Hypothèse de la simulation
L'hypothèse de la simulation est l'expression la plus courante pour expliquer l'idée que nous vivons dans un jeu vidéo.
Voici la page wikipedia à propos de l'hypothèse de la simulation: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_de_simulation
Philosophie
Le philosophe Nick Bostrom a déclaré au début des années 2000 que nous avons une probabilité de 1/3 de vivre dans une simulation.
Il a même ajouté que les auteurs de cette simulation sont probablement nos descendants qui nous simulent pour voir comment on se comporte.
L'état du débat sur l'hypothèse de la simulation peut se suivre sur le site: https://simulation-argument.com/
Publication scientifique
https://doi.org/10.1111/1467-9213.00309
Are We Living in a Computer Simulation? | The Philosophical Quarterly | Oxford Academic
Je soutiens qu'au moins l'une des propositions suivantes est vraie :
- (1) l'espèce humaine est très susceptible de s'éteindre avant d'atteindre un stade "posthumain" ;
- (2) toute civilisation posthumaine est extrêmement peu susceptible d'effectuer un nombre important de simulations de son histoire évolutive (ou de ses variations) ;
- (3) il est presque certain que nous vivons dans une simulation informatique.
Il s'ensuit que la croyance selon laquelle il existe une chance significative que nous devenions un jour des posthumains qui effectuent des simulations de leurs ancêtres est fausse, à moins que nous ne vivions actuellement dans une simulation. Je discute de certaines conséquences de ce résultat.
Philosophie antique
Ce débat n'est pas nouveau du tout. Il a même quelques millénaires. L'idée d'un monde virtuel est déjà proposée dans le mythe de la Caverne de Platon.
Ou encore en Chine chez l'un des fondateurs du taoisme, Tchouang Tseu et son rêve du papillon.
Caverne de Platon
L'allégorie met en scène des humains enchaînés et immobilisés dans une caverne. Ils tournent le dos à l'entrée et voient non pas les objets, mais les ombres des objets qui passent devant cette entrée et sont projetées contre le mur. Ils croient voir la réalité, alors qu'ils n'en voient qu'une projection.
https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_caverne
Le Rêve du papillon de Tschouang tseu
L’histoire du papillon de Tchouang Tseu, aussi nommée « Le rêve du papillon », est une parabole philosophique issue du texte taoïste Zhuangzi rédigé au IVe siècle avant notre ère. Tchouang Tseu y raconte avoir rêvé qu’il était un papillon, voletant librement sans se savoir homme. À son réveil, il se demande alors s’il est un homme ayant rêvé être papillon ou un papillon rêvant être homme. Ce récit, célèbre pour interroger la frontière entre rêve et réalité, illustre la relativité de nos perceptions et la difficulté de distinguer l’état vécu de l’illusion.
Cette réflexion a eu une grande influence sur la pensée chinoise mais aussi au-delà, car elle anticipe l’un des débats philosophiques fondamentaux de l’hypothèse de la simulation : la remise en question du caractère ultime de la réalité perçue. De la même manière que Tchouang Tseu s’interroge sur la nature de son existence — rêve ou réalité — l’hypothèse de la simulation pousse à se demander si notre propre monde n’est pas lui-même une illusion sophistiquée, une simulation dont il serait impossible de s’éveiller.
Mythologie
Isis vole le mot de passe de Ra
Voici encore un indice que nous vivons dans un jeu vidéo. Ceci grâce à l'histoire mythologique de la déesse égyptienne Isis qui ruse pour que le dieu Ra lui donne son nom secret.
Isis lui tend un piège à Ra, elle façonne un serpent qui le mord au talon. Pris de douleur Ra demande de l'aide. Isis lui promet de le soulager si il lui donne son nom secret. Ra tente de l'égarer avec des autres noms. Mais fini par céder. Il délivre à Isis son nom secret, nom caché. Ainsi Isis obtient les pouvoirs de Ra et peut ressusciter sont défunt mari Osiris assassiné par son frère Seth. Isis redonne la vie à Osiris juste le temps de s'accoupler avec lui pour engendrer Horus.
Dans les textes égyptiens, l’expression « nom secret » ou « nom caché » est généralement rendue par :
r n ḥm (ou r n šm dans certains contextes, mais plus rarement), où : 𓂋𓈖 r (ou rn) = nom (hiéroglyphe : un bouche) 𓈖 n = de 𓊃𓅓 ḥm = secret, caché (hiéroglyphe : un rouleau de papyrus lié, ou parfois un homme assis avec la main devant la bouche)
Perso, un nom secret qui donne tout pouvoir sur un monde. Ça me fait vraiment penser à un mot de passe ou autre empreinte biométrique qui donne accès à l'interface admin d'un monde virtuel.
Ra a donné le mot de passe de son monde Minecraft à Isis. Sommes nous dans un jeu vidéo ?
https://martouf.ch/2025/07/isis-vole-le-nom-cache-de-ra-en-fait-son-mot-de-passe-minecraft/
Mention dans les séries TV
L'épisode 10 de la saison 8 de la série futurama parle de l'hypothèse de la simulation.
https://www.juststream.me/watch/futurama-saison-8-1999?language=VF&episode=10
L'univers est non local, comme l'a démontré l'expérience d'Alain Aspect en 1982. Donc tout événement a une influence sur le reste de l'univers.
Dans cet épisode le concepteur de la simulation dit qu'il n'a pas les ressources de tout gérer donc il propage les événements progressivement à vitesse constante. → Comme la vitesse de la lumière: C !!
Le prof renchérit en disant que sa simulation ne mémorise pas l'emplacement des objets et n'en mémorise aucune trace. Donc au jeu du bonneteau avec une balle qui peut se trouver dans un ou l'autre gobelet, la simulation considère qu'il sont dans les deux tant que personnes ne regarde. => Comme en physique quantique avec le principe de non détermination.