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Pour en avoir le cœur net, Stéphane Robert ainsi qu’une trentaine de ses collègues ont fait comparer par des experts indépendants leurs prix d’achat avec ceux qu’ils obtiendraient chez le concurrent Système U. Les résultats sont sans appel. Une fois tous les frais retirés (logistique, enseigne, services divers…), les prix dits de cession (ceux obtenus auprès de leur centrale d’approvisionnement) sont entre 13 et 20% plus élevés chez Carrefour. «Je croyais que c’était 3 ou 4% comme l’affirmait ma hiérarchie, je suis tombé de ma chaise», explique Stéphane Robert.
Carrefour prend tout d’abord une part minoritaire dans la société du franchisé, souvent de 26%. Dans le contrat, l’objet social est d’exploiter un magasin Carrefour à l’exclusion de tout autre. Et il ne peut être modifié qu’à la majorité des trois quarts. D’où la prise de 26% qui empêche toute modification sans l’accord de Carrefour. Si l’on viole l’objet social, la dissolution de la société se fait au profit de Carrefour, qui la rachète à vil prix.