Différences entre versions de « Hypothèse de la simulation »

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(glitch)
(réalité)
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
L'état du débat sur l'hypothèse de la simulation peut se suivre sur le site: https://simulation-argument.com/
 
L'état du débat sur l'hypothèse de la simulation peut se suivre sur le site: https://simulation-argument.com/
 +
 +
à voir à 1:25:50
 +
 +
https://youtu.be/5c4cv7rVlE8?si=59bzWjDbGBZBTsYH&t=5113
 +
  
 
=== Publication scientifique ===
 
=== Publication scientifique ===
Ligne 120 : Ligne 125 :
 
Le prof renchérit en disant que sa simulation ne mémorise pas l'emplacement des objets et n'en mémorise aucune trace. Donc au jeu du bonneteau avec une balle qui peut se trouver dans un ou l'autre gobelet, la simulation considère qu'il sont dans les deux tant que personnes ne regarde.  => Comme en physique quantique avec le principe de non détermination.
 
Le prof renchérit en disant que sa simulation ne mémorise pas l'emplacement des objets et n'en mémorise aucune trace. Donc au jeu du bonneteau avec une balle qui peut se trouver dans un ou l'autre gobelet, la simulation considère qu'il sont dans les deux tant que personnes ne regarde.  => Comme en physique quantique avec le principe de non détermination.
  
== Indice convergeant vers l'hypothèse de la simulation ==
+
== Indices convergeants vers l'hypothèse de la simulation ==
 +
 
 +
=== Physique quantique ===
 +
 
 +
La physique quantique est étrange pour notre réalité quotidienne. Elle va à l'encontre du bon sens. Mais elle est tout à fait cohérente avec l'idée d'une simulation informatique.
 +
 
 +
* la longueur de Planck c'est un pixel. ({\displaystyle 1{,}616\ 255(18)\times 10^{-35}} m. )  https://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_de_Planck
 +
* l'observateur est nécessaire pour manifester une réalité. → Principe d'incertidude d'Heisenberg (indétermination quantique) https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d'incertitude
 +
 
 +
=== Optimisation du calcul du rendu ===
 +
 
 +
[[File:Utah teapot (solid).stl|thumb|Utah teapot (solid)]]
 +
 
 +
La Théière de l'Utah est souvent utilisée pour des démos d'image de synthèse. Généralement le rendu de l'image n'est fait que du côté de l'observateur. Il ne sert à rien d'utiliser des ressources en calcul d'un objets invisible.
 +
 
 +
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i%C3%A8re_de_l%27Utah
 +
 
 +
On rejoint la physique quantique, un objet qui existe en base de donnée est manifesté uniquement quand l'observateur le regarde.
 +
 
 +
 
 +
L'attention crée ta réalité:
 +
 
 +
https://martouf.ch/2025/03/connais-tu-la-plus-grande-richesse-de-lunivers/
 +
 
 +
L'univers est un langage, une relation avec la conscience qui l'observe, pas une boite vide.
 +
 
 +
https://martouf.ch/2023/10/lunivers-est-un-langage-pas-un-espace-temps/
 +
 
 +
=== Signature par un easter Egg ===
 +
 
 +
Matrix c'est vrai ! ou presque... Plutôt minecraft ... Nous vivons dans un jeu vidéo. Nous créons un terrain de jeu et venons nous y incarner. T'as une preuve ? Oui... J'ai trouvé un "easter egg" littéralement un oeuf de pâques, mais en fait cette expression désigne un clin d'oeil, une signature du créateur qui n'est pas visible au premier abord, mais qui se trouve pour un initié.
 +
 
 +
La preuve, cet easter egg, c'est l'ile de Pâques, Easter Island.
 +
 
 +
* Les habitants de cette ile sont les plus éloignés du monde d'autres personnes.
 +
* L'ile de Pâques a une géométrie en forme de triangle isocèle entre volcans qui est totalement improbable ! 20km, et deux côté à 12,36 km
 +
* L'ile de Pâques est un rectangle solsticial, qui marque les solstices. (Aujourd'hui !!) Ce rectangle solsticial est un double carré, ce qui est parlant en géométrie sacrée et astro-géométrie.
 +
* L'ile de Pâques est le nombril du monde ! C'est là que le dieu Makémaké est venu poser l'humanité dans un oeuf.
 +
* L'ile de Pâques est une ile volcanique 🌋, une roche de feu 🔥 perdue au milieu d'un désert d'eau. 💧
 +
* L'ile de Pâques et à 16180km (10k*le nombre d'or) de la pyramide de Khéops. (soit au centre ou soit sur l'ilot de Motu nui) C'est un langage !
 +
* La pyramide de Khéops est une roche d'eau 💧(calcaire) perdue dans un désert sec.
 +
* et tant d'autres choses incroyables....
 +
 
