est associé à un transport intense d'humidité de l'océan vers la terre, qui diminue en hiver lorsque le fonctionnement de la forêt est minimal. Ce changement saisonnier se manifeste par une modification de la longueur de l'échelle exponentielle de la distribution des précipitations, qui dépasse 15 × 103 km en été mais diminue à (3-4) × 103 km en hiver. Dans les forêts pluviales équatoriales, qui sont photosynthétiquement actives tout au long de l'année, les précipitations annuelles restent à peu près constantes, tandis que le coefficient de variation des précipitations mensuelles diminue considérablement vers l'intérieur du continent. Les précipitations sur les forêts pendant les périodes de fonctionnement actif des forêts sont toujours plus élevées que sur l'océan adjacent. De tels modèles de précipitations soutiennent le concept de pompe biotique selon lequel la couverture forestière stimule le transport de l'humidité atmosphérique de l'océan vers la terre à l'échelle continentale.

Le neuroscientifique Mariano Sigman détaille dans un ouvrage les fonctions cérébrales qui gouvernent nos décisions. Et lâche ce scoop: plus l’enjeu est gros, plus notre inconscient l’emporte sur les délibérations.

Allez en ce jour de Pâques, voici des conseils pour mener à la résurrection de notre monde.
Voici les 7 cycles de l'eau. (non y'en a pas qu'un comme on te l'a appris à l'école..)
Cultiver de l'eau permet de résoudre quasi tous les problèmes du monde. Donc ça vaut la peine de creuser le sujet.
En vidéo....
https://www.youtube.com/watch?v=ZhtQ89NzOjs
C'est là que tu apprends que la limace fait partie du cycle de l'eau !!! .. on sait enfin à quoi elle sert...
... et les champignons tout comme les arbres sont le coeur du système de gestion de l'eau: synthèse, purification, stockage, transport en mode souterrain et en mode aérien avec les rivières volantes.
Pour la version écrite c'est ici:
https://interculturelles.org/wp-content/uploads/2022/07/Comprendre-les-cycles-hydrologiques-et-cultiver-l-eau-v1-WEB.pdf
C'est là qu'on apprends par exemple que selon une étude dans les forêts suisses, 15 à 30% de l'eau de source vient de la photosynthèse. Donc les arbres créent de l'eau.
Alors que 90% de l'évaporation de l'eau de mer qui devient de la pluie retombe sur la mer.
=> Pour l'eau de source, l'eau issue de la photosynthèse (et de la décomposition du bois) est plus importante que l'eau issue de l'évaporation des mers. (le cycle classique expliqué à l'école)
Conclusion: couper un arbre, c'est scier la branche sur laquelle on est assis !
... et là c'est le drame.
Car les Chinois est les Russes, (pays les plus souvent critiqués dans les médias occidentaux) ont décidé de ne plus exporter de bois. Ils protègent leur forêt comme ressources stratégique, et pour lutter contre la désertification.
Depuis 2017 la Chine a mis une interdiction d'exploitation commerciale du bois des forêts naturelles chinoises. Soit 2/3 des forêts de Chine. (138 millions d'hectares).
La Russie a commencé en 2021 a restreindre ses exportations, puis en 2022, en réponses aux sanctions qui lui ont été imposées, a cessé l'exportation de bois brut.
Contrecoup de tout ça... la déforestation augmente massivement en France.... la patrie du chêne.
C'est un saccage.
Quand on pense que Colbert, le ministre du roi Louis XIV, au 17ème siècle, à planté des milliers de chênes pour assurer les ressources nécessaires à la marine du XXème siècle !! ça c'est une vision à long terme.
Ironie du sort... aujourd'hui 2/3 du bois coupé en France – trop souvent illégalement – part en chine... sur des bateaux en acier..
Donc la France qui est déjà en guerre de l'eau – il y a littéralement des guérillas autour des méga bassines, manifestants contre policiers en armure et quads – se crée encore plus de problèmes..... la désertification guette !!
(voir les vidéos en commentaires ci-dessous)
Quand je vois le bétonnage qui se fait, l'urbanisation galopante, ça me rend triste. Je pige pas qu'on puisse imaginer et réaliser des cours d'école, esplanade de stade ou de musées sous forme de gigantesques zone de désert goudronné...
Après faut pas s'étonner que la température grimpe... Il parait que c'est le réchauffement climatique du au CO2.... faut payer la taxe carbone ça va tour régler !.... heu... avant ça faut cesser de détruire les arbres qui nous rafraichissent et fournissent de l'eau pour les remplacer par un désert qui augmente l'évaporation de l'eau...
Je le rappelle, la vapeur d'eau est le principal gaz à effet de serre... bien avant le Co2 !! (et le GIEC ne l'utilise pas dans ses équation... il y songe depuis que l'institut Pierre-Simon Laplace l'a fait...)
Bref.. On reste sur le positif, la solution à tout (ou presque) c'est simple et abordable: plante des arbres !
Cultive de l'eau !

