256 liens privés
Les systèmes physiques non hermitiens ont récemment fait l'objet d'une attention considérable en raison de leur comportement non conventionnel autour des points exceptionnels (PE), c'est-à-dire les singularités spectrales où les valeurs propres et les vecteurs propres coïncident.
En particulier, de nombreux nouveaux concepts liés aux PE, tels que la transmission unidirectionnelle et l'invisibilité, ainsi que la transmission chirale, ont été réalisés.
Compte tenu des progrès réalisés dans la compréhension de la physique des PE dans diverses structures photoniques, il est surprenant que l'une des plus anciennes prédictions théoriques qui leur sont associées, à savoir un élargissement remarquable de la largeur de raie du laser au niveau d'un PE, n'ait été étudiée qu'indirectement jusqu'à présent. Ici, nous comblons cette lacune en dirigeant un laser à phonons à travers un EP dans un système optomécanique composé de deux résonateurs couplés.
Nous observons un élargissement prononcé de la largeur de raie du mode d'émission mécanique généré dans l'un des résonateurs lorsque le système s'approche de l'EP.