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QU'EST-CE QUE C'EST?
Ce modèle, dû à Robert Axelrod et Ross A. Hammond, suggère que le comportement «ethnocentrique» peut évoluer dans une grande variété de conditions, même lorsqu'il n'y a pas d '«ethnocentrique» native et aucun moyen de différencier les types d'agents. Les agents se disputent un espace limité via les interactions de type Prisoner Dilemma. Les agents «ethnocentriques» traitent les agents de leur groupe de manière plus bénéfique que ceux en dehors de leur groupe. Le modèle comprend un mécanisme d'héritage (génétique ou culturel) des stratégies.
COMMENT ÇA FONCTIONNE
Chaque agent a trois caractéristiques: a) la couleur, b) s'ils coopèrent avec les mêmes agents colorés, et c) s'ils coopèrent avec des agents colorés différents. Un agent "ethnocentrique" est un agent qui coopère avec les mêmes agents colorés, mais ne coopère pas avec des agents colorés différents. Un «altruiste» coopère avec tous les agents, tandis qu'un «égoïste» ne coopère avec personne. Un "cosmopolite" coopère avec des agents d'une couleur différente mais pas de leur propre couleur.
À chaque pas de temps, les événements suivants se produisent:
Jusqu'à IMMIGRANTS PAR JOUR, de nouveaux agents apparaissent dans des endroits aléatoires avec des traits aléatoires.
Les agents commencent avec une chance INITIAL-PTR (Potential-To-Reproduce) de se reproduire. Chaque paire d'agents adjacents interagit dans un dilemme de prisonnier en un seul mouvement dans lequel chacun choisit d'aider ou non l'autre. Ils gagnent ou perdent une partie de leur potentiel de reproduction.
Dans un ordre aléatoire, chaque agent a une chance de se reproduire. La progéniture a les mêmes traits que leurs parents, avec une chance de MUTATION-RATE que chaque trait mute. Les agents ne sont autorisés à se reproduire que s'il y a un espace vide à côté d'eux. Le taux de natalité de chaque agent est réinitialisé au PTR INITIAL.
L'agent a une chance de mourir, ce qui fait de la place pour les futurs descendants et les immigrants.
COMMENT L'UTILISER
Pour préparer la simulation pour une nouvelle analyse, appuyez sur SETUP VIDE. Appuyez sur GO pour démarrer la simulation, appuyez à nouveau sur GO pour l'arrêter.
SETUP FULL vous permettra de commencer avec un monde complet d'agents aléatoires.
COÛT DE DONNER indique combien il en coûte à un agent pour coopérer avec un autre agent.
GAIN-OF-RECEIVING indique combien un agent gagne si un autre agent coopère avec eux.
IMMIGRANT-CHANCE-COOPERATE-WITH-MAME indique la probabilité qu'un agent immigrant ait le COOPERATE-WITH-MÊME? variable définie sur true.
IMMIGRANT-CHANCE-COOPERATE-WITH-DIFFERENT indique la probabilité qu'un agent immigrant ait le COOPERATE-WITH-DIFFERENT? variable définie sur true.
Le graphique STRATEGY COUNTS suit le nombre d'agents qui utilisent une stratégie de coopération donnée:
CC --- Personnes qui coopèrent avec tout le monde CD --- Personnes qui coopèrent uniquement avec des personnes du même type DD --- Personnes qui ne coopèrent avec personne DC --- Personnes qui coopèrent uniquement avec des personnes de types différents
CHOSES À AVIS
Les agents apparaissent comme des cercles s'ils coopèrent avec la même couleur. Ils sont remplis s'ils coopèrent également avec une couleur différente (altruistes) ou vides s'ils ne le font pas (ethnocentrique). Les agents sont des carrés s'ils ne coopèrent pas avec la même couleur. Les agents sont remplis s'ils coopèrent avec une couleur différente (cosmopolites) ou vides s'ils ne le font pas (égoïstes).
Observez l'interaction le long d'un groupe d'agents ethnocentriques et d'agents non ethnocentriques. Quels comportements voyez-vous? Un est-il plus stable? Est-ce que l'un s'étend à l'autre groupe?
Observez le tracé STRATEGY COUNTS. Une stratégie se produit-elle plus que d'autres? Que se passe-t-il lorsque nous changeons de modèle?
CHOSES À ESSAYER
Réglez les curseurs IMMIGRANT-CHANCE-COOPERATE sur 1.0. Cela signifie qu'il n'y a que des altruistes créés. L'ethnocentrisme et les autres stratégies évoluent-ils jamais? Ne rivalisent-ils jamais avec les altruistes?
Changez les valeurs de COÛT DE DONNER et de GAIN DE RÉCEPTION et observez les effets sur le modèle et le niveau d'ethnocentrisme.
Ce modèle est livré avec un groupe d'expériences BehaviorSpace défini. Vous pouvez y accéder en choisissant BehaviorSpace dans le menu Outils. Ce sont les expériences originales qu'Axelrod et Hammond ont menées pour tester la robustesse de ce modèle. Ces expériences font varier de nombreux paramètres tels que la taille du monde, les IMMIGRANTS PAR JOUR et LE COÛT DU DON. Ces expériences sont détaillées sur http://www-personal.umich.edu/~axe/Shared_Files/Axelrod.Hammond/index.htm
ÉTENDRE LE MODÈLE
Ajoutez plus de couleurs au modèle. Le comportement change-t-il?
Rendez certains patchs plus riches que d'autres, afin que les agents sur eux aient plus de chances de se reproduire. Distribuez cet avantage à travers le monde de différentes manières, par exemple de manière aléatoire, par blobs ou par trimestre.
Marquez les patchs avec une couleur. distribuez les couleurs à travers le monde de différentes manières: des gouttes, au hasard, dans des quartiers discrets. Les agents utilisent la couleur du patch sous d'autres agents pour déterminer s'ils doivent coopérer ou non avec eux.
CARACTÉRISTIQUES DE NETLOGO
Pour garantir l'équité, les agents doivent s'exécuter dans un ordre aléatoire. Les ensembles d'agents dans NetLogo sont toujours dans un ordre aléatoire, donc aucun code supplémentaire n'est nécessaire pour y parvenir.