236 liens privés
2 stratégies d'investissement à long terme:
- Achats périodiques par sommes fixes (APC) : vous investissez 100 $ chaque mois pendant 40 ans.
- Acheter en période de baisse : Vous économisez 100 $ par mois et n'achetez que lorsque le marché est en baisse. Un "creux" est défini comme un moment où le marché n'est pas à un sommet historique. Mais, je vais rendre cette deuxième stratégie encore meilleure. Non seulement vous allez acheter la baisse, mais je vais vous rendre omniscient (c'est-à-dire "Dieu") sur le moment où vous achetez. Vous saurez exactement quand le marché est au plus bas entre deux sommets historiques. Cela garantira que lorsque vous achetez la baisse, c'est toujours au prix le plus bas possible.
Comme vous pouvez le constater, à la différence des graphiques 1928-1957 ou 1995-2018, Buy the Dip n'a pas l'occasion d'acheter de grandes baisses tôt. Il peut acheter le creux de mars 2009, mais cela se produit si tard dans la simulation qu'il ne fournit pas assez d'avantages pour surperformer.
Ce que je veux dire, c'est que Buy the Dip, même avec une information parfaite, sous-performe généralement le DCA. Ainsi, si vous essayez d'accumuler des liquidités et d'acheter au prochain creux, vous serez probablement moins bien loti que si vous aviez acheté chaque mois. Pourquoi ? Parce que pendant que vous attendez le prochain creux, le marché est susceptible de continuer à monter et de vous laisser derrière.
Ce qui rend la stratégie Buy the Dip encore plus problématique, c'est que nous avons toujours supposé que vous sauriez quand vous êtes à chaque creux (vous ne le saurez pas). J'ai testé une variante de Buy the Dip où la stratégie rate le fond de 2 mois, et devinez quoi ?
Manquer le creux de seulement 2 mois conduit à sous-performer le DCA 97% du temps ! Donc, même si vous êtes assez bon pour annoncer les points bas, vous perdrez quand même sur le long terme.
J'ai écrit ce billet parce que j'entends parfois parler d'amis qui économisent de l'argent pour "acheter le creux de la vague" alors qu'ils seraient bien mieux lotis s'ils continuaient à acheter. Mes amis ne se rendent pas compte que leur baisse préférée pourrait ne jamais se produire. Et pendant qu'ils attendent, ils peuvent rater des mois (ou plus) de croissance composée continue.
Parce que si Dieu ne peut pas battre le dollar cost averaging, quelle chance avez-vous ?