1:02:30 "Suisse choisi ton camp !" En tant que suisse, je suis choqué par vos propos de va-t-en guerre. La suisse est neutre et a une neutralité perpétuelle depuis le traité de Vienne en 1815. C'est déjà assez difficile à faire respecter cette neutralité même avec notre propre gouvernement qui subit des pressions de malade. Vous l'avez déjà d'ailleurs bien expliqué à propos du choix de F-35. Un choix absurde totalement vassalisé aux USA, alors qu'on a même pas l'argument de balancer des bombes nucléaires.
C'est pas en armant les parties dans un conflit que l'on fait cesser une guerre. Même si pour vous il s'agit d'une arme de "défense" qui sauve de vie. C'est pas toujours le cas, il faut vous rappeler les ratées des anti-missiles ukrainiens ??
On peut faire un métaphore: si vous voyez deux personnes qui se battent dans la rue, moi je cherche à les séparer. Vous, de ce que je comprends, vous choisissez un camp et vous donnez un couteau à une des parties.. puis vous renchérissez en donnant un flingue.. et en appelant à une escalade de la bagarre pour éradique le camp que vous aimez pas.. Je ne trouve pas cette façon de faire très sage et en faveur de la paix.
"Choisi ton camp, il y a le camp du bien et ceux qui torturent et attaquent des civils ".... Je suis choqué ! ... c'est du même niveau que Bush avec son axe du mal. Non le monde n'est pas binaire. Tout n'est pas noir ou blanc. On a le droit de ne pas vouloir choisir un camp ! On a le droit d'avoir une vision systémique complexe.
Et désigner uniquement les russes comme "camp qui attaquent des civiles" c'est petit. Est-ce qu'il faut vraiment vous rappeler que l'Ukraine est en guerre civile depuis bientôt une décennie ?
La situation n'est pas si claire. Le gouvernement ukrainien bombardait le Donbass avant le gouvernement russe !
J'ai l'impression que l'Ukraine est la victime d'une guerre par proxy entre les USA et la Russie, entre Biden et Poutine qui se connaissent bien et ont déjà eu des propos surréalistes de cours de jardin d'enfant, "t'es un tueur... non c'est celui qui le dit qui l'est.."
Je ne pense pas que créer une escalade de guerre va sauver des vies. Avec une position méta, les USA ont tout bénéfice à "se battre jusqu'au dernier ukrainien" pour provoquer un effondrement de la Russie et maintenir leur leadership mondial à un moment où les BRICS font de l'ombre à l'empire. La récente visite de Xi-Jinping à Moscou montre que la Russie n'est pas isolée. J'ai pas envie de voir l'émergence d'une guerre euro-asiatique.
Personnellement j'invoque l'esprit de Nicolas de Flüe, le saint patron de la Suisse, un pacifiste qui a évité de nombreuses escalades de conflit. C'est en se mettant autour d'une table pour négocier la paix qu'on va dans le "camp du bien" pas en mettant de l'huile sur le feu.
A méditer.
Xavier Tytelman:
Non, il ne s'agit pas de deux personnes qui se battent mais d'un gros balaise qui s'en prend à un petit gamin qui passait par là. Oui dans pareil cas on agit, et se réfugier derrière "c'est pas mes affaires" n'est évidemment pas valable. Permettre à l'Ukraine de se défendre, avec des systèmes de défense aérienne par exemple, n'a rien d'une rupture de neutralité : il s'agit d'empêcher des centrales électriques ukrainiennes et des installations civiles d'être touchées par des missiles. Les casques bleus peuvent faire ces missions tout en restant parfaitement neutres.
Mais oui, il y a bien un agresseur et un agressé, tout comme les USA étaient l'agresseur contre l'Irak en 2003, et la justice voulait que l'on dénonce l'agression américaine comme on dénonce l'agression russe aujourd'hui. Si les USA avaient entrepris une grande campagne de ciblage spécifique des civils irakiens, je n'aurais pas été contre la mise en place d'un système de protection. L'Ukraine est victime de l'impérialisme russe assumé par Poutine (il affirme désormais vouloir récupérer les terres "historiquement russes"), de nombreux pays soutiennent l'Ukraine et tant mieux.
En quoi un pays qui se défend crée une escalade ? C'est l'abandon de l'Ukraine qui ouvrira la porte à d'autres offensives et à tous les impérialismes.
Concrètement, la Chine fait quoi pour la Russie ? Ils les ont abandonné à l'ONU, ils appliquent de plus en plus de sanctions (le lendemain de la visite de Xi, la plus grande entreprise de logistique chinoise a annoncé son abandon du marché russe), ils ne fournissent pas la moindre arme, et ils se content de plumer la Russie en achetant le carburant avec des rabais toujours plus élevés. C'est malheureusement par les armes et la défaite de la Russie que l'on obtiendra la paix.
@Xavier Tytelman Merci pour votre réponse. Même si ça ne me fait pas changer d'avis que d'envoyer des armes ne crée pas la paix.
Je suis tout à fait contre les impérialismes. Je vous rejoins sur le fait que les USA ont agressé l'Irak en 2003 hors du droit international, tout comme la Russie a agressé l'Ukraine en 2022 hors du droit international.
J'ai bien cru avec la sidération du début de cette guerre que tout aurait pu se terminer rapidement. Notamment le 27 février avec les négociation entre Zelensky et Poutine. A ce moment là, avec une simple déclaration de neutralité dans la constitution ukrainienne, le refus de mettre des bases militaires étrangères sur sol ukrainien et une garantie de ne pas abriter d'arme nucléaire, ainsi que la suppression de l'interdiction de l'usage de la langue russe dans les écoles et l'administration, l'occupation russe aurait pu s'arrêter d'un coup. Le point de discorde étant le statut de la Crimée et du Donbass, respectivement une revendication russe et une autonomie (au sein de l'ukraine) pour le Donbass. Donc là c'est l'objet des accords de Minsk, jamais mis en oeuvre.
Au lieu de profiter de l'occasion de forcer les parties à mettre en place ces accords pour éviter la guerre massive, ici l'UE débloque 500 millions pour envoyer des armes et du carburant à l'Ukraine. Boris Johnson agit dans le même sens pour les anglais et les USA annoncent aussi débloquer 50 millions pour soutenir l'Ukraine.
Pour moi c'est là qu'il y a un dérapage total. C'est là un point clé de l'escalade. Ce n'est pas agir pour la paix, mais pour la guerre. D'après le Financial Times du 16 mars 2022, un accord de paix aurait pu être accepté par Zelensky et Poutine tout arrêter. Mais l'envoi d'armes (au début vraiment avec le discours de défense) n'a fait que mettre de l'huile sur le feu. Là on est passé un point de non retour.
Les USA se frottent les mains de pouvoir affaiblir les russes à moindre coût. L'industrie de l'armement du monde entier se réjoui d'envoyer son matos. Des "dons" qui sont en fait un opportunité de test grandeur nature de nouvelles armes. L'ukraine en prend plein la gueule et une partie de la jeunesse russe sacrifiée également. C'est dramatique. Ceci juste pour garantir des frontières qui ont été de toute façon mouvantes au fil des siècles (et même plutôt de qq décennies dans cas), le prix à payer pour marquer une frontière, c'est des centaines de milliers de morts.
Perso je ne défend pas l'industrie de la morte juste pour ce motif. Ce sont des humains qui veulent juste vivre en paix. De chaque côté de la frontière. Peu importe le nom du pays. L'histoire a déjà suffisamment montrée l'horrible absurdité de ce type de situations. En 100 ans l'humanité ne semble rien avoir compris. On retrouve une guerre de tranchée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gociations_de_paix_de_2022_entre_l%27Ukraine_et_la_f%C3%A9d%C3%A9ration_de_Russie
A propos de la Chine. Pour moi il faut se rendre compte que si l'occident joue aux échecs, l'orient joue au jeu de Go. Jamais d'affrontement direct. Seulement un encerclement. Xi Jinping observe, il place ses pions. Si la Russie s'effondre il veut être le premier à récupérer le pays et surtout ses ressources. Vouloir écraser la Russie me semble juste être le meilleur moyen de l'offrir aux chinois. Mais peut être que ce n'est pas une mauvaise chose ?

