178 liens privés
«Le RBI permet de garantir aux femmes au foyer d’y rester, avec un salaire de misère. Quel progrès!, tonne Philippe Nantermod (@nantermod). Le conseiller national PLR valaisan a fait sourire les réseaux sociaux avec cette phrase: «Dire que le RBI c’est libéral, c’est affirmer qu’il faut conduire la table en tombant de la voiture dont a refusé de choisir le chauffeur.»
Le jeune élu voulait faire allusion à la formule sibylline de Nicolas Sarkozy s’adressant en ces termes, en octobre 2015, aux électeurs de droite tentés par un vote en faveur du Front National: «Je voudrais leur dire qu’on a reçu le coup de pied au derrière mais que c’est pas parce que vous voulez renverser la table que vous descendez de la voiture dont vous vous abstenez de choisir le chauffeur.»
De ce côté-ci du Jura, les internautes ont eu de la peine à suivre – les Français avaient aussi eu des difficultés à comprendre ce que voulait dire l’ancien président. «J’ai enfin compris… t’es le fils caché de Sarkozy!! Cette phrase c’est du Nanterzy», a fini par lui répondre Mathieu Despont, l’un des acteurs de la campagne du oui au RBI (@martouf_vert).
Dire que le RBI c'est libéral, c'est affirmer qu'il faut conduire la table en tombant de la voiture dont a refusé de choisir le chauffeur.
— Philippe Nantermod (@nantermod) 8 avril 2016