236 liens privés
Cette projection semble fantastique. C'est une liste de troubles que seule une recette magique pourrait réduire à néant. Mais il est difficile de nier l'impact que la psilocybine pourrait avoir à elle seule sur la société. Dans le dépôt du brevet[4] pour la formule, Stamets déroule une liste complète d'affirmations. Avec une efficacité pour :
Améliorer la mémoire et la cognition
Améliorer les facultés motrices et la coordination
Améliorer la capacité à résoudre des défis informatiques complexes
Améliorer l'audition
Améliorer la vue
Améliorer les fonctions sensorielles
Améliorer l'apprentissage
Favoriser la neurogenèse
Bon, on sait que la recette est composée de trois ingrédients essentiels. Mais dans quelles concentrations ? Le brevet de la recette parle de sept formules différentes pour la neurogenèse. Stamets a surtout défendu une formule spécifique, dont il a parlé sur la scène de la conférence Psychedelic Science en 2017. La formule est conçue pour produire une neurogenèse épigénétique :
0,1–1 g de champignons à psilocybine
5–20 g de champignons hydne hérisson
101–200 mg de niacine
Cette formule est basée sur une personne moyenne pesant 70 kg. Les personnes sensibles aux substances psychédéliques pourraient vouloir commencer à des doses plus faibles de psilocybine. Le protocole implique de consommer la recette pendant cinq jours consécutifs avant de prendre deux jours de repos. Une pause de tolérance planifiée semble être bénéfique pour de meilleurs résultats.
L'idée que la psilocybine améliore les fonctions cognitives n'est pas nouvelle. Le regretté ethnobotaniste et auteur Terence McKenna a proposé la théorie du « singe qui plane ». Il pensait que la psilocybine avait catalysé une expansion rapide du cerveau humain, un événement ayant donné naissance à la conscience de soi et à la pensée abstraite.
McKenna a présenté sa théorie dans son livre Food of the Gods. Il y a remis en question les racines conventionnelles de la cognition humaine, en citant un manque d'explication quant au développement du langage et de la musique, sans oublier le soudain doublement de taille du cerveau humain il y a 800 000—200 000 ans.
McKenna déclarait que nos ancêtres hominidés ont dû découvrir des champignons psychédéliques alors que le climat commençait à changer. Une augmentation de température a entraîné une récession des forêts tropicales africaines, laissant derrière elles la savane. Tout ceci a fait descendre nos ancêtres de la canopée pour s'aventurer dans les plaines.