Le déclin de la confiance rend plus difficile de relever les grands défis
Ces derniers temps, de nombreuses personnes m'ont demandé si j'étais toujours optimiste quant à l'avenir. La réponse est oui, mais être optimiste ne signifie pas ignorer les problèmes. Je suis profondément troublé par un défi en particulier.
La pandémie a été un test massif de gouvernance. Lorsque la pandémie prendra enfin fin, ce sera un hommage au pouvoir de la coopération et de l'innovation mondiales. Dans le même temps, cette époque nous a montré comment le déclin de la confiance dans les institutions publiques crée des problèmes tangibles et complique nos efforts pour relever les défis. Sur la base de ce que j'ai vu ces deux dernières années, je suis plus inquiet que je ne l'ai jamais été quant à la capacité des gouvernements à accomplir de grandes choses.
Nous avons besoin que les gouvernements agissent si nous voulons progresser dans des domaines tels que la prévention d'une catastrophe climatique ou de la prochaine pandémie. Mais le déclin de la confiance les empêche d'être efficaces. Si vos collaborateurs ne vous font pas confiance, ils ne soutiendront pas les nouvelles initiatives importantes. Et lorsqu'une crise majeure survient, ils sont moins susceptibles de suivre les conseils nécessaires pour surmonter la tempête.

