207 liens privés
L'Express, no. 3708
En couverture, jeudi 28 juillet 2022 1495 mots, p. 18
En couverture Les dérives du développement personnel Gros plan
Raccourcis, « effet gourou » : la science du cerveau à la sauce Aberkane
ALIX L'HOSPITAL; VICTOR GARCIA
« L'hyperdoctor » vend des formations de développement personnel qu'il dit basées sur les neurosciences. Ce qu'infirment les spécialistes.
page 18
Qu'ont en commun des routes commerciales, une épée viking baptisée « la Lamborghini du Moyen Age », les cinq continents et notre lobe temporal? A priori rien, si ce n'est contribuer à l'élaboration d'une métaphore du fonctionnement de notre cerveau signée Idriss Aberkane, autoproclamé « hyperdoctor » et « spécialiste en neurosciences de renommée mondiale ». Et il ne s'agit que de l'introduction de sa formation baptisée « Libérer votre plein potentiel », que L'Express a suivie. La suite des 19 vidéos - 4 h 20 -, accessibles sur la plateforme MentorShow moyennant 197 euros, est à l'avenant et constitue une illustration des techniques utilisées par Idriss Aberkane dans ses nombreux autres domaines de prédilection : débit de parole véloce, anecdotes et néologismes par dizaines, name dropping à foison. Tout y est pour impressionner le spectateur.
La crédibilité de sa méthode - outre sa démonstration d'éloquence - repose surtout sur des justifications scientifiques. « La logique est claire, les travaux cités sont impressionnants et provoquent un effet "wow", analyse Bastien Blain, chercheur associé à l'University College London en neurosciences, qui a regardé cette master class pour L'Express. Mais le lien entre les expériences scientifiques citées et le développement personnel n'a rien d'évident et n'est établi que par des analogies qui relèvent souvent du grand écart (surinterprétation, mésinterprétation, surgénéralisation). L'emballage neuroscientifique est utilisé comme de la poudre de perlimpinpin. » L'hyperdoctor convoque par exemple la neuroergonomie, une discipline améliorant selon lui les performances cognitives (mémoire, concentration) et le bien-être général. Ce champ d'étude quasi secret serait même « trop sérieux pour être laissé aux militaires », glisse-t-il. La réalité est tout autre. « La neuro ergonomie est un véritable champ scientifique, contrairement à la neurosagesse, qu'il a inventée. Mais il s'agit d'un domaine confidentiel, avec un niveau d'applicabilité très bas; seuls quelques chercheurs - dont Idriss Aberkane ne fait pas partie - publient des études sur le sujet, et les résultats se révèlent globalement décevants », explique Sébastien Dieguez, neuroscientifique à l'université de Fribourg (Suisse).
Un avis partagé par Bastien Blain. « Ce cours relève du développement personnel, pas de la neuroergonomie, qui est une science appliquée et peu conceptuelle, contrairement à l'étude qu'il en fait, analyse-t-il. Quand on fait de la neuroergonomie, on teste des interfaces cerveaumachine. On se limite plutôt à un travail d'ingénieur. » Le spécialiste remarque un passage emblématique de l'approche d'Idriss Aberkane, quand il présente une expérience de stimulations électriques de la langue qui redonnerait une forme de vision à des patients aveugles. « L'exemple semble spectaculaire, mais les limites ne sont pas vraiment pointées : l'expérience ne vise pas à recouvrer la vue, note le neuroscientifique. Il enrobe le tout par une métaphore suggérant que le cerveau est si plastique que l'on pourrait le changer complètement et le "libérer". Mais le rapport avec les données des études citées est très lâche, la généralisation et la conclusion relèvent de la contorsion. » Des critiques qu'Idriss Aberkane balaie, estimant qu'il ne s'agit que d'opinions sans valeur, d'embrouilles rhétoriques et d'arguments fallacieux. La neuroergonomie serait bien, selon lui, un domaine de pointe peu connu et inaccessible au commun des mortels car majoritairement utilisé dans le milieu industriel - pour lequel il assure avoir travaillé, sans pouvoir en dire davantage - et le secteur militaire. Pratique.
