236 liens privés
En bio ou local que choisir ?
=> Après avoir écouté cette conférence: clairement bio !!
... l'usage du pesticide de ces 40 dernières années est une catastrophe. Il est clair que c'est LA cause première de l'effondrement de la biodiversité.
82% des pesticides employés tuent directement tout ce qui est vivant.
A l'image de l'industrie du tabac, l'industrie du Pesticide sème le doute. Elle paie des études pour trouver d'autres causes d'effondrement de la biodiversité et/ou la mort des abeilles. Non le varoa n'est que très marginal.
Alors qu'il est très clair que LA cause première c'est les pesticides. (le cas de Cuba est très clair, après la chute de l'URSS, Cuba n'a plus eu de pétrole. Donc le pays est passé à l'agriculture bio et urbaine sans pesticide. Les abeilles ne se sont jamais aussi bien portées)
Les scientifiques et chercheurs se font avoir, ils ne sont pas contre le fait de se faire financer de nouvelles études pour étendre le champ des connaissances. Mais en cela ils ne se rendent pas compte qu'ils sèment le doute. Puis les méta-analyses comptent bêtement le nombre d'études et ça dilue encore la cause première que sont les pesticides, surtout Néonicotinoïdes.
De plus, il y a des biais dans les études. Certain disent que si l'on met des Néonicotinoïdes sur les abeilles elles ne meurent pas. Donc pas de soucis, affaire classée... mais en fait même si les abeilles ne meurent pas instantanément, elle sont déboussolées, ne retrouvent plus leur ruches et meurt quand même.
Attention poser la bonne question, observer les bonnes conséquences.
Le pesticide tue. Et pas que les insectes.. Ces produits sont partout. Ils se répandent dans l'eau et nous intoxiquent à petit feu. Nous aussi sommes vivant. Nous sommes composé d'un microbiote de 39 000 milliards de bactéries, dont la biodiversité s'effondre aussi. Ce qui provoque toutes sortes d'allergie et intolérances alimentaire.
Il faut en finir avec les pesticides. Maintenant, tout de suite.
Si on les opposes, le bio est ainsi nettement mieux que le local. Mais la panacée, c'est le bio ET local. C'est possible.
Une manière de faire, c'est par exemple notre épicerie participative: chez emmy qui produite ses propres légumes et ne vend que du bio.