Aujourd’hui, le Brésil est emblématique des rapports de force nouveaux qui se mettent en place. Le fait que les échanges entre Pékin et Brasilia se feront en yuan ou en réal annonce déjà une volonté des deux pays d’échapper à l’impact de possibles sanctions américaines fondées sur la puissance du dollar. On mesure encore mal la profondeur des changements qui se déroulent subrepticement sous nos yeux. Mais ils sont majeurs.
Les bidouilles...
https://homerook.com/philips-hue-bridge-need-ethernet/
ou installer un router wifi avec port ethernet et le connecter en mode pont.

Retravailler le circuit interne du pont Hue
Le pont Philips Hue est équipé d'une radio WiFi 802.11n/g qui est désactivée par défaut.
Vous pouvez l'activer et utiliser le pont Hue sans fil. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.
Vous devez d'abord dévisser le panneau adhésif de votre Bridge pour faire apparaître la carte mère.
Ensuite, vous devez souder un header 1×6 à J6 et connecter un connecteur de carte aux broches.
Enfin, chargez le bootloader sur votre PC, obtenez un accès root à l'appareil et écrasez ses paramètres.
Il convient de noter que si cette méthode montre que l'interface WiFi est pleinement opérationnelle, elle n'est configurable que dans le système d'exploitation natif OpenWrt, dérivé de Linux.
Cela signifie que vous devez non seulement avoir une bonne compréhension des systèmes d'exploitation basés sur Linux et de la gestion des fichiers, mais aussi savoir comment ouvrir une connexion à distance à votre Hue Bridge en utilisant un client SSH comme PuTTY.
Cette méthode peut vous sembler compliquée. Il serait utile que vous ayez une bonne compréhension des circuits électroniques et de la programmation informatique.
Cependant, vous risquez d'annuler votre garantie si vous essayez cette méthode.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Conclusion
Il est possible de transformer votre Philips Hue Bridge en un appareil sans fil. C'est contre-intuitif, car le fonctionnement de cet appareil est censé être simple.
Cependant, supposons que vous souhaitiez l'utiliser sans fil. Dans ce cas, après avoir expérimenté les deux options, je vous suggère d'acheter un routeur avec mode pont et d'y connecter l'appareil sans fil.

