236 liens privés
De nombreuses études chez l'homme suggèrent que l'altération du fonctionnement du lobe temporal, en particulier du lobe temporal droit, est impliquée dans les expériences mystiques et religieuses.
Nous avons étudié le fonctionnement du lobe temporal chez des personnes ayant déclaré avoir vécu des expériences transcendantales de mort imminente lors d'événements mettant leur vie en danger.
Ces personnes présentaient une activité électroencéphalographique épileptiforme du lobe temporal plus importante que les sujets témoins et rapportaient également des symptômes épileptiques du lobe temporal significativement plus nombreux.
Contrairement aux prévisions, l'activité épileptiforme était presque complètement latéralisée à l'hémisphère gauche.
L'expérience de mort imminente n'a pas été associée à des réactions de stress dysfonctionnelles telles que la dissociation, le syndrome de stress post-traumatique et la toxicomanie, mais plutôt à des styles d'adaptation positifs.
Des analyses supplémentaires ont révélé que les personnes ayant vécu une expérience de mort imminente avaient des habitudes de sommeil modifiées, en particulier une durée de sommeil plus courte et un sommeil paradoxal retardé par rapport au groupe témoin.
Ces résultats suggèrent qu'une altération du fonctionnement du lobe temporal peut être impliquée dans l'expérience de mort imminente et que les personnes ayant vécu de telles expériences sont physiologiquement distinctes de la population générale.