 +
Voici l'article qui va avec la vidéo: https://martouf.ch/2023/10/la-preuve-que-nous-vivons-dans-un-jeu-video/
 +
 
 +
Le 22 décembre 1866 a eu lieu la dernière cérémonie du Tagata Manu. Le culte de l'homme oiseau. Les déléguées des clans partaient de Orongo pour descendre une falaise, nager 1618m dans une mer infestée de requins, aller chercher l'oeuf d'un sterne sur l'ilot de Motu nui et revenir, avec nage et escalade.
 +
C'est en l'honneur de cette chasse à l'oeuf du solstice d'été (hémisphère sud) que cette vidéo est publiée un 22 décembre, exactement 157 ans plus tard.
 +
 
 +
<youtube>https://www.youtube.com/watch?v=RoAT9HBedBc</youtube>
 +
 
 +
Il y a tellement d'étrangeté dans la géométrie et le positionnement de cette ile, ainsi que dans son histoires et ses légendes, que l'hypothèse la plus rationnelle pour expliquer tout ceci, soit que nous vivons dans un jeu vidéo.
 +
 
 +
 
  
  

Version du 22 juillet 2025 à 17:25

L'hypothèse de la simulation est l'expression la plus courante pour expliquer l'idée que nous vivons dans un jeu vidéo.

Voici la page wikipedia à propos de l'hypothèse de la simulation: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_de_simulation

Philosophie

Le philosophe Nick Bostrom a déclaré au début des années 2000 que nous avons une probabilité de 1/3 de vivre dans une simulation.

Il a même ajouté que les auteurs de cette simulation sont probablement nos descendants qui nous simulent pour voir comment on se comporte.

L'état du débat sur l'hypothèse de la simulation peut se suivre sur le site: https://simulation-argument.com/

à voir à 1:25:50

https://youtu.be/5c4cv7rVlE8?si=59bzWjDbGBZBTsYH&t=5113


Publication scientifique

https://doi.org/10.1111/1467-9213.00309

Are We Living in a Computer Simulation? | The Philosophical Quarterly | Oxford Academic

Je soutiens qu'au moins l'une des propositions suivantes est vraie :

  • (1) l'espèce humaine est très susceptible de s'éteindre avant d'atteindre un stade "posthumain" ;
  • (2) toute civilisation posthumaine est extrêmement peu susceptible d'effectuer un nombre important de simulations de son histoire évolutive (ou de ses variations) ;
  • (3) il est presque certain que nous vivons dans une simulation informatique.

Il s'ensuit que la croyance selon laquelle il existe une chance significative que nous devenions un jour des posthumains qui effectuent des simulations de leurs ancêtres est fausse, à moins que nous ne vivions actuellement dans une simulation. Je discute de certaines conséquences de ce résultat.

Philosophie antique

Ce débat n'est pas nouveau du tout. Il a même quelques millénaires. L'idée d'un monde virtuel est déjà proposée dans le mythe de la Caverne de Platon.

Ou encore en Chine chez l'un des fondateurs du taoisme, Tchouang Tseu et son rêve du papillon.

Caverne de Platon

Une illustration de l’allégorie de la caverne de Platon

L'allégorie met en scène des humains enchaînés et immobilisés dans une caverne. Ils tournent le dos à l'entrée et voient non pas les objets, mais les ombres des objets qui passent devant cette entrée et sont projetées contre le mur. Ils croient voir la réalité, alors qu'ils n'en voient qu'une projection.


https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_caverne

Le Rêve du papillon de Tschouang tseu

L’histoire du papillon de Tchouang Tseu, aussi nommée « Le rêve du papillon », est une parabole philosophique issue du texte taoïste Zhuangzi rédigé au IVe siècle avant notre ère. Tchouang Tseu y raconte avoir rêvé qu’il était un papillon, voletant librement sans se savoir homme. À son réveil, il se demande alors s’il est un homme ayant rêvé être papillon ou un papillon rêvant être homme. Ce récit, célèbre pour interroger la frontière entre rêve et réalité, illustre la relativité de nos perceptions et la difficulté de distinguer l’état vécu de l’illusion.