mouuais...... boff.... très incomplet tout ça.....
La monnaie n'est pas qu'un marchandise. C'est surtout un système économique. Eco-nomie = règles de la maison(n)ée. Donc c'est une manière d'organiser sa maison, sa communauté, avec ses propres règles.
On une communauté fait ce qu'elle veut. Même si elle n'applique pas le droit naturel et sacrifie qq chose.... elle s'en fiche bien. Ça marche.
Donc je suis remonté le plus loin que je pouvais pour savoir comment des humains s'organisent. Quelles règles ils utilisent pour capter et se répartir des ressources.
J'ai pondu ce dossier.... avec une chronologie et mes réflexions:
https://martouf.ch/2020/04/dossier-histoire-de-la-monnaie-et-des-systemes-economiques/
Le don dans une communauté de confiance semble le système économique premier. Puis il y a l'écriture qui est inventée pour la compta. On trouve des centaines de millier de tablettes d'argile sumérienne pour assurer la bonne marche d'une administration.
.. et là toujours pas d'or. Toujours pas de monnaie métallique, toujours pas de monnaie marchandise.
De - 3400 à -700 c'est que de la compta. Puis la monnaie métallique arrive. L'archétype c'est le roi crésus qui va cherche des cailloux brillants d'électrum dans la rivière Pactole et mets sa marque de famille dessus.
C'est un chef de gang qui comme ses prédécesseur veut vivre sur le dos des paysans. Mais à force de razzia, à force de massacre et de la pression des autres mafias du coin. Les temps sont durs... on peut pas tuer ceux sur le dos de qui on veut vivre !!
... il faut innover ! => acheter la récolte du paysan plutôt que de la voler.
Mais voilà que le premier qui propose une rondelle d'or contre du blé.... et bien ça marche pas !! personne n'en veut ! ... L'or ça se mange pas. Là je ne suis pas en accord avec votre thèse sur l'or comme "vraie" monnaie. C'est juste un métal pratique à travailler. Le plus simple... mais aussi qui a d'excellente qualité. Mais bon... depuis au moins 2700 ans on a un système marchand qui fonctionne à base de compta. Donc pas besoin de s'ennuyer avec un métal.
Bon, vu que d'acheter la récolte ça ne marche pas, il faut ajouter une astuce. J'appelle ça, l'astuce de Crésus. C'est d'imposer l'utilisation de la monnaie. C'est ça qui fait que l'or est nécessaire pour vivre. Ainsi les paysans doivent rendre à césar ce qui lui appartient. Ils doivent rendre des pièces au seigneur. Ce dernier obtient ainsi un pouvoir de seigneuriage.
Là, c'est intéressant de vendre. C'est là que tout le monde se rassemble sur la place du village avec ce qu'il a a proposé. C'est là que l'on crée un marché et donc l'économie de marché. Avant le marché n'existe pas !
Donc là le seigneur a trouvé un truc... avec l'impôt il peut vivre sur le dos des paysans sans les tuer. Il les tues seulement si ils ne veulent pas payer l'impôt. Comme les autres chef de gang de la région veulent aussi faire pareil. Il faut des soldats. Il est possible de proposer à ses gentils administré de les défendre contre les razzias. C'est la première prestation contre l'impôt. Mais tel le berger qui défend ses moutons contre le loup, le berger est aussi le plus grand prédateur du mouton !!
... c'est ainsi que le seigneur satisfait de son astuce part à la conquête du monde. C'est le pouvoir des armes qui imposent l'impôt qui lui impose la monnaie.... il suffit d'imposer l'impôt partout où on passe.. et hop... c'est parfait, l'empire grandit. Ça me rappelle un certain Alexandre le grand. Ce chef de gang à ainsi conquis le monde et fait tomber tous les grands empires agraire, perse, égypte, sumer/babylone....
Il faut dire qu'il avait été à bonne école, son précepteur était Aristote. Le gars à qui on attribue toujours les 3 fonctions de la monnaie. Moi je soupçonne qu'il en a gardé une cachée... la vrai fonction de la monnaie c'est que c'est un outil de domination du monde !
A méditer.
(et merci pour vos diverses vidéos et conversations)

Une nouvelle hypothèse suggère que le couvert forestier joue un rôle beaucoup plus important que prévu dans la détermination des précipitations. Elle explique comment les régions forestières génèrent des flux de vapeur d'eau atmosphérique à grande échelle. Selon cette hypothèse, les fortes précipitations qui se produisent à l'intérieur des continents, comme dans les bassins de l'Amazone et du Congo, ne sont dues qu'à une couverture forestière quasi ininterrompue de l'intérieur des terres à la côte. Le mécanisme sous-jacent met l'accent sur le rôle de l'évaporation et de la condensation dans la création de différences de pression atmosphérique et explique plusieurs phénomènes négligés par les modèles existants. Il suggère que la perte de forêts, même localisée, peut parfois faire basculer un continent humide dans des conditions arides. Si elle résiste à un examen approfondi, cette hypothèse transformera notre vision de la disparition des forêts, du changement climatique, de l'hydrologie et des services environnementaux. Elle offre de nouvelles pistes de recherche en macroécologie et en écologie du paysage, en hydrologie, en restauration des forêts et en paléoclimats. Elle fournit également une nouvelle motivation convaincante pour la conservation des forêts.

