Théorie hydraulique de la grande pyramide

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
Révision datée du 14 mars 2023 à 16:14 par Martouf (discussion | contributions) (site jmc)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

A quoi sert la grande pyramide de Gizeh ?

Il y a plein de théories, voici ce qui touche aux théories hydrauliques.

Langue des oiseaux

Tout le monde l'apprend à l'école, les pyramides sont des tombeaux... → tombe-eau ... → c'est là que tombe l'eau ! (pompe ?)

L'intérieur des pyramides est fait de couloir. → C'est là que l'eau coule.

Mécanisme d'ouverture d'une chambre secrète

La théorie de Philippe Lheureux:
http://www.grande-pyramide.fr

et on peu en discuter ici: https://web.facebook.com/groups/110404995658849

Sa chaine youtube: https://www.youtube.com/user/SUPERLUTIN93/videos

La chambre du roi est conçue pour supporter une grande pression d'eau. Les chambre de "décharge" ne déchargent rien, mais ajoutent du poids pour supporter la pression. La pression dépend de la hauteur d'une colonne d'eau. Ainsi les conduits qui mènent dans la chambre n'ont pas la même inclinaisons, mais la même hauteur. Ce qui indique que seule la hauteur compte, et c'est bien le cas avec la pression d'une colonne d'eau.

Mais alors à quoi ça sert ?

C'est une mécanisme d'ouverture d'une chambre secrète. Il y a un couloir qui passe au dessus de la grande galerie et qui mène à une chambre secrète au dessus de la chambre du roi et à l'ouest.

Ascenseur hydraulique

La grande galerie est est large pour faire passer un contrepoids rempli d'eau qui va hisser les blocs au sommet de la pyramide en construction.

A voir aussi le site web:

https://jmc307.wixsite.com/pyramide-de-kheops/

Tout se fait par étape. On voit déjà que la chambre dite de la reine est une première étape de la construction. Puis au moment de grimper plus haut il y a une seconde chambre. Ceci explique pourquoi les conduits de la chambre sont bouchés. La chambre est juste un reste de local technique.

Les conduits autant de la chambre de la reine que de la chambre du roi sont différents, avec des angles variable, mais toujours à la même hauteur de chaque côté. Ce qui montre que c'est ça qui est nécessaire. Et comme tout le monde le sait depuis Pascal, la pression à l'intérieur d'un récipient plein d'eau ne dépend que de la hauteur. Ainsi si on imagine que les chambres devaient être remplies d'eau et mise sous pression, on ne ferait pas mieux que de mettre un petit canal avec de l'eau qui grimpe le plus haut possible.

La chambre des herses est typiquement un manière de fermer la chambre de la façon la plus étanche possible.

Les dalles de granite dites de "décharge" ont clairement du sens dans une chambre qui doit garantir une certaine pression. Contrairement au discours égyptologique le plus courant, ce n'est pas pour que la chambre supporte le poids de la pyramides, mais plutôt pour supporter la pression interne. Philippe Lheureux démontre bien que ces dalles de granites sont bien là pour faire du poids.

Perso, je trouve que cette hypothèse hydraulique de mise en pression de la chambre de Kheops me semble tout à fait plausible. Par contre je n'ai pas d'avis tranché sur la raison de ce mécanisme.

Philippe Lheureux pense qu'il y a un mécanisme qui ouvre une pièce secrète. (pour un tombeau ou pas ? pas certain de bien piger)

JMC pense que c'est un système de siphon pour vase communicante. ça me semble beaucoup trop complexe à construire juste pour acheminer de l'eau sur la face opposées de la pyramide, alors qu'à l'image d'un téléphérique, ou d'un ascenseur à péniche on peut tout mettre à l'extérieur. Je ne vois pas à quoi sert cette complexité. Même si l'idée de l'ascenseur aussi présente chez JP Houdin me semble tout à fait logique.

D'autant plus qu'à Saqqarah on a des puits gigantesques avec des traces de goudron. ça pourrait bien être aussi les traces d'un ascenseur hydraulique.


Découverte d'un couloir par scanPyramids

Le 2 mars 2023, la découverte d'un couloir de 9m juste derrière les chevrons de la porte d'entrée a été confirmée.

https://www.nature.com/articles/s41467-023-36351-0

Cette découverte amène de l'eau au moulin de la théorie de Philippe Lheureux qui avait prédit ce couloir.

(bon en même temps, si il y a une porte d'entrée... il doit bien y avoir un couloir derrière.. comme derrière chaque porte !! ... on attend la suite !)

Pompe bélier

sur la chaine le "moment curieux" il y a eu toute une série d'épisode qui présentait la grande pyramide et ses couloirs internes comme étant une pompe bélier. (Voici en image ce qu'est une pompe bélier..)

L'auteur avait reconstitué une petite maquette avec des tuyaux. Ça marchait. Malheureusement les vidéos ont disparues.

Pompe bélier pyramide kheops.jpg

Je n'ai retrouvé que la critique de Philippe Lheureux qui évidemment préfère sa propre théorie.

http://pyramide.franceserv.com/grande-pyramide-et-pompe-a-belier-hydraulique/

Pompe pyramide chéops.gif


John Cadman

L'idée de la pompe bélier semble être celle de John Cadman.

Il développe tout en détail sur son site: http://sentinelkennels.com/Research_Article_V41.html

Pompe + dynamisation par onde de forme

Jérôme Maury. Avec une pompe à vide, l'eau peut bouillir à température ambiante. (un moyen de désalinisation de l'eau ?)

Construction des pyramides avec des bateaux grues

Voici l'hypothèse de István Sörös qui voit les bateaux dans les fosses à bateaux autours des pyramides, comme étant des bateaux grue.

La pyramide reste un lac, avec ce bateau équipé comme en haute mer avec une proue gigantesque, mais inadapté à la haute mer, car n'ayant pas de mât !

Ainsi l'idée c'est un bateau plongeur, il peut s'incliner, d'où les hautes poupes et proue. Même jusqu'à 5m. Ce qui lui permet de porter plusieurs tonnes.

https://www.ancient-origins.net/ancient-places-africa/great-boat-khufu-black-box-construction-pyramids-009994

Un hypothèse intéressante qui fait intervenir du low-tech.

on peut aussi imaginer combiner la pompe bélier avec cette technique, car sinon d'où vient l'eau qui est tout en haut ?? La pluie ? A méditer.

Voir aussi

  • les caractéristique de l'eau