Cette réflexion a eu une grande influence sur la pensée chinoise mais aussi au-delà, car elle anticipe l’un des débats philosophiques fondamentaux de l’hypothèse de la simulation : la remise en question du caractère ultime de la réalité perçue. De la même manière que Tchouang Tseu s’interroge sur la nature de son existence — rêve ou réalité — l’hypothèse de la simulation pousse à se demander si notre propre monde n’est pas lui-même une illusion sophistiquée, une simulation dont il serait impossible de s’éveiller.

Zhuangzi rêva une fois qu'il était un papillon, un papillon qui voletait et voltigeait alentour, heureux de lui-même et faisant ce qui lui plaisait. Il ne savait pas qu'il était Zhuangzi. Soudain, il se réveilla, et il se tenait là, un Zhuangzi indiscutable et massif. Mais il ne savait pas s'il était Zhuangzi qui avait rêvé qu'il était un papillon, ou un papillon qui rêvait qu'il était Zhuangzi. Entre Zhuangzi et un papillon, il doit bien exister une différence ! C'est ce qu'on appelle la Transformation des choses.

Tchouang-tseu Zhuangzi, chapitre II, « Discours sur l'identité des choses »


Mythologie

Isis vole le mot de passe de Ra

Voici encore un indice que nous vivons dans un jeu vidéo. Ceci grâce à l'histoire mythologique de la déesse égyptienne Isis qui ruse pour que le dieu Ra lui donne son nom secret.

Isis lui tend un piège à Ra, elle façonne un serpent qui le mord au talon. Pris de douleur Ra demande de l'aide. Isis lui promet de le soulager si il lui donne son nom secret. Ra tente de l'égarer avec des autres noms. Mais fini par céder. Il délivre à Isis son nom secret, nom caché. Ainsi Isis obtient les pouvoirs de Ra et peut ressusciter sont défunt mari Osiris assassiné par son frère Seth. Isis redonne la vie à Osiris juste le temps de s'accoupler avec lui pour engendrer Horus.

Dans les textes égyptiens, l’expression « nom secret » ou « nom caché » est généralement rendue par :

r n ḥm (ou r n šm dans certains contextes, mais plus rarement), où :
𓂋𓈖 r (ou rn) = nom (hiéroglyphe : un bouche)
𓈖 n = de
𓊃𓅓 ḥm = secret, caché (hiéroglyphe : un rouleau de papyrus lié, ou parfois un homme assis avec la main devant la bouche)

Perso, un nom secret qui donne tout pouvoir sur un monde. Ça me fait vraiment penser à un mot de passe ou autre empreinte biométrique qui donne accès à l'interface admin d'un monde virtuel.

Ra a donné le mot de passe de son monde Minecraft à Isis. Sommes nous dans un jeu vidéo ?

https://martouf.ch/2025/07/isis-vole-le-nom-cache-de-ra-en-fait-son-mot-de-passe-minecraft/


Un thème récurrent en cinéma

Le monde virtuel est le thème de films comme eXistenZ, Passé virtuel ou Matrix. Chose étonnante c'est que ces 3 films sont sorti la même année en 1999 !

10 ans plus tard on trouve le même genre d'idée dans les films, Avatar et Inception.

En 2018, on a le film Ready Player One qui nous montre la création d'un monde virtuel, le métavers.

En 2009, on a le film Avatar qui nous montre une technique pour s'incarner dans un être biologique: un avatar. Le nom vient directement concept indien d'Avatar qui représente l'incarnation d'un dieu. Comme Vishnou qui s'incarne en Krisna. On reconnais les avatars de Vishnou car ils sont souvent bleu !

Le Bouddha (aussi avatar de Vishnu), est un titre qui vient su sanskrit et signifie "éveillé".

L'idée est ici de s'endormir dans une réalité inférieure imbriquée, ou de remonter dans une réalité supérieure plus réelle et donc de s'éveiller...

Ce concept de sommeil, s'éveiller ou s'endormir est le sujet du film Inception sorti en 2010.

Ici la technique change encore, on est dans le principe du rêve. La technique se réduit et devient très discrète, il s'agit d'administrer un sédatif pour faire dormir les personnes.

Le film joue beaucoup sur le principe d'imbrication et de distorsion temporelle qui en résulte.

Mention dans les séries TV

L'épisode 10 de la saison 8 de la série futurama parle de l'hypothèse de la simulation.

https://www.juststream.me/watch/futurama-saison-8-1999?language=VF&episode=10

L'univers est non local, comme l'a démontré l'expérience d'Alain Aspect en 1982. Donc tout événement a une influence sur le reste de l'univers.