Allez allez.... pour débuter ce week-end pascal, un sujet qui fait souvent bien débat... 😛
T'en pense quoi ?
Il y a des mégalithes un peu partout sur la planète. Au Japon et en Bretagne, il y a des gros dolmens. Pourtant c'est pas la porte à côté.
Dans l'interview en lien de Patrice Pouillard, il y a quelques extraits de son futur film: Barabar.
C'est le nom des grottes taillées dans le nord de l'Inde qui ont une géométrie et une finition incroyable.
On sait que ça fait au moins 2300 ans qu'elles sont là. Elle ont un poli très très lisse, plus lisse que du verre !! .. et elle sont une géométrie symétrique, des alignements sur les points cardinaux, des alignements entre les 5 différentes grottes.
Tout ça dans du granite, une roche très dure.
Avec quel outils ça a été fait ?
Il y a plusieurs compagnons tailleurs de pierre qui disent qu'eux mêmes ne voient pas trop comment on a pu faire une finition si précise et dans un environnement si sombre, confiné et à une époque si reculée !?
Comment est-ce possible ? ... il y a tout de suite plusieurs camps qui s'affrontent:
- C'est des conneries on sait très bien comment ça a été fait... suffit d'une pâte abrasive en sable et de beaucoup de temps.. quand on voué sa vie à Dieu tout est possible....
- C'est la preuve que des Extra-terrestres sont venus sur Terre en des temps reculés, ils ont tout façonné comme les tunnels des Tok'ra dans la série Stargate.
- L'hypothèse avancée par Patrice Pouillard, il y a eu par le passé, probablement avant le dryas récent vers - 12000 une civilisation planétaire détenant des connaissances et techniques planétaires permettant toutes ces constructions mégalithiques. Puis le savoir c'est perdu avec le cataclysme du dryas. Cette civilisation a disparues, hormis des légendes et des pierres...
- autre....
Alors t'en penses quoi ?
Vends compte membre avec 150 000 Junes pour 30 000€
Zagreb, 10000, Croatie | Informatique
Soumis par La C.B.I. - Cwapo's Bank Int. il y a 3 heures | 05/04/23 09:21
29 | 3 | 1 (Suivre)
Offre, Vente
Bonjour,
Ne sachant que faire de nos dizaines de milliers de Junes, et puisque les rares fois où il nous aurait été possible d'acheter quelque chose qui nous aurait été RÉELLEMENT utile, soit une des mafias de la monnaie libre (Econolibre là en l’occurrence) a fait marcher son réseau d'influence pour se l’accaparer sans aucune vergogne, et sans une once d'amour propre, de sens moral, de légitimité et d'étique (l'affaire du pitoyable Francis Drubigny), soit de petits Torquemada de la June ont fait pression sur les vendeurs pour qu'ils annulent la vente (l'affaire de la Clio avec l'immonde Ma.Aude), MOI, FredB, décide de mettre en vente mon compte membre, ainsi que 150 000 Junes, pour :
30 000 €.
Ce compte, m'a-t-on dit, était l'un des comptes avec la plus haute "qualité", je n'ai jamais vraiment compris ce que cela voulait dire, et je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais ça semble être important pour certains, c'est en tout cas le compte avec le plus de Junes dessus.
Faire offre, puisque la June est tellement merveilleuse et prometteuse d'un avenir radieux, et puisqu'il paraît qu'une autre mafia a touché le Jackpot en euro, cela ne devrait pas être un problème.
FredB le Magnifique.
PS. ma fille a un business plan pour monter un commerce en Bretagne, elle a encore besoin de 25k€ , c'est aussi pour elle que je vends mon compte. Pour info.
Si UNE fois dans l'histoire la monnaie libre pouvait RÉELLEMENT servir à autre chose qu'amuser et flatter les égos des bobos à la vie insipide et autres hippies !..

En préambule, je tiens à préciser que je ne tirerai aucune conclusion sur la responsabilité des explosions du gazoduc Nord Stream dans le présent article. Bien que j'aie des soupçons, toutes les informations accessibles au public concernant les explosions sont circonstancielles et aucune ne désigne de manière concluante un coupable spécifique. L'objectif de ce billet est de réfuter les affirmations contenues dans le billet de Seymour Hersh intitulé "How America Took Out The Nord Stream Pipeline" (Comment l'Amérique a détruit le gazoduc Nord Stream) en utilisant des informations accessibles au public.
Dans ce billet, je ne prends pas position sur les articles ou les points de vue passés de Seymour Hersh, qu'il s'agisse de son article récompensé par le prix Pulitzer dans les années 1970 ou de ses travaux récents. Ce billet se concentrera uniquement sur les affirmations faites dans le récent billet de Substack.