Si l'on se fie à la dizaine de commentaires sous ces vidéos, de nombreux spectateurs sont pourtant séduits. Ironie du sort relevé par les deux neuroscientifiques, il existe des études expliquant ce succès. L'une d'elles, publiée en 2008 dans Trends in Cognitive Sciences, démontre que les personnes non expertes en sciences comportementales accordent une plus grande importance aux explications contenant des détails neuroscientifiques, même si celles-ci n'apportent aucune valeur explicative. « D'autres travaux soulignent qu'il suffit de parler du cerveau ou d'en montrer une image pour rendre une explication plus convaincante, ajoute Sébastien Dieguez. Les formules scientifiques, les acronymes, les astuces mnémotechniques et les néologismes permettent aussi de susciter un intérêt, même pour des choses banales. »
L'hyperdoctor n'ignore pas ces différentes techniques. Il évoque d'ailleurs, dès sa deuxième vidéo, le cas d'un arnaqueur parvenant à payer des commerçants avec des feuilles blanches au lieu de billets en les noyant sous un flot de paroles. Il utilise aussi le néologisme « psycatrice » pour décrire les souffrances psychologiques, et propose l'outil mnémotechnique « si-con-méchant » (sidération, confirmation, mémorisation, échantillonnage) afin d'éviter le biais de sidération selon lequel les mauvaises nouvelles sont mieux mémorisées. A partir du 11e cours, il présente l'acronyme SAINELP (subjectivité, application, impuissance, néophilie, exploration, lieux, pairs), une méthode exclusive permettant de se rapprocher du niveau de son idole Richard Francis Burton, « qui parlait 29 langues ». Il suggère ainsi d'inscrire ses peurs sur un objet - s urtout pas sur une feuille blanche! - pour les matérialiser puis les « désinstaller » de son cerveau, de s'accorder des microvictoires dans ses activités, « comme les étoiles du jeu vidéo Sonic », de découvrir de nouveaux domaines, ou d'améliorer sa mémoire avec la méthode du palais. « Il invente la prise de notes, plaisante Sébastien Dieguez. C'est typique du coaching : énoncer des trivialités et faire croire qu'elles vont changer votre vie. Si un individu lambda racontait cela, personne ne le prendrait au sérieux. »
Mais Idriss Aberkane n'est pas un individu lambda. En témoigne son CV... qu'il a par ailleurs largement dopé, comme L'Express l'a notamment montré. Il n'est ni chercheur à Centrale Supélec, ni docteur de l'Ecole polytechnique, ni normalien, ni chercheur à Stanford ou à Cambridge. « Il vulgarise bien la science et raconte des histoires en ouvrant de nombreux tiroirs, reconnaît volontiers Thomas Durand, vidéaste auteur de la chaîne La Tronche en biais, qui a été l'un des premiers à dénoncer ses dérives. Et comme il met en avant "trois doctorats obtenus à 30 ans" - deux, en réalité -, il séduit les curieux qui cherchent un sens caché dans ses banalités. C'est illustration de l'effet gourou, un mécanisme qui amène des individus à admirer et à juger profonds des énoncés qu'ils ne comprennent pas. » La recette fonctionne. Idriss Aberkane cumule 31 millions de vues sur sa chaîne YouTube et a vendu plus de 265 000 exemplaires de son livre Libérez votre cerveau (Robert Laffont et Pocket). Un business lucratif auquel il faut ajouter ses formations. Outre MentorShow, la plateforme BeBooda propose, pour 126 euros, une « master class en neuroergonomie » au contenu quasi identique. Et Scanderia facture 80 euros un cours sur « le trading et l'investissement comme une opportunité de développement personnel ».
Son aura s'explique aussi par le fort relais médiatique dont il a bénéficié. Ex-chroniqueur au Point, qui lui a consacré sa Une en 2016, il a fait le tour des plateaux de télévision et profitait encore d'interviews dithyrambiques jusqu'en 2021.
« Aujourd'hui, il est "grillé" et se tourne vers la sphère complotiste », analyse Thomas Durand. Il a ainsi défendu le controversé Pr Didier Raoult, voyant dans sa déchéance la main des grands laboratoires. « Sa vidéo est malhonnête, mal sourcée : une mise en abyme de l'imposture », résume le vidéaste. Idriss Aberkane se tourne également vers des sujets plus porteurs. Il prodigue ses analyses sur les bitcoins - il y consacre un canal dédié sur l'application Telegram -, sur la guerre en Ukraine, ou encore la politique, en collaboration notamment avec Nicolas Dupont-Aignan. Avec, chaque fois, les mêmes techniques que pour le développement personnel. Et un véritable talent pour se faire passer pour un génie.
Encadré(s) :
Note de la rédaction
Note de la rédaction Dans le cadre d'une enquête sur les formations en développement personnel d'Idriss Aberkane, L'Express a interrogé l'intéressé, conformément à la pratique et à la déontologie journalistiques. L'entretien a eu lieu par visioconférence. Il a été consenti, au préalable, à ce que M. Aberkane puisse enregistrer l'échange afin de le rassurer sur le fait que les éventuelles citations choisies par nos journalistes ne seraient pas distordues, comme il semblait le redouter. Jamais, en revanche, il n'a été consenti à ce qu'il diffuse cet entretien, pour un usage commercial ou non, sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Cette opposition lui a été signifiée en début d'interview et rappelée à la fin, alors que M. Aberkane s'était autorisé des propos paranoïaques et méprisants qui, s'ils ne tromperont pas les auditeurs avertis, peuvent alimenter la haine des journalistes dans les réseaux complotistes. Idriss Aberkane a alors déclaré qu'il entendait tout de même diffuser sa captation. L'Express lui a donc envoyé une mise en demeure pour le rappeler à son engagement, ce dont il s'est servi pour se victimiser et crier à la tentative de censure. Sans surprise, nos journalistes ont été immédiatement pris pour cible sur les réseaux sociaux et ont reçu des dizaines de messages méprisants et insultants. De telles pratiques d'exposition des journalistes à la vindicte de milliers de « followers » afin de les intimider sont évidemment inacceptables. Elles rendent difficile l'exercice de notre métier. Mais nous n'y renonçons pas.
https://twitter.com/idrissaberkane/status/1550543979166384129
https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/Idriss-Aberkane-Express-Gate