244 liens privés
DOI : 10.1007/s11655-014-1624-2
Résumé
Objectif : Étudier la capacité de l'extrait aqueux du champignon Hericium erinaceus à traiter les lésions nerveuses consécutives à l'écrasement du nerf péronier chez les rats Sprague-Dawley.
Méthodes : Un extrait aqueux de Hericium erinaceus a été administré quotidiennement par voie orale à des rats Sprague-Dawley après un écrasement du nerf péronier. L'expression des voies de signalisation de la protéine kinase B (Akt) et de la protéine kinase activée par les mitogènes (MAPK), ainsi que les gènes c-Jun et c-Fos ont été étudiés dans les ganglions de la racine dorsale (DRG), tandis que l'activité de la synthèse des protéines a été évaluée dans les nerfs péroniers par une méthode immunohistochimique.
Résultats : Les lésions des nerfs périphériques entraînent des changements au niveau du site axonal de la lésion et des corps cellulaires des neurones afférents sensoriels situés à distance dans les GDR. Les études d'immunofluorescence ont montré que les neurones DRG ipsilatéraux à la lésion par écrasement chez les rats des groupes traités exprimaient des immunoréactivités plus élevées pour Akt, MAPK, c-Jun et c-Fos par rapport au groupe témoin négatif (P <0,05). L'intensité de la ribonucléoprotéine nucléaire dans les segments distaux des nerfs écrasés des groupes traités était significativement plus élevée que dans le groupe témoin négatif (P <0,05).
Conclusion : H. erinaceus est capable de promouvoir la régénération des nerfs périphériques après une blessure. Les voies de signalisation potentielles comprennent Akt, MAPK, c-Jun et c-Fos, et la synthèse des protéines se sont révélées être impliquées dans son action.
Mots-clés : Hericium erinaceus ; ganglions de la racine dorsale ; gène