Publié jeudi 27 avril 2023 à 07:46
Modifié jeudi 27 avril 2023 à 16:06
Le climat, parent pauvre de l'AG de la Banque nationale suisse
MATHILDE FARINE
BANQUE CENTRALE Il n'y aura pas de votes sur trois résolutions déposées par des actionnaires à l'occasion de l'assemblée générale de la BNS qui se tient aujourd'hui. Le sujet devrait néanmoins animer les interventions, de même que celui du sauvetage de Credit Suisse et des pertes en 2022
Après la perte record de 2022 (132,5 milliards de francs), la Banque nationale suisse (BNS) est de retour dans les chiffres noirs. Pour le premier trimestre 2023, elle a réalisé un bénéfice de 26,9 milliards de francs, a dévoilé la banque centrale dans un communiqué publié jeudi matin. Si l'année commence bien, c'est grâce à la hausse des actions, de l'obligataire et de l'or. L'évolution du franc a en revanche pesé sur le bénéfice.
Les résultats financiers seront l'un des sujets de l'assemblée générale (AG) qui doit se tenir aujourd'hui à Berne. D'autant plus que la perte abyssale de 2022 empêchera toute distribution de bénéfice. Mais ce ne sera pas le seul sujet.
Plan de transition
Début février dernier, quelque 150 actionnaires, réunis par l'Alliance climatique suisse, déposaient trois résolutions en vue de l'assemblée générale de la Banque nationale suisse. Ces petits porteurs demandaient avant tout à l'institution de se montrer plus « respectueuse de l'environnement et responsable face à la crise climatique », selon les termes de Myriam Grosse, collaboratrice spécialisée dans la place financière et le climat pour l'Alliance climatique suisse.
Si les actionnaires remplissaient les conditions pour déposer leurs questions, ces dernières ne figureront pourtant pas à l'ordre du jour de l'assemblée. Contactée, la Banque nationale suisse ne donne pas d'explications et renvoie à son ordre du jour, dans lequel les questions ne figurent effectivement pas.
Les actionnaires souhaitaient notamment que la banque centrale s'aligne sur les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat et élabore un plan de transition pour elle-même d'ici à la fin de l'année, de même que des mesures réglementaires pour le secteur financier de façon à intégrer les risques liés au climat et à la biodiversité. La Banque nationale suisse exclut les investissements dans le charbon, par exemple, mais pas ceux dans le pétrole ou d'autres secteurs fortement polluants.
Malgré le refus de mettre ces questions à l'ordre du jour, l'ONG et les actionnaires promettent d' « exiger de la direction générale de la BNS une politique climatique et environnementale cohérente dans leurs interventions à l'assemblée générale », selon un communiqué diffusé mi-avril.
Ils veulent notamment montrer comment les « investissements de la Banque nationale suisse dans les entreprises fossiles ont un impact réel sur la réalité de la vie d'innombrables personnes » à l'instar de TotalEnergies, dans lequel elle a investi un demi-milliard, selon leurs calculs. Or le groupe français veut construire un oléoduc de 1443 kilomètres en Ouganda et en Tanzanie qui représente selon l'Alliance une « destruction de l'environnement » qui suscite une forte opposition dans les deux pays de même qu'en République démocratique du Congo.
Rôle dans le sauvetage de Credit Suisse
Autre sujet qui sera certainement abordé dans des interventions, celui du rôle de la Banque nationale suisse dans le sauvetage de Credit Suisse. Elle lui a mis à disposition des dizaines de milliards de liquidités avant et après le rachat par UBS. Lors de la publication des résultats de Credit Suisse, lundi, on apprenait qu'elle avait emprunté jusqu'à 168 milliards. Elle en a déjà remboursé près de 80 milliards.
Fait rare parmi les banques centrales, la Banque nationale suisse est cotée en bourse, ce qui explique la tenue de cette assemblée générale. Mais les droits des actionnaires sont plus limités que ceux des entreprises classiques. Le dividende, par exemple, est plafonné, même s'il n'y en aura de toute façon certainement pas cette année. En outre, les votes des actionnaires privés sont limités à 100 actions. Ce sont les cantons qui ont la majorité (près de 60% des voix). L'un d'entre eux, Neuchâtel, avait d'ailleurs annoncé qu'il soutiendrait les propositions de l'Alliance climatique. Mais c'était avant de savoir qu'aucun vote sur ce sujet n'aurait finalement lieu.
26,9 milliards
Au premier trimestre 2023, la Banque nationale suisse a gagné 26,9 milliards de francs.

Conférence du docteur François Lallier sur les Expériences de Mort Imminente (EMI).
Evènement organisé à Reims le 26 avril 2015 par l'association Le Rémois Informé.
Merci au docteur François Lallier ! www.facebook.com/francois.lallier.public
Suivez les prochaines conférences de l'association Le Rémois Informé : www.facebook.com/conf.reims
Merci au restaurant l'Apostrophe d'avoir accueilli cet évènement !
www.facebook.com/lapostrophe.reims
Merci à Sonia Barkallah d'avoir accepté la diffusion d'un extrait de son film "Faux Départ".
La gauche et l’UDC qui refusent le plan de sauvetage du Crédit Suisse. C’est peut-être bon pour les affiches, un peu moins pour le pays.
Quelle est l’alternative ?
––––––
Il est passé où ton côté libertarien ?
Le libéralisme c'est assumer ses conneries.
Pour l'épargne des citoyens, mieux vaut permettre l'ouverture d'un compte à la BNS. Là toute épargne est à l'abri. C'est simple à faire. Les employés ont déjà cet accès.
–––––
En alternative on peut faire comme en 2008 quand Crédit Suisse s'est "prêté" à lui même CHF 10 milliards pour se sauver de la faillite.
Mais peut être qu'on pourrait faire pareil pour d'autres domaines stratégiques. Swissair, photovoltaique, énergie....
L’électoralisme et la démagogie l’emportent sur le sens de la responsabilité au National. Les « partis gouvernementaux » UDC et PS alliés aux Verts refusent leur responsabilité et ne soutiennent pas le Conseil fédéral qui a évité une crise financière mondiale. Atterrant!
LOL ... Vous nous parlez de "Responsabilité"... ok. Dans un système libéral on assume ses conneries et on fait faillite. Pour l'épargne des citoyens on leur permet d'ouvrir un compte à la BNS, à l'abri.
Pas de sauvetage de la finance casino!

