244 liens privés
Alice au pays des merveilles, inspirée par la psilocybine ?
30 janvier 2023
On pourrait penser que Lewis Carroll s'est inspiré des champignons psilocybines pour écrire "Alice au pays des merveilles", car l'histoire est connue pour ses éléments imaginatifs et surréalistes, qui sont similaires aux expériences rapportées par ceux qui ont consommé cette drogue. Toutefois, il ne s'agit là que de spéculations qui n'ont pas été prouvées. Carroll lui-même n'a jamais mentionné de lien entre ses écrits et la consommation de drogues.
Cependant, voici quelques exemples de similitudes entre "Alice au pays des merveilles" et les expériences rapportées par ceux qui ont consommé de la psilocybine :
Distorsions du temps et de l'espace : L'histoire d'"Alice au pays des merveilles" présente une série d'événements bizarres et imprévisibles, avec Alice qui grandit et rétrécit et le temps qui semble ralentir ou s'accélérer. Ces phénomènes sont similaires à certaines hallucinations et à certains effets de désorientation rapportés par des personnes ayant consommé de la psilocybine.
Imagerie surréaliste et onirique : L'histoire est remplie de personnages, d'objets et de paysages imaginatifs et souvent absurdes, que l'on pourrait voir dans un rêve. Cela ressemble à certaines expériences vives et surréalistes rapportées par les personnes qui ont pris de la psilocybine.
Perte de contrôle : Dans Alice au pays des merveilles, Alice se trouve souvent à la merci de forces étranges et puissantes, son corps et son environnement changeant constamment et son sentiment d'identité se modifiant. Cette situation est similaire aux sentiments de perte de contrôle et d'altération de l'image de soi qui peuvent survenir lors de la prise de psilocybine.
Récit non linéaire : Les événements d'"Alice au pays des merveilles" se déroulent souvent de manière aléatoire ou non linéaire, ce qui est similaire à la manière dont les pensées et les perceptions peuvent devenir fragmentées ou décousues lors de la prise de psilocybine.
Interaction entre logique et absurdité : L'histoire présente un mélange d'éléments logiques et absurdes, les personnages ayant des conversations logiques sur des choses apparemment illogiques. Ce phénomène est similaire à la façon dont la réalité peut sembler se déformer et perdre sa cohérence sous l'effet de la psilocybine.
Une atmosphère ludique et enfantine : L'histoire a un ton léger et fantaisiste, avec des personnages qui se livrent à des jeux et à d'autres formes d'activités ludiques. Ceci est similaire aux sentiments de jeu et d'émerveillement enfantin qui peuvent être ressentis lors de la prise de psilocybine.
Modification de la perception des objets et de l'environnement : Dans l'histoire, Alice a l'impression que les objets et l'environnement changent de taille, ce qui est une hallucination courante rapportée par les personnes qui ont pris de la psilocybine.
Interactions avec des créatures étranges et fantastiques : Alice rencontre une série de créatures étranges et imaginatives dans "Alice au pays des merveilles", notamment des animaux qui parlent, des cartes à jouer et une chenille qui fume le narguilé. Cette expérience est similaire à celle de la rencontre d'objets apparemment animés et de créatures fantastiques lors d'un trip à la psilocybine.
Un sentiment de compréhension personnelle ou d'éveil spirituel : À la fin d'"Alice au pays des merveilles", Alice acquiert une meilleure compréhension d'elle-même et du monde qui l'entoure. Ce sentiment est similaire à celui de compréhension personnelle et d'éveil spirituel que certaines personnes rapportent après avoir pris de la psilocybine.