15167 shaares
230 liens privés
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cadrant 2 axes
- Orientation intrinsèque/extrinsèque
- Orientation vers l'apprentissage/vers la participation
quadrant nord-est
- Motif épistémique : apprendre, s'approprier des savoirs, se cultiver, etc., sont des processus qui trouvent leurs justifications en eux-mêmes.
quadrant sud-est
- Motif socio-affectif : il s'agit de participer à une formation pour bénéficier de contacts sociaux.
- Motif hédonique : il s'agit de participer pour le plaisir lié aux conditions pratiques de déroulement et à l'environnement de la formation. L'« ambiance » et le confort des lieux de formation.
quadrant sud-ouest
- Motif économique : les raisons de la participation sont d'ordre explicitement matériel. Le fait de participer à une action de formation amènera des avantages de type économique
- Motif prescrit : l'engagement en formation est le résultat de l'injonction ou de la pression d'autrui.
- Motif dérivatif : l'inscription en formation permet d'éviter des situations ou des activités vécues comme désagréables.
quadrant nord-ouest
- Motif opératoire professionnel : il s'agit d'acquérir les savoirs (connaissances, habiletés, attitudes) perçus comme nécessaires à la réalisation d'activités spécifiques sur le champ du travail.
- Motif opératoire personnel : la formation doit permettre d'acquérir les savoirs (connaissances, habileté, attitudes), perçus comme nécessaires à la réalisation d'activités spécifiques en dehors du champ du travail (loisirs, vie familiale, responsabilités associatives, humanitaires, religieuses, politiques, etc.).
centre-ouest
- Motif identitaire : ce motif est centré sur la reconnaissance de l'environnement et l'image sociale de soi, en dehors de tout motif économique.
- Motif vocationnel : par ce motif, la personne cherche à acquérir les savoirs (connaissances, habileté, attitudes) et/ou la reconnaissance nécessaires à l'obtention d'un emploi, à sa préservation, son évolution ou sa transformation.