Découvertes il y a une vingtaine d’années, les immenses masses de vapeur d’eau qui survolent l’Amazonie, baptisées "rivières volantes", fascinent les chercheurs. Leur devenir pourrait être intimement lié à l’évolution du climat.
Poumon vert de la planète avec ses centaines de milliards d’arbres interconnectés, la forêt amazonienne est aussi, on le sait moins, un "océan vert" : depuis les racines des arbres jusqu’à la canopée, elle concentre la plus grande réserve d'eau douce de la Terre. Car la région sud-américaine est survolée par de gigantesques flux de vapeur d’eau, surnommées "rivières volantes", qui suscitent depuis une vingtaine d’années la curiosité des chercheurs. Inventeur du terme, le scientifique brésilien Antonio Donato Nobre a consacré sa carrière à étudier leur mécanisme, et à élucider le rôle complexe joué par la forêt dans le climat mondial. Deux grandes questions orientent ses recherches : pourquoi ne trouve-t-on pas de déserts sur le continent sud-américain, une exception à ces latitudes ? Et pourquoi les vents venus de l'hémisphère Nord parviennent-ils à traverser l'Équateur, qui sur le reste du globe agit comme un mur infranchissable ? Pour y répondre, le professeur Nobre s'est intéressé à la théorie récente de la "pompe biotique", selon laquelle les forêts, en créant une pression atmosphérique faible, déplacent l'air humide à l'intérieur des terres et aident à générer des précipitations. Autant de découvertes qui obligent à réécrire quelques chapitres des manuels scientifiques…
Énigmes géographiques
De la jungle amazonienne aux forêts boréales d’Europe du Nord, et jusqu’aux plus grands laboratoires et centres de recherche, ce film soulève de passionnantes énigmes géographiques pour révéler le fonctionnement de ces mystérieuses "rivières volantes" d’Amazonie, dont l'influence pourrait s’avérer majeure sur le climat mondial. Un argument supplémentaire pour préserver d’urgence cette région exceptionnelle, menacée par la déforestation.

«La plancha». Voilà comment certains visiteurs ont renommé l’esplanade de Plateforme 10 le week-end dernier, lors de son inauguration en grande pompe. La température dépassait les 32 °C. Et pour cause: sous l’action du soleil, le site de 25 000 m² (soit cinq terrains de football), dont 20 000 m² sont goudronnés ou construits, transforme les affamés de culture en vulnérables merguez. Une situation qui intrigue, alors que les effets du réchauffement climatique s’intensifient et que Lausanne cultive une image de ville écologique, à grand renfort de moutons brouteurs et de toitures végétalisées.
Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris.
Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde.
Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d'experts du sujet.
Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites?

"Ces grottes, selon les inscriptions, ont été commandées par Ashoka pour les premières et son fils Darsatha, pour les secondes, deux souverains de la civilisation des Maurya"
=> les inscriptions disent pas du tout ça !!!
"In my 19th year of reign, I, King Priyadarsin,
offered this cave of the very pleasant mountain of
Khalatika, to serve as shelter during the rainy
season."
— Ashoka inscription from Karan Chaupar cave. Translation by E. Hultzsch, 1925
Ça n'empêche en rien que les Maurya les ont réutilisées. Mais rien ne prouve qu'ils les ont construites.
Ils les ont juste offertes.

C’est une nouvelle étape franchie dans les cyberattaques qui ravagent la Suisse depuis des mois. Il y eut des données personnelles sur les habitants de Rolle et des employés de la commune en août 2021. Il y eut ensuite des déclarations d’impôts mises en ligne en novembre 2021 après le piratage d’une fiduciaire en Suisse alémanique. Aujourd’hui, ce sont des données encore plus sensibles qui ont été mises en ligne sur le darknet: des informations médicales personnelles.

Les éléments de cet édifice de la civilisation de Tiwanaku, en Bolivie, ont été modélisés et imprimés en 3D. Ce procédé permet de corriger les erreurs des restaurations passées et de mieux comprendre l’architecture du lieu. Cet article est extrait du magazine Sciences et Avenir n°864 (février 2019).