15147 shaares
230 liens privés
230 liens privés
La monnaie et les systèmes économique est un thème qui me passionne comme la spirale...... chouette les deux ensembles 🙂
Alors j'observe un angle particulier pour cette question: comment je rémunère ?
- Beige... pas d'identité.. donc tout est moi... La notion d'argent est pas trop pertinente vu que c'est surtout un outil de lien entre individus, si pas trop d'individu.. pas de monnaie.
- Violet. Chacun travail en famille. Le pater familia du clan redistribue, ou comme chez les hurons, les femmes redistribuent les ressources de la tribu en fonction des besoins. L'ancienneté compte pour un plus.
- Rouge. Le chef de gang partage le butin à la tête du "client": beaucoup pour moi, un peu pour mes lieutenants favoris.. les miettes pour les autres.
- Bleu. La rémunération se fait en fonction des classes de la hiérarchie sociale. L'administration d'Etat donne un salaire en fonction du niveau d'étude.
- Orange. Le salaire au mérite. Tu réalises les objectifs tu as un salaire et même un bonus si c'est bien. Si tu réalise pas les objectifs, tu mérites pas. T'as rien.
- Vert. On est tous égaux, peu importe le travail réalisé dans l'organisation, on a tous le même salaire.
- Jaune. D'abord, j'assure seul mon autonomie, nourriture, logement. Puis je fonctionne en réseau avec d'autres pour les surplus, vente, troc, don, tout est possible, j'adapte le moyen en fonction de la vision du monde de la personne avec qui j'effectue des transactions.
- Turquoise. La rémunération est une communauté de travail qui donne à ceux qui s'y trouvent la sécurité nécessaire pour exprimer pleinement leur potentiel et réaliser ce qu'ils ont d'unique. La communauté n'est pas exclusive. Un individu peut oeuvrer dans plusieurs communautés.
=> On peut imaginer un revenu de base complété par mille autres critères, mérite, ancienneté, besoins accru, diplôme... etc..
Les DAO qui créent leur propre monnaie pour rémunérer leur membres sont une piste intéressante d'évolution en ce sens.