240 liens privés
Recommandations de la NASA aux entités spatiales : Comment protéger et préserver la valeur historique et scientifique des objets lunaires du gouvernement américain
20 juillet 2011
Télécharger une copie des recommandations complètes (PDF, 4.2 MB)
https://www.nasa.gov/sites/default/files/617743main_NASA-USG_LUNAR_HISTORIC_SITES_RevA-508.pdf
La NASA reconnaît l'augmentation constante des capacités techniques des entités commerciales spatiales et des nations du monde entier, et reconnaît également que beaucoup sont sur le point de faire atterrir des vaisseaux spatiaux sur la surface de la lune. Au cours des 50 années qui se sont écoulées depuis les premières missions lunaires, la communauté des vols spatiaux n'a pas formulé de recommandations officielles à l'intention de la prochaine génération d'explorateurs lunaires sur la manière de préserver les artefacts originaux et de protéger les travaux scientifiques en cours contre les effets potentiellement dommageables des atterrisseurs à proximité.
En attendant que des orientations plus formelles soient élaborées - peut-être par le biais d'une approche multilatérale - la NASA a rassemblé dans ce document les connaissances techniques de son personnel. Des experts externes issus des communautés historiques, scientifiques et de planification des vols ont revu ces recommandations techniques à l'intention des équipes chargées de la conception des véhicules lunaires et de la planification des missions. Ce document ne représente pas des exigences américaines ou internationales obligatoires ; il est plutôt proposé pour informer les planificateurs de missions de vaisseaux spatiaux lunaires intéressés par la préservation et la protection des artefacts historiques lunaires et des opportunités scientifiques potentielles pour les missions futures.
La NASA recommande de délimiter les artefacts à 75 m de l'étage de descente du module lunaire Apollo 11.
Ces recommandations s'appliquent aux artefacts du gouvernement américain présents sur la surface lunaire. Ces artefacts sont les suivants
- Le matériel d'atterrissage et d'exploration de la surface lunaire d'Apollo ;
- les sites d'atterrissage robotisés sur la surface lunaire (par exemple, les sites Surveyor)
- Sites d'impact (par exemple, Ranger, S-IVB, LCROSS, étage de remontée du module lunaire [LM]) ;
- Expériences de l'USG laissées sur la surface lunaire, outils, équipements, matériel EVA divers ; et des indicateurs spécifiques de la présence humaine et humano-robotique des États-Unis sur la Lune, notamment des empreintes de pas, des traces de rover, etc., bien que tous les indicateurs anthropogéniques ne soient pas protégés comme indiqué dans les recommandations.
En raison de la pertinence de ces recommandations pour les éléments lunaires actuels et futurs déposés par d'autres entités spatiales, la NASA a entamé un dialogue avec les agences spatiales commerciales et internationales afin de partager le document et d'ouvrir le débat sur les améliorations à apporter aux recommandations.
RECOMMANDATION :
Il est recommandé que les sites d'Apollo 11 et 17 soient protégés par des AB, et donc soustraits à l'inspection minutieuse des systèmes robotiques en visite.
d'une inspection rapprochée par des systèmes robotiques en visite. La limite d'exclusion de la mobilité des véhicules visiteurs
La limite d'exclusion de la mobilité des véhicules visiteurs englobera tous les artefacts (matériel, empreintes, etc.) de ces sites.
A. Pour le site Apollo 11, la zone d'exclusion s'étend à 75 m de l'étage de descente du module lunaire et englobe tous les artefacts (matériel, empreintes, etc.).
de descente du module lunaire pour englober tout le matériel et l'activité humaine (figure 4).
B. Pour le site Apollo 17, la zone d'exclusion s'étend à 225 mètres de l'étage de descente du module lunaire (figure 5).
RAISON :
Il est souhaitable de maintenir l'intégrité des sites Apollo 11 et Apollo 17. Étant donné que le site Apollo 11 est d'une grande importance historique et qu'il est relativement confiné en ce qui concerne le matériel et les empreintes de pas, les atterrisseurs peuvent toucher le sol au-delà de l'horizon, les atterrisseurs peuvent se poser au-dessus de l'horizon pour protéger le site de tout dommage, et les systèmes de mobilité peuvent s'approcher du site aussi longtemps que possible.
peuvent s'approcher du site tant qu'ils restent en dehors de la zone d'exclusion de mobilité.
Le rayon de 75 m pour Apollo 11 garantit que toutes les activités humaines liées à ce vol sont contenues dans la zone d'exclusion.
Il est souhaitable d'isoler également un site de mission Apollo J. Apollo 11 étant le premier site et Apollo 17 le dernier.
Cette recommandation préserve et protège chaque site pour de futures investigations scientifiques.
Il convient également de noter que le rétro-réflecteur ALSEP d'Apollo 11 continue d'être une expérience scientifique active et qu'il peut être facilement dégradé par la contamination particulaire et chimique.