Dans cet épisode le concepteur de la simulation dit qu'il n'a pas les ressources de tout gérer donc il propage les événements progressivement à vitesse constante. → Comme la vitesse de la lumière: C !!

Le prof renchérit en disant que sa simulation ne mémorise pas l'emplacement des objets et n'en mémorise aucune trace. Donc au jeu du bonneteau avec une balle qui peut se trouver dans un ou l'autre gobelet, la simulation considère qu'il sont dans les deux tant que personnes ne regarde. => Comme en physique quantique avec le principe de non détermination.

Indices convergeants vers l'hypothèse de la simulation

Physique quantique

La physique quantique est étrange pour notre réalité quotidienne. Elle va à l'encontre du bon sens. Mais elle est tout à fait cohérente avec l'idée d'une simulation informatique.

Optimisation du calcul du rendu

Fichier:Utah teapot (solid).stl

La Théière de l'Utah est souvent utilisée pour des démos d'image de synthèse. Généralement le rendu de l'image n'est fait que du côté de l'observateur. Il ne sert à rien d'utiliser des ressources en calcul d'un objets invisible.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i%C3%A8re_de_l%27Utah

On rejoint la physique quantique, un objet qui existe en base de donnée est manifesté uniquement quand l'observateur le regarde.


L'attention crée ta réalité:

https://martouf.ch/2025/03/connais-tu-la-plus-grande-richesse-de-lunivers/

L'univers est un langage, une relation avec la conscience qui l'observe, pas une boite vide.

https://martouf.ch/2023/10/lunivers-est-un-langage-pas-un-espace-temps/

Signature par un easter Egg

Matrix c'est vrai ! ou presque... Plutôt minecraft ... Nous vivons dans un jeu vidéo. Nous créons un terrain de jeu et venons nous y incarner. T'as une preuve ? Oui... J'ai trouvé un "easter egg" littéralement un oeuf de pâques, mais en fait cette expression désigne un clin d'oeil, une signature du créateur qui n'est pas visible au premier abord, mais qui se trouve pour un initié.

La preuve, cet easter egg, c'est l'ile de Pâques, Easter Island.

  • Les habitants de cette ile sont les plus éloignés du monde d'autres personnes.
  • L'ile de Pâques a une géométrie en forme de triangle isocèle entre volcans qui est totalement improbable ! 20km, et deux côté à 12,36 km
  • L'ile de Pâques est un rectangle solsticial, qui marque les solstices. (Aujourd'hui !!) Ce rectangle solsticial est un double carré, ce qui est parlant en géométrie sacrée et astro-géométrie.
  • L'ile de Pâques est le nombril du monde ! C'est là que le dieu Makémaké est venu poser l'humanité dans un oeuf.
  • L'ile de Pâques est une ile volcanique 🌋, une roche de feu 🔥 perdue au milieu d'un désert d'eau. 💧
  • L'ile de Pâques et à 16180km (10k*le nombre d'or) de la pyramide de Khéops. (soit au centre ou soit sur l'ilot de Motu nui) C'est un langage !
  • La pyramide de Khéops est une roche d'eau 💧(calcaire) perdue dans un désert sec.
  • et tant d'autres choses incroyables....

Voici l'article qui va avec la vidéo: https://martouf.ch/2023/10/la-preuve-que-nous-vivons-dans-un-jeu-video/

Le 22 décembre 1866 a eu lieu la dernière cérémonie du Tagata Manu. Le culte de l'homme oiseau. Les déléguées des clans partaient de Orongo pour descendre une falaise, nager 1618m dans une mer infestée de requins, aller chercher l'oeuf d'un sterne sur l'ilot de Motu nui et revenir, avec nage et escalade. C'est en l'honneur de cette chasse à l'oeuf du solstice d'été (hémisphère sud) que cette vidéo est publiée un 22 décembre, exactement 157 ans plus tard.

Il y a tellement d'étrangeté dans la géométrie et le positionnement de cette ile, ainsi que dans son histoires et ses légendes, que l'hypothèse la plus rationnelle pour expliquer tout ceci, soit que nous vivons dans un jeu vidéo.



Glitch dans la matrice

C'est l'expression utilisée dans le film matrix qui revient régulièrement quand il y a un "bug dans la matrice", quand notre monde ressemble à une réalité trafiquée, quand la simulation n'est plus cohérente.

Il y a un fil de discussion sur reddit qui permet de raconter des histoires incroyables de bug (glitch) dans la matrice.

https://www.reddit.com/r/Glitch_in_the_Matrix/