244 liens privés
Plusieurs pharmacies font état d’une forte augmentation du nombre de clients cherchant de l’aide pour une éruption cutanée, après la vaccination de rappel. Swissmedic analyse tout signalement du genre.
Depuis que Michel B., 23 ans, s’est fait administrer le «booster», il souffre d’une irritation extrême de la peau tout comme d’une forte éruption cutanée. «J’ai d’abord pensé que l’éruption cutanée était due à mon infection au Covid, car j’ai été testé positif début janvier, malgré le booster»
Son médecin de famille lui a prescrit un médicament antiallergique. Or, comme il ne savait pas d’où venait l’éruption, il lui a conseillé de prendre rendez-vous chez un dermatologue. «Depuis environ une semaine, je sais que mon éruption cutanée est effectivement due à la vaccination de rappel. Le dermatologue a confirmé mon hypothèse», explique l’Alémanique. Il prend des médicaments et de la cortisone, mais jusqu’à présent, rien n’a aidé. «Par moments, je prenais même six comprimés par jour.»
De nombreuses personnes sont actuellement dans le même cas que les deux jeunes hommes: plus de 100 personnes, présentant des problèmes similaires, ont contacté nos collègues de «20 Minuten». Plusieurs pharmacies confirment par ailleurs une forte augmentation du nombre de clients qui cherchent de l’aide pour des problèmes de peau.
«Nous examinons chaque éruption de plus près et recommandons une pommade spéciale selon le cas», explique l’employée. Elle a l’impression que ce sont surtout les personnes sensibles, qui avaient déjà auparavant une attitude plutôt critique vis-à-vis de la vaccination, qui ont tendance à avoir des problèmes de santé après la vaccination.
Les pharmacies du groupe Rotpunkt, installées en Suisse alémanique, constatent elles aussi une augmentation des éruptions cutanées. Et selon ces pharmacies-là, les éruptions cutanées liées à la vaccination seraient bel et bien plus fréquentes.