244 liens privés
On dit souvent qu’il faut laisser tremper son linge dans de l’eau froide avec du sel ou du vinaigre pour fixer la couleur d’un vêtement. Malheureusement, ni le sel ni le vinaigre ne constituent des méthodes fiables pour fixer la couleur sur des vêtements ou des textiles qui ont déjà été teints dans le commerce. Ne perdez pas donc votre temps ni vos ressources.
L'astuce du sel et du vinaigre a pourtant un fond de vérité historique. Lorsque des fils ou des tissus en coton sont teints, du sel était ajouté au bain de teinture pour aider les fibres à absorber la teinture. L'acide du vinaigre joue quant à lui le même rôle pour la laine. Cependant, ces deux produits sont sans effet pour les tissus ou les fibres déjà teints.
Il en est de même pour les sels fixateurs de teinture que l'on peut acheter dans le commerce pour un usage domestique. Ces produits ne sont efficaces que lorsqu’ils sont utilisés lorsque vous teignez des tissus à la maison avec une teinture pour textile. En aucun cas, ils ne peuvent aider à conserver la couleur d’un vêtement déjà teint.