239 liens privés
Cette pièce unique porte l'inscription offa rex, indiquant qu'elle a été fabriquée pour Offa, roi de Mercia (règne 757-796).
Le motif est directement copié d'une pièce de dinar du contemporain d'Offa, le calife abbasside al-Mansur (ah 136-58/ad 754-775). La copie est suffisamment fidèle pour que l'on puisse identifier non seulement le souverain mais aussi la date de la pièce dont le dessin a été copié, qui a été émise en ah 157 (ad 773-74). Cependant, il est clair que le graveur ne lisait pas l'arabe, car des erreurs mineures ont été introduites dans l'inscription arabe, qui est à l'envers par rapport au nom et au titre d'Offa.
La pièce a été enregistrée pour la première fois dans une salle de vente de Rome, où elle a pu être trouvée. Il pourrait s'agir d'un cadeau d'Offa au pape, car le roi de Mercie avait promis de lui envoyer 365 pièces d'or chaque année. Si la pièce faisait partie d'un tel cadeau diplomatique, il est ironique que l'inscription arabe copiée contienne la déclaration " il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah seul ", qui fait partie de la shahadah (déclaration de foi islamique).
Le choix d'un dinar islamique comme modèle pour la monnaie d'or d'Offa ne doit pas être interprété comme une indication des croyances religieuses d'Offa, car d'autres éléments ne laissent aucun doute sur le fait qu'il était chrétien. La pièce reflète probablement plutôt l'importance du dinar en or dans le commerce international. C'était la monnaie dominante en Méditerranée, et elle a inspiré la réintroduction de la monnaie d'or en